CinéActus – Sorties du 14 octobre, couvre-feu & grands noms

Le cinéma et le monde du spectacle en pâtissent depuis maintenant plus de six mois, mais la situation ne s’arrangera pas de sitôt au vu des nouvelles mesures prises par le gouvernement. Aujourd’hui, nous adressons également nos condoléances aux proches de l’attachée de presse Céline Petit qui était responsable des relations presse au Public Système Cinéma. En pensant nous donner le coup de grâce, cette semaine tragique nous rendra seulement plus forts, et plus unis que jamais pour soutenir et supporter le cinéma que l’on aime.

Céline Petit attachée de presse

Sorties de la semaine

Semaine du 14 octobre

  • Drunk de Thomas Vinterberg
  • Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé
  • The Good criminal de Mark Williams (II)
  • Les Trolls 2 – Tournée mondiale de Walt Dohrn et David P. Smith
  • 30 jours max de Tarek Boudali
  • A Dark-Dark Man de Adilkhan Yerzhanov
  • La Première marche de Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray

Drunk

Couvre-feu: mise à mort de la culture

Mercredi 14 octobre, le président de la République Emmanuel Macron annonce une nouvelle catastrophique pour les salles de cinéma : un couvre-feu de 21 heures à 6 heures en Ile-de-France et dans huit autres métropoles. Dès jeudi matin, les exploitants et les distributeurs ont bataillé pour obtenir une mesure d’assouplissement raisonnable et exceptionnelle en utilisant l’argument du respect de la crise sanitaire (distanciation sociale, masque obligatoire) depuis la réouverture des cinémas en mai dernier, et où, il n’y a eu aucun cluster (contrairement aux écoles et aux transports qui ne subissent pas de nouvelles mesures équivalentes). La ministre de la culture Roselyne Bachelot s’est joint au combat pour défendre le milieu du spectacle et du cinéma en demandant une dérogation qui permettrait aux spectateurs munis d’un billet de rentrer un peu plus tard. Mais le premier ministre Jean Castex a refusé de négocier, condamnant alors l’industrie à un futur incertain. Selon un rapport récent du CNC, les séances après 19h représentent 40,5% de la fréquentation des salles l’an dernier, soit une séance sur deux supprimée. Certains cinémas tentent le tout pour le tout, comme MK2 qui a annoncé ouvrir ses salles dès 8h du matin à compter de mercredi pour réduire au maximum les pertes du soir. Mais quid des petites salles de cinéma indépendantes ?

Peninsula, la soutien de la profession

Jeudi, l’ARP annonçait vouloir reporter la sortie de la suite du Dernier train pour Busan à mi-décembre. Aujourd’hui, les distributeurs ne peuvent se permettre de miser sur le hasard (il n’y a pas assez de recul sur les chiffres du couvre-feu) en distribuant un film qui a coûté cher et qui ne se rentabilisera pas. Néanmoins, le lendemain, l’ARP a annoncé vouloir maintenir la sortie de Peninsula au 21 octobre par solidarité avec l’industrie. Un geste fort qui, on l’espère, encouragera d’autres distributeurs comme Gaumont à maintenir leurs films.

Peninsula

Point sur les entrées de l’année

Il y a quelques semaines, nous mettions en évidence le succès de Tenet au box-office français avec 2,2 millions d’entrées. Pour revenir aux productions nationales, Les Blagues de Toto devient le 3ème film français à atteindre le million d’entrées depuis le mois de février, se plaçant derrière Ducobu 3 (1,5m), 10 jours sans maman (1,2m). Une sélection loin de représenter les belles propositions du cinéma français depuis le début d’année, on peut tout de même noter les bons scores de De Gaulle qui a presque atteint les 900 000 entrées, la comédie Tout simplement noir qui tourne autour de 750 000, ou le récent Antoinette dans les Cévennes qui cumule 500 000 entrées. Le cinéma français a encore de quoi étonner le grand public puisque nous devrions normalement découvrir prochainement Adieu les cons, Aline, Kaamelott

Des retrouvailles entre Joaquin Phoenix et Ridley Scott

20 ans après le cultissime Gladiator, Joaquin Phoenix retrouvera Ridley Scott pour un film historique sur le premier empereur des Français et un des plus grands chefs de guerre ayant existé. Joaquin Phoenix sera Napoléon Bonaparte après avoir été oscarisé en début d’année pour sa performance dans le film Joker de Todd Philips. Le jeune papa commencera cette nouvelle décennie sur les chapeaux de roues si le film s’avère aussi bien que Gladiator. En attendant, le réalisateur semble faire un come-back impressionnant avec The Last Duel (2021) qui réunira Matt Damon, Ben Affleck, Adam Driver et Jodie Comer dans le dernier duel judiciaire français. Il est également aux commandes de Gucci, qui évoquera l’assassinat de Maurizio Gucci, petit-fils héritier de Guccio Gucci, le fondateur de la célèbre marque de luxe italienne. Le casting sera composé de Lady Gaga, Robert de Niro, Al Pacino, Jared Leto et Adam Driver.

Un casting brillant chez Netflix

Pour finir, impossible de ne pas mentionner ce qui semble être le casting le plus impressionnant de ces dernières années. Le réalisateur Adam McKay (The Big Short, Vice) réalisera le film Don’t Look Up pour Netflix, qui suivra deux astronautes ayant pour mission d’alerter la population sur la fin du monde à venir, suite à la découverte d’un astéroïde qui se dirige vers la Terre. Vous êtes prêts ? Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Rob Morgan, Jonah Hill, Himesh Patel, Matthew Perry, Timothée Chalamet, Tomer Sisley, Ariana Grande, Kid Cudi… On a hâte de voir certains de ces grands acteurs interagir entre eux.

L’actu de CinéVerse

Cette semaine, nous vous donnons rendez-vous sur le site de CinéVerse et sur nos réseaux sociaux pour suivre notre rédactrice Sarah au coeur du Festival du Film Indépendant de Bordeaux. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir ses critiques de Rouge de Farid Bentoumi, Sans Signe Particulier de Fernanda Valadez, mais aussi plonger au coeur de l’actualité avec la critique du film de la semaine : Drunk de Thomas Vinterberg, et la sortie en DVD et Blu-Ray de la comédie Irrésistible de Jon Stewart. Cette semaine marque également le retour de la Péloche de Mr.Cinephilus, avec le film Batman, le défi. La semaine prochaine, vous pourrez continuer à suivre les aventures de Sarah au Festival du Film Indépendant de Bordeaux, et rendez-vous demain pour un nouveau numéro de la Péloche !

Laisser un commentaire