CinéActus : Johnny Depp, Despleschin et Clooney pour Netflix

CinéActus

Première semaine sans salles de cinéma. Dans le confort de nos foyers, les cinéphilies se construisent et se confirment, à leur rythme, par le biais des catalogues de SVOD ou des bibliothèques bien remplies. Chaque jour, les reports de sorties sont annoncés, mais de nouveaux tournages débutent, car il est important que le cinéma continue à exister. Alors que l’Amérique aspire à de jours nouveaux à la suite de l’élection de Joe Biden au poste de 46ème président des Etats-Unis, la France s’émeut – de loin – de ses foules en liesse qui célèbrent la défaite de Trump et attend avec impatience la fin de cette période trouble.

Sorties VOD et SVOD de la semaine
VOD
  • Manhattan Lockdown de Brian Kirk
  • Eva en août de Jonas Trueba
  • Le défi du champion de Leonardo d’Agostini
  • Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi et John Wax
  • Felicita de Bruno Merle
SVOD
  • La Convocation de Kunle Afoyalan
  • Tout nous sépare de Thierry Klifa
  • Moi, moche et méchant 3 de Pierre Coffin, Kyle Balda et Eric Guillon

Pio Marmai dans Felicita de Bruno Merle

La Cinetek fête ses cinq ans !

Pour les cinq ans de la plateforme, La Cinetek propose une partie de son catalogue à prix réduit. Retrouvez cinquante films de patrimoine, des années 60 jusqu’aux années 2000, au prix exceptionnel de 2 euros par film. Entre Lynch, Carpenter, Verhoeven, Pasolini, Bergman, Tati et bien d’autres encore, vous pourrez redécouvrir ces classiques du cinéma à prix réduit jusqu’au 22 novembre prochain.

La Cinetek fête ses 5 ans !

Johnny Depp ne sera plus Gellert Grindelwald

C’est la nouvelle ayant fait sensation cette semaine : Johnny Depp ne reprendra pas son rôle de Gellert Grindelwald dans la franchise Les Animaux Fantastiques. À la suite du procès l’opposant à son ex-femme Amber Heard – accusant Depp de violences conjugales – et malgré l’issue favorable de celui-ci pour l’interprète de Grindelwald, la Warner aurait contraint l’acteur à démissionner. Pour rappel, Johnny Depp vient de perdre son procès en diffamation contre le tabloïd britannique The Sun pour lequel il compte faire appel, et bénéficie du soutien de ses ex-compagnes Winona Ryder et Vanessa Paradis. En conséquence, le rôle de Gellert Grindelwald sera recasté et la sortie du film – initialement prévue pour novembre 2021 – a été reportée à l’été 2022. Certains envisagent un potentiel retour de Colin Farrell dans la franchise pour interpréter le célèbre mage noir de l’univers d’Harry Potter.

Johnny Depp dans Les Animaux Fantastiques

Un titre pour le prochain Despleschin

Nous vous en parlions cet été, Arnaud Despleschin a débuté le tournage de son prochain film, venant après Roubaix, une lumière sorti l’an dernier. Toujours porté par Léa Seydoux, secondée par Denis Podalydès, ce nouveau film intitulé Tromperie est une adaptation du roman éponyme (Deception pour le titre original) de l’écrivain américain Philip Roth, paru en 1994.

Denis Podalydès et Léa Seydoux dans le prochain Arnaud Desplechin

Pour Noël, tenez compagnie à Georges Clooney

Netflix a dévoilé les premières images de l’une de ses dernières productions : Minuit dans l’univers. Le film évoquera le récit d’Augustine, un astronome vieillissant ayant survécu à une catastrophe à échelle planétaire. Seul et déprimé, il tentera de convaincre un équipage de retour d’une mission sur Jupiter de ne pas retourner sur Terre. Porté par Georges Clooney dans le rôle d’Augustine, Minuit dans l’univers sera disponible le 23 décembre sur Netflix.

Georges Clooney dans Minuit dans l'univers

L’actu de CinéVerse

Côté podcasts cette semaine, c’est un nouvel épisode de La Péloche consacré au Batman et Robin de Joel Schumacher qui est sorti lundi dernier, toujours disponible sur Spotify, Apple Podcasts et Deezer. Côté critiques, on vous propose cette semaine la critique de The Singing Club de Peter Cattaneo, ainsi que celles de Muriel et le temps d’un retour d’Alain Resnais, la trilogie La condition de l’homme de Masaki Kobayashi, J’irai décrocher la lune de Laurent Boileau et Joint Security Area de Park Chan-wook.

CinéVerse recommande

Petite nouveauté en cette fin de première semaine de confinement, la rubrique « CinéVerse recommande » qui vous proposera chaque semaine de découvrir un film disponible sur les plateformes de VOD et SVOD (La Cinetek, MUBI, Netflix, OCS…). On commence cette semaine avec Mystery Train de Jim Jarmusch (1989). Disponible sur La Cinetek, le quatrième film du réalisateur américain (succédant à Stranger than paradise et Down by Law) est un brillant récit choral, structuré par trois segments distincts mais reliés par une unité de lieu : Memphis. Un couple de japonais à la recherche des lieux ayant fait la gloire de leurs idoles passées, une veuve italienne visitée par le fantôme d’Elvis Presley et trois hommes en cavale, ce sont autant de destins qui permettent à Jim Jarmusch de brosser le portrait de la ville de Memphis, une ville vieillissante se raccrochant désespérément à une gloire passée, qui se complaît à vénérer des idoles qui ne sont plus pour échapper à la réalité désenchantée. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau CinéActus et une nouvelle recommandation !

Mystery Train de Jim Jarmusch disponible en VOD sur La Cinetek

Laisser un commentaire