CinéActus : Hommage à Sean Connery, Point sur le box-office et Stardust

CinéActus

Six mois après l’annonce du premier confinement en mars dernier, c’est un nouveau coup de massue pour l’industrie du cinéma qui est porté ce mercredi 28 octobre, avec la mise en place d’une seconde période de confinement pour une durée de quatre semaines minimum. A l’heure où la guerre entre salles de cinéma et plateformes de streaming fait rage, une nouvelle fermeture des salles de cinémas et les reports de sorties qu’elle entraîne s’érige comme une nouvelle épreuve pour les exploitants, les distributeurs et tous les acteurs de l’industrie cinématographique. En ce premier jour du mois de novembre, ce sont les cinémas de France, de Belgique, d’Italie mais aussi du Canada, qui subissent de plein fouet les conséquences désastreuses de cette nouvelle vague de la pandémie. On ne vous le dira jamais assez, mais en ces temps troublés, il apparaît nécessaire d’apporter tout notre soutien aux acteurs de l’industrie fragilisés par ces mesures, notamment les petits éditeurs et distributeurs. Alors plus que jamais, vive le cinéma, vive le support physique et courage à tous.

Hommage à Sean Connery

Il était James Bond, Zed, Guillaume de Baskerville, Jim Malone et tant d’autres, exprimait son talent sous la direction de Jean-Jacques Annaud, Brian de Palma, Steven Spielberg ou Sidney Lumet tout en ne perdant jamais de vue l’homme qu’il était, profondément attaché à ses racines écossaises. Sir Sean Connery s’est éteint dans son sommeil le 31 octobre dernier, à l’âge de 90 ans, en laissant derrière lui une carrière incomparable et une armée de cinéphiles meurtris.

Sean Connery dans James Bond

Sorties de la semaine – Edition Streaming

Les cinémas étant désormais fermés – au moins – jusqu’au 1er décembre, il est temps pour les spectateurs de réinvestir leurs collections de DVD et Blu-ray, mais aussi leurs comptes Netflix&cie peut-être légèrement délaissés depuis le dernier confinement. Du film de patrimoine (treize films avec Jean-Paul Belmondo sont disponibles) à la science-fiction, en passant par le teen-movie, il y en aura pour tous les goûts cette semaine sur Netflix.

  • La Guerre des Mondes de Steven Spielberg
  • Quatre filles et un jean de Ken Kwapis
  • Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville
  • Le Professionnel de Georges Lautner
  • Peur sur la ville d’Henri Verneuil
  • Le Magnifique de Philippe de Broca
  • Le Guignolo de Georges Lautner
  • L’As des As de Gérard Oury

Le Magnifique

Point sur le box-office

La dernière semaine d’exploitation avant la fermeture provisoire des cinémas aura été la plus prolifique depuis le déconfinement puisqu’elle cumule plus de trois millions d’entrées au total. Albert Dupontel réalise le meilleur démarrage de sa carrière avec Adieu les cons qui totalise plus de 600 000 entrées pour sa première – et dernière – semaine d’exploitation ; la comédie de Tarek Boudali, 30 jours max, prend la tête du box-office en dépassant le million d’entrées et les films d’animations Les Trolls 2 et Petit Vampire de Joann Sfar leur emboîtent le pas avec respectivement 888 619 et 155 496 entrées. Quant à lui, Drunk de Thomas Vinterberg dépasse les 200 000 entrées et devient le meilleur score du réalisateur en France depuis l’excellent Festen sorti en 1998. Il va sans dire que l’annonce du nouveau confinement est un coup de massue supplémentaire pour l’industrie cinématographique, qui mettra probablement quelques semaines à retrouver ce niveau d’avant-confinement.

Adieu les cons de Albert Dupontel

Première bande-annonce pour le biopic sur David Bowie

IFC Films a dévoilé cette semaine l’affiche et la première bande-annonce du biopic consacré à l’éternel David Bowie, Stardust. Réalisé par Gabriel Range et porté par Johnny Flynn dans le rôle de David Bowie ainsi que Jena Malone et Marc Maron, Stardust ne comportera aucune musique originale de l’artiste, son fils Duncan Jones s’étant farouchement opposé à ce projet. Le film sortira le 25 novembre aux Etats-Unis, majoritairement en VOD.

Valérie Lemercier refuse le streaming

Initialement prévu pour la semaine du 11 novembre, Aline de Valérie Lemercier, dont vous avez pu d’ores et déjà découvrir la bande-annonce au cinéma, s’est vu décalé de plusieurs semaines à l’annonce du nouveau confinement. Cette fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion est un projet ambitieux qui selon les dires de la réalisatrice, doit être vu dans les salles de cinéma. Malgré les offres de plusieurs plateformes de streaming, le producteur d’Aline s’est opposé à toute sortie numérique. Valérie Lemercier émet la possibilité d’une sortie la semaine du 23 décembre, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire pour le mois de décembre.

Aline de Valérie Lemercier

L’actu de CinéVerse

Cette semaine, Halloween oblige, vous retrouverez sur notre chaîne Youtube un nouveau podcast : Slasher. Plus d’une heure et demi en compagnie de Raphaël(s) et Vincent, nos spécialistes du cinéma d’horreur, qui reviennent sur un genre particulier du cinéma d’horreur : le slasher. Dans un autre genre, c’est un nouvel épisode de La Péloche qui est disponible depuis lundi dernier sur Spotify, Apple Music, Deezer et Soundcloud. Toujours présenté par Mr. Cinephilus, ce dernier épisode revient sur Batman Forever de Joel Schumacher. Côté critiques, on vous propose de retrouver les critiques d’Adieu les cons et Drunk, mais aussi celles de Teddy des frères Boukherma qui sortira en janvier prochain, de Nomadland de Chloé Zhao et de Soul de Pete Docter. A la semaine prochaine pour un nouveau CinéActus confiné !

Laisser un commentaire