CinéActus – Sorties du 14 et 15 juillet, #ReleaseMandibules et l’actu de CinéVerse

CinéActus

En cette troisième semaine de reprise de l’activité des exploitants suite au déconfinement, l’avenir de certaines sorties américaines reste encore incertain. Suite à l’évolution de la situation sanitaire aux Etats-Unis – qui va probablement devoir se débattre quelques mois supplémentaires avec le virus, faute de mesures concrètes pour endiguer l’épidémie – on craint de nouvelles annonces de report des blockbusters prévus pour cet été. Parallèlement, bien que cette absence de têtes d’affiche dans les salles ait inévitablement de sérieuses répercussions économiques pour tous les acteurs de l’industrie cinématographique, elle encourage cependant les spectateurs à se tourner vers le cinéma indépendant, toujours injustement boudé par le public français. Comme chaque dimanche, CinéVerse décortique pour vous l’actualité de la semaine afin d’en tirer le meilleur, entre sorties de la semaine et annonces de nouveaux projets.

Sorties du 14 et 15 juillet

Cette semaine, l’agenda cinéma sera particulier, certaines sorties étant prévues pour le mardi 14 juillet. Si vous les avez manquées la semaine dernière, vous pourrez encore rattraper certaines nouveautés, en tête Tout Simplement Noir de Jean-Pascal Zadi et John Wax (bien parti pour figurer en tête du box-office français de cette année 2020), mais aussi Scooby de Tony Cervone et Lucky Strike de Yong-hoon Kim.

14 juillet
  • Été 85 de François Ozon
  • Divorce Club de Michaël Youn
  • Le Sel des Larmes de Philippe Garrel
  • La Voix du Succès de Nisha Ganatra
15 juillet
  • La Nuit venue de Frédéric Farrucci
  • Abou Leila d’Amin Sidi-Boumedine
  • Voyage à deux de Stanley Donen (reprise)
  • Sapphire Crystal de Virgil Vernier

Ete 85 François Ozon

La sortie de The Vigil avancée

Sélectionné en compétition lors de la 27ème édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer, The Vigil était initialement prévu pour le 5 août. Produit par Blumhouse et distribué en France par Wild Bunch, le premier film du réalisateur Keith Thomas sortira finalement le 29 juillet. Petite sensation lors de la dernière édition du festival, The Vigil s’intéresse à Yakov, un jeune new-yorkais appartenant à la communauté juive hassidique, chargé contre rémunération d’endosser la responsabilité de shomer, c’est-à-dire veiller un défunt la nuit suivant sa mort et ce jusqu’au matin. Mêlant légendes et traditions de la culture juive, The Vigil nous intrigue par l’originalité de son sujet.

Du nouveau pour 2021

Cette semaine, plusieurs annonces de tournages achevés et de scénarios bouclés ont fleuri sur nos réseaux sociaux. Afin de vous aider à vous retrouver dans cet océan de bonnes nouvelles, CinéVerse vous a concocté un petit récapitulatif de ces annonces alléchantes.

#ReleaseMandibules

Rien n’arrête l’extrêmement productif Quentin Dupieux, dont le nouveau projet vient d’être dévoilé. Depuis Au Poste ! en 2018 suivi de Le Daim en 2019 et Mandibules dont on attend toujours la nouvelle date de sortie, l’inspiration du réalisateur français semble impossible à tarir. Si les habitués du cinéaste attendent impatiemment l’annonce de la date de sortie du film porté par le duo comique du Palmashow, David Marsais et Grégoire Ludig, il a été révélé dans le semaine le titre du prochain film de Dupieux : Incroyable mais vrai. Prévu pour 2021 (on salue la malice du titre), le réalisateur français s’associera une seconde fois avec Alain Chabat (après Réalité en 2015). Anaïs Demoustier (Au Poste !, Mandibules) et Benoît Magimel feront également partie du projet.

Incroyable mais vrai Dupieux

Jonathan Glazer est de retour

Le cinéaste Jonathan Glazer, à qui l’on doit Under the Skin et The Fall (un court-métrage sensationnel sorti sur la plateforme MUBI durant le confinement), a profité de la situation pour mener à bien un nouveau projet. Baptisé Strasbourg 1518, le film évoque la propagation d’un virus qui oblige les gens à danser jusqu’à l’épuisement. Malheureusement, aucune date de diffusion n’est prévue pour le moment, on espère pouvoir compter une nouvelle fois sur la plateforme MUBI pour partager avec nous un peu plus de l’univers de ce cinéaste fascinant.

Strasbourg 1518

Zendaya et John David Washington réunis chez Sam Levinson

Le créateur de la série Euphoria et réalisateur du film Assasination Nation, a réalisé le tout premier film post-coronavirus. Fort d’un scénario écrit en tout juste une semaine et porté par l’actrice Zendaya (que l’on voit dans Euphoria) et John David Washington (BlacKKKlansman, Tenet), Malcolm & Marie a été vraisemblablement tourné en noir et blanc et se rapprocherait par certains aspects du Marriage Story de Noah Baumbach, sorti en décembre dernier sur Netflix. Il semblerait que l’impact du confinement ait été une véritable source d’inspiration pour les auteurs américains, qui tiennent à nous partager leur vision particulière, voire personnelle, d’une Amérique confinée. Malcolm et Marie n’a pas encore de date de sortie prévue, mais vous pouvez vous consoler avec cette première (sublime) image du film, postée sur le compte Twitter de l’actrice Zendaya.

Malcolm and Marie

Le tournage de Nora vient de se terminer

Après Tu mérites un amour en 2019, marquant les débuts à la réalisation de Hafsia Herzi, actrice récurrente du cinéma  d’Abdellatif Kechiche, c’est au tour de Nora de nous être dévoilé prochainement. A l’origine intitulé Bonnes Mères, ce nouveau projet de la réalisatrice française revient sur le personnage éponyme, une femme de ménage marseillaise d’une soixantaine d’années dont le fils vient d’être incarcéré suite au braquage d’une station-service. Nora semble évoquer le dévouement d’une mère pour son fils, qui tente du mieux qu’elle le peut de rendre supportable l’attente de son procès à venir. Il s’avère que ce film est en réalité le premier scénario de Hafsia Herzi, écrit bien avant celui de Tu mérites un amour. Le tournage à Marseille vient de se terminer et la sortie est prévue courant 2021.

Nora Hafsia Herzi

L’actu de CinéVerse

Cette semaine, vous pouvez retrouver le dernier épisode de La Péloche présentée par Mr. Cinephilus, consacré à Radiostars, un film de Romain Levy porté par Manu Payet et Clovis Cornillac. Vous aurez ensuite une semaine pour rattraper les épisodes de La Péloche que vous n’avez pas encore écoutés, puisque Mr. Cinephilus ne reviendra qu’à partir de la semaine suivante afin de vous préparer un tout nouvel épisode dont on a hâte de connaître le sujet !

Cette semaine a été également l’occasion pour notre rédacteur Pravine de revenir sur le cinéma de François Ozon, dont Été 85 sera à l’affiche à partir du 14 juillet. On vous propose donc une rétrospective complète sur les dix-neuf films du réalisateur français, à lire dès maintenant sur notre site. Quant à nous, on se retrouve dimanche prochain, pour – on l’espère – une nouvelle semaine d’actualités alléchantes !

Laisser un commentaire