Alors que la rentrée des grands festivals (Mostra de Venise, Deauville) redonne un peu d’espoir aux plus pessimistes d’entre nous concernant l’avenir du cinéma, celui-ci reste encore incertain compte tenu de l’évolution de la pandémie aux Etats-Unis. Entre nouvelles bande-annonces et reports, CinéVerse vous propose comme chaque dimanche un condensé de l’actualité cinématographique de la semaine.
Sorties de la semaine
- Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal
- Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
- Total Recall de Paul Verhoeven (reprise)
- J’irai mourir dans les Carpates d’Antoine de Maximy
- La Maquisarde de Nora Hamdi
- Ne vous retournez pas de Nicolas Roeg (reprise)
Des nouvelles d’OSS 177 : Alerte rouge en Afrique noire
Gaumont a révélé mercredi dernier la surprenante affiche du nouvel opus des aventures d’Hubert Bonisseur de la Bath. Étonnamment chargée, l’affiche nous révèle le look du personnage incarné par Pierre Niney mais également la panoplie de personnages qui évolueront aux côtés de Jean Dujardin. Alerte rouge en Afrique noire est réalisé par Nicolas Bedos et scénarisé par Jean-François Halin (déjà scénariste des deux premiers volets) et arrivera dans les salles le 3 février prochain.
La Warner joue la prudence
Malgré l’excellent score au box-office international (français, notamment) du tant attendu Tenet de Christopher Nolan, la Warner mise sur la prudence en cette rentrée 2020. L’épidémie de coronavirus étant encore bien ancrée sur le territoire américain, très peu de cinémas ont été autorisés à ouvrir, ce qui ne permet pas au film de Christopher Nolan de réaliser le nombre d’entrées escomptées par le studio sur le territoire. La Warner a donc décidé de réorganiser le calendrier de ses prochaines sorties. Après bon nombre de reports le deuxième volet de Wonder Woman, Wonder Woman 1984, devait être dévoilé le 30 septembre en France, mais sera finalement décalé à la fin de l’année. La très attendue adaptation de Dune, réalisée par Denis Villeneuve, sortira finalement en 2021 et non le 18 décembre prochain.
Dune se dévoile
Après des semaines (des mois ?) d’attente, la Warner a décidé de nous dévoiler un peu plus le Dune de Denis Villeneuve. Malgré son report annoncé dans la semaine, la bande-annonce du film est bel et bien là et avec elle, son lot de réactions sur les réseaux sociaux. Pour rappel, le film verra à l’affiche Timothée Chalamet, Charlotte Rampling, Zendaya, Oscar Isaac, Jason Momoa et Josh Brolin. On vous laisse découvrir ou revoir la bande-annonce du film !
Quentin Dupieux repart en tournage
Après la présentation de son dernier long-métrage Mandibules – vivement acclamé par le public – la semaine dernière lors de la Mostra de Venise, l’infatigable Quentin Dupieux retrouve les plateaux de tournage dès cette semaine pour tourner son prochain projet. Intitulé Incroyable mais vrai, ce nouveau long-métrage verra à l’affiche Alain Chabat et Anaïs Demoustier (ayant déjà collaboré avec le réalisateur en 2018 pour Au Poste !).
#CancelNetflix
La polémique visant le film Mignonnes et sa réalisatrice Maïmouna Doucouré aux Etats-Unis a pris une ampleur considérable ces derniers jours. D’abord fustigé suite à la révélation de l’affiche américaine du film par la plateforme de streaming Netflix, l’objet de la polémique se porte maintenant sur un extrait, dans lequel on peut voir les jeunes actrices du film participer à un concours de danse. Le public américain a été très vite rejoint par des internautes français qui dénoncent l’hyper-sexualisation de jeunes filles dans cet extrait et appellent au boycott pur et simple de la plateforme, au moyen du hashtag #CancelNetflix. Suite à la polémique, le gouvernement turc a interdit la diffusion du film dans le pays, estimant que Mignonnes est susceptible de « compromettre le développement psychologique des enfants ». Il semblerait pourtant que la volonté de la réalisatrice ait bien été de dénoncer l’hyper-sexualisation des jeunes filles dans Mignonnes, un message qui semble avoir été perçu par la plupart des spectateurs ayant effectivement vu le film. Cette polémique est à l’image de celle portant sur le film Énorme de Sophie Letourneur, qui a énormément fait parler de lui lors de sa sortie début septembre.
Le point sur Deauville
Hier soir se tenait la cérémonie de clôture de la 46ème édition du Festival de Deauville présidée par Vanessa Paradis et l’annonce du palmarès du Festival.
Grand Prix
The Nest de Sean Durkin
Prix du Jury
First Cow de Kelly Reichardt et Lorelei de Sabrina Doyle (ex-aequo)
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation 2020
The Nest de Sean Durkin et The Assistant de Kitty Green
Prix de la Critique
The Nest de Sean Durkin
Le palmarès de CinéVerse
- Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma
- Sound of Metal de Darius Marder
- Kajillionaire de Miranda July
- Wendy de Benh Zeitlin
- Shiva Baby de Emma Seligman
- Giants being lonely de Grear Patterson
- Uncle Frank de Alan Ball
- The Violent Heart de Kerem Sanga
- The Assistant de Kitty Green
- ADN de Maïwenn
L’actu de CinéVerse
Cette semaine CinéVerse continue à investir les salles obscures de Deauville à l’occasion de la 46ème édition du Festival International du Film Américain. Nos rédacteurs ont eu l’occasion tout au long de cette semaine de vous donner leur avis sur les films de la compétition. Vous pouvez ainsi retrouver sur le site les critiques de Kajillionaire de Miranda July, ADN de Maïwenn, Lorelei de Sabrina Doyle, Holler de Nicole Riegel, Peninsula de Sang-ho Yeon, Wendy de Benh Zieitlin et Sound of Metal de Darius Marder. Côté vidéos, la team Deauville vous propose les « Ciné-Dej », une vidéo disponible tous les matins sur la chaîne Youtube de CinéVerse, qui revient sur les films de la journée précédente. Et enfin, Mr. Cinephilus a fait son grand retour lundi dernier avec un nouvel épisode de La Péloche consacré au deuxième volet de The Amazing Spiderman 2. On vous retrouve dimanche prochain pour le prochain Ciné Actus !