Showeb Séries 2022 : qu’est-ce qu’on regarde cette année ?

Le 15 février dernier se tenait au Grand Rex à Paris la nouvelle édition du Showeb, rendez-vous organisé par Le film français entre la presse et les responsables des chaînes et des plateformes dédié à l’univers des séries. Producteurs, réalisateurs et scénaristes étaient présents pour nous pitcher les projets à venir des plateformes de diffusion : OCS, Warner TV, Canal +… étaient au rendez-vous, et ils nous ont mis l’eau à la bouche !

Les imminentes

Yellowjackets (3 mars sur Canal +)
© Showtime

Une série validée par le maître de l’horreur, Stephen King, qui dit mieux ? Cette nouvelle série se déroulera peu après un crash d’avion et mettra en scène des lycéennes qui doivent se battre pour leur survie face à des clans cannibales. Une saison 2 est d’ores et déjà prévue.

Winning Time : The Rise of the Lakers Dynasty (7 mars sur OCS)
John C Reilly et Solomon Hughes dans Winning Time
© HBO

Lancée par Adam McKay (réalisateur de The Big Short, Don’t Look Up et showrunner de la série Succession), la série portera sur l’univers du basket-ball, plus précisément sur l’emblématique équipe des Lakers dans les années 80. Sport, adrénaline et (re)découverte d’une époque sont au programme. En tête de casting : John C. Reilly, grand habitué des productions de McKay, et Quincy Isaiah, dans le rôle du basketteur de légende Magic Johnson.

We Own This City (26 avril sur OCS)
Jon Bernthal dans We Own This City
© HBO

Cette mini-série de David Simon (The Wire) portée par Jon Bernthal (The Punisher, Sicario) se déroulera à Baltimore, et prendra la forme d’un polar-enquête. Le sujet ? La mort obscure d’un jeune afro-américain durant d’importantes émeutes dans la ville.

Kamikaze (16 mars sur Canal +)
Marie Reuther dans Kamikaze
© Profile Pictures

Une création danoise de Studiocanal multi primée et vendue comme radicale. Elle racontera l’histoire d’une jeune femme, Julie (Marie Reuther) qui doit affronter son deuil suite à la mort de ses parents. Un événement qui va la transformer du tout au tout.

Les attendues

House of the Dragon (OCS)
Matt Smith et Emma d'Arcy dans House of the Dragon
© HBO

Trois siècles avant les événements dépeints dans Game of Thrones, le prequel porté par Matt Smith et Emma d’Arcy reviendra sur l’histoire de la maison Targaryen. La série sera diffusée en simultanée avec les U.S.

Visitors (Canal +)
Simon Astier et Vincent Desagnat dans Visitors
© Nicolas Auproux / Warner TV

Une série de science-fiction et de comédie en référence au cinéma des années 90. Son créateur n’est par ailleurs nul autre que Simon Astier ! Il y interprétera le rôle de Richard, un jeune geek fan de jeux vidéos, qui débute dans la police. Et comme rien ne se passe jamais comme prévu, d’étranges phénomènes vont se manifester.

Irma Vep (OCS)

Une mini-série avec un casting majoritairement français ! Adaptée du film éponyme de 1996 d’Olivier Assayas, la série verra notamment évoluer Vincent Macaigne (Médecin de Nuit) dans le rôle du réalisateur René Vidal – rôle autrefois porté par Jean-Pierre Léaud. On y suivra l’actrice américaine Mira (Alicia Vikander succèdera à la magnétique Maggie Cheung), choisie par René Vidal pour incarner le premier rôle de son remake du film Les Vampires de Louis Feuillade : Irma Vep.

La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (Canal +)

Dirigée et portée par Xavier Dolan (rien que ça), la série Canal + est adaptée de la pièce éponyme du dramaturge Michel Marc Bouchard. De quoi ravir les fans du réalisateur québécois, qui déjà adaptait l’œuvre du dramaturge avec sa relecture de la pièce Tom à la ferme, sortie en (2013). Les cinq épisodes de la série – dont le tournage s’est achevé en décembre dernier -, devraient sortir courant 2022.

Les frissonnantes
1985 (Canal+)

La série, basée sur des faits réels, prendra pour décor la Belgique des années 1980 ; sombre période qui a vu sévir une série de crimes et de braquages organisés par un groupe de criminels appelés les Tueurs du Brabant. Une histoire sanglante est attendue.

Cuisine Interne (13ème Rue)
© Cinétévé

Une série en 6 épisodes très intrigante qui se déroule dans l’univers de la haute gastronomie. On y suivra le parcours de Adriana (Annabelle Lengronne) une jeune cheffe franco-sénégalaise qui, pour se faire une place réputée, se verra obligée de s’associer à des mafieux. La cuisine promet d’être bien saignante ! Bienvenue dans le Breaking Bad à la française.

Day of the Dead (Syfy)
© Sergei Bachlakov/DOTD S1 Productions/SYFY

Une création vendue comme un hommage popcorn aux anciens films de zombies de George Romero. On a hâte !

Les intrigantes

Super Pumped : The Battle for Uber (Canal+)
Joseph Gordon Levitt dans Super Pumped
© Showtime

Cette série promet d’être passionnante. Elle se concentrera sur le fondateur de Uber (incarné par Joseph Gordon-Levitt). Sa diffusion devrait avoir lieu au printemps.

The time traveler’s wife (OCS)
Theo James et Rose Leslie sont à l'affiche de cette série HBO
© HBO

Une série qui parle de voyage dans le temps et d’histoire d’amour compromise au sein d’un couple ? Le pitch n’est pas nouveau puisqu’il s’agit en réalité, de l’adaptation du film Hors du Temps sorti en 2009, avec Eric Bana et Rachel McAdams. Théo James (Divergente) et Rose Leslie (GOT) seront les acteurs principaux de cette relance.

Landscapers (Canal+)
Olivia Colman et David Thewlis sont à l'affiche de Landscapers
© HBO

Vendu comme un polar anglais délicieusement savoureux, l’histoire sera celle de Susan (Olivia Colman) et Christopher (David Thewlis) un couple meurtrier dont le crime est découvert seulement dix ans plus tard.

Rictus (OCS)

Cette série, réalisé par Arnaud Malherbe (Ogre) sera une comédie en 9 épisodes. Elle racontera l’histoire de Michel, (Fred Testot) un homme qui vit dans un monde où le rire est tout simplement interdit ! Une comédie dystopique, certes, mais une comédie qui questionne tout de même la place du rire dans notre monde actuel. Est-ce que rire, c’est mal ? Nous le saurons prochainement.

Laisser un commentaire