Les 10 meilleurs films Netflix Originals

netflix glass onion the irishman uncut gems bird box marriage story

Notre rédaction a sélectionné pour vous les 10 meilleurs films Netflix Originals, les longs-métrages produits par la plate-forme et diffusés exclusivement chez elle.

On glose souvent sur Netflix, plateforme tentaculaire accusée de clouer les spectateurs français sur leurs canapés au détriment des fauteuils de cinéma. On déplore également leur absence d’investissement dans le cinéma français, ou encore leur fâcheuse manie d’oublier des payer leurs impots hexagonaux. Cependant, malgré une qualité pour le moins aléatoire de leurs contenus, où les séries indigentes rivalisent avec les films abrutissants, nous avons pu recenser quelques bons, voires excellents films estampillés Netflix Originals.

1. Uncut Gems, les Frères Safdie (2019)


Les frères Safdie signent ici un thriller électrique et haletant qui suit les tribulations d’un bijoutier new-yorkais verreux (Adam Sandler) en quête d’un gros coup financier. Uncut Gems est un diamant bien nommé, porté par une mise en scène intense et une performance mémorable de la part de Sandler, qui livre ici une prestation à total contre-emploi. Incontestablement le numéro 1 parmi les meilleurs films Netflix.

2. The Irishman, Martin Scorsese (2019)


Martin Scorsese voulait une nouvelle fresque ambitieuse sur l’histoire du crime organisé américain, avec des performances de haut vol et un casting prestigieux. Seul Netflix a accepté d’allonger les billets pour ce projet. C’est ainsi que The Irishman a été privé de cinéma par chez nous. C’est pourtant une oeuvre majeure de la filmographie de Marty, riche en détails sur la vie de Frank Sheeran (le tueur à gages numéro 1 de la mafia) et qui témoigne de la maîtrise toujours intacte de Scorsese en matière de radiographie de l’Amérique.

3. Roma, Alfonso Cuarón (2018)


On n’est jamais mieux servi que par soi-même : Alfonso Cuarón signe avec Roma un film intime sur sa propre enfance, pas du tout en Italie comme le titre pourrait le laisser croire, mais au Mexique dans les années 1970. Tournant en noir et blanc, Cuarón parvient à capturer la beauté de l’ordinaire et à explorer la complexité des relations humaines avec une délicatesse rare.

4. Okja, Bong Joon-ho (2017)


Avec Okja, conte moderne sur l’amitié entre une jeune fille et un hippopotame géant qui doit échapper à une multinationale voulant le transformer en viande hachée, Bong Joon-ho réussit à allier une fable enfantine à une critique acerbe de l’industrie alimentaire. Une oeuvre originale et engagée, qui sait faire réfléchir tout en se révélant régulièrement émouvante.

5. Marriage Story, Noah Baumbach (2019)


Kramer contre Kramer, le retour : Noah Baumbach explore la complexité des relations amoureuses et familiales dans ce film poignant sur un couple en plein divorce. Scarlett Johansson et Adam Driver livrent des performances remarquables en incarnant deux personnages tourmentés, à la fois forts et vulnérables, évoquants avec justesse et sans jugement les épreuves du couple. Un film douloureux et profondément humain.


A lire aussi : Les 10 meilleures comédies romantiques


6. A l’ouest rien de nouveau, Edward Berger (2022)


Rien de nouveau sur le film de guerre. Mais ce film allemand réalisé par Edward Berger et adapté du livre du même nom, est un spectaculaire film anti-militariste, dans la veine de Requiem pour un Massacre ou Le Tambour. Multi-nommé aux Oscars 2023, A l’ouest rien de nouveau sera assurément une des attractions de la soirée de récompenses.

7. La Main de dieu, Paolo Sorrentino (2021)


Ceci n’est pas un biopic sur Diego Maradona : Paolo Sorrentino fait la biographie de… lui-même, en explorant sa jeunesse dans le Naples des années 80. Le réalisateur italien, connu pour son style visuel unique, offre une nouvelle fois une esthétique léchée à ce portrait nostalgique de la ville qui l’a vu grandir.

8. Pinocchio, Guillermo del Toro (2022)


Après quantité d’adaptations filmiques ratées, le Pinocchio de Guillermo Del Toro donne enfin un souffle au pantin de bois de Carlo Collodi. Vibrante et artisanale, l’animation de Gustafson se marie à merveille avec la science de la narration du conteur mexicain, balladant la marionnette dans les affres de l’Italie fasciste. Le dessin-animé numéro un parmi les meilleurs films Netflix.

9. The Power of the dog, Jane Campion (2021)


Jane Campion signe explore toujours la masculinité toxique et les relations amoureuses complexes, avec ce western contemplatif et profond, porté par des performances habitées. Benedict Cumberbatch incarne un cow-boy ombrageux et violent, tandis que Kirsten Dunst livre une prestation déchirante en veuve fragile. Un face à face tendu et étouffant. Post scriptum pour les amis des bêtes : malgré le titre The Power of the dog, il n’y a aucun toutou dans le film.

10. Balle perdue, Guillaume Pierret (2020)


Il fallait bien un film français : Si Balle perdue ne réinvente pas le filtre à air, c’est un divertissement efficace qui offre des courses-poursuites impressionnantes… et c’est déjà pas mal. Le scénario est certes cliché et sans intérêt, mais il semble avoir tout de même inspiré Alban Lenoir et le reste du casting, qui le jouent comme s’il était bien écrit. Bref, si vous cherchez un film d’action, Balle perdue ne vous fera pas perdre votre temps.

Pas trop mal non plus : Glass Onion, White noise ; Klaus ; Don’t look up ; Blonde ; Loin du periph ; Bardo ; Enola Holmes ; Bird Box ; Le Roi ; 6 Underground ; The Pale Blue Eye ; Mank…


A lire aussi : Nos 10 meilleures pépites du Festival de Deauville


1 thought on “Les 10 meilleurs films Netflix Originals”

  1. Pingback: Chef's Table (Netflix) : la recette qui marche | Netflix/Prime/OCS

Laisser un commentaire