Pour une soirée du 14 février, il y a mieux qu’un diner aux chandelles : une romance joyeuse et généreusement feel good. Soyez heureux, nous vous avons préparé une liste des 10 meilleures comédies romantiques pour la St Valentin.
1. The Shop around the corner, Ernst Lubitsch (1940) / Vous avez un mess@ge, Nora Ephron (1998)
Deux célibataires se détestent dans leur vie à la ville, mais s’aiment dans leurs échanges épistolaires anonymes. Deux films (l’original et son remake) pour les romantiques qui aiment la Poste, les correspondances secrètes et les histoires d’amour qui finissent bien.
2. Coup de foudre à Notting Hill, Roger Michell (1999)
Une romance-next-door, qui montre que même une star de cinéma peut tomber amoureuse d’un homme normal, à condition qu’ils habitent dans un quartier très chic de Londres et que l’homme normal ressemble à Hugh Grant.
3. Jerry Maguire, Cameron Crowe (1996)
Un film de sport pour les hommes, une romance pour les femmes : le cocktail gagnant de la comédie romantique. Un film qui prouve que même les agents sportifs ont un petit coeur qui bat pour autre chose que l’argent, parfois.
4. My Blueberry Nights, Wong Kar-Wai (2007)
Norah Jones parcourt le pays à la recherche de sa place dans le monde, et d’un peu de réconfort dans un monde difficile. Mais n’oublions pas les muffins aux myrtilles, qui sont vraiment la vedette de ce film. Ah, et Jude Law est là aussi.
5. Le mariage de mon meilleur ami, P.J Hogan (1997)
“Mariage ou meilleur ami ? Pourquoi choisir quand vous pouvez avoir les deux ?”
A lire aussi : Les 10 meilleures comédies françaises
6. Quatre mariages et un enterrement, Mike Newell (1994)
Le prototype de la comédie romantique moderne à l’anglaise , avec des rires, des larmes, des dialogues savoureux… et puis toujours Hugh Grant, évidemment.
7. Le Journal de Bridget Jones, Sharon Maguire (2001)
“Qui a besoin de Mark Darcy quand vous avez une bouteille de vin rouge, de la crème glacée et un paquet de cigarettes ?”. Une comédie romantique féministe et jubilatoire.
8. What’s up doc ? Peter Bogdanovich (1972)
La fougueuse Barbra Streisand rencontre un Ryan O’Neal maladroit. Ensemble, ils s’embarquent dans une aventure complètement folle, remplie de poursuites en voiture dans San Francisco et de quiproquos savoureux sur des échanges de valises. Indémodable.
9. Conte d’été, Eric Rohmer (1996)
Melvil Poupaud est un tombeur romantique de bord de mer, qui hésite entre trois superbes jeunes femmes tombées amoureuses de lui. Le pauvre. Toute la finesse d’écriture d’Eric Rohmer dans ce marivaudage breton.
10. Before sunrise, Richard Linklater (1995)
Une conversation passionnante, une ville de Vienne délicieusement vide, et deux jeunes gens en train de tomber amoureux. Parfait pour celles et ceux qui cherchent un peu d’introspection et d’âme en plus de leur romance. Voici qui méritait bien de fugurer parmi nos 10 meilleures comédies romantiques !
Mais aussi : Sept ans de réflexion ; Play ; La Garçonnière ; The Holiday ; Quand Harry rencontre Sally ; L’amour extra-large ; 10 bonnes raisons de te larguer ; Pretty Woman ; Rencontres à Elizabethtown…
Pingback: Les 10 meilleurs films sur la boxe | Netflix/Prime/OCS