Alors que Avatar 2 de James Cameron a intégré le classement des 10 plus gros succès du box office mondial, la rédaction de CinéVerse juge la qualité de ces films les plus lucratifs de l’histoire.
L’état des lieux est simple : James Cameron (Titanic, Avatar, Avatar 2) tient tête à lui seul à toute l’armada Disney avec ses franchises Marvel et Star Wars en tête. Universal sauve l’honneur avec le seul Jurassic World, en queue de peloton. Evidemment, vous vous en doutez, tous les films sont originaires d’un Hollywood toujours aussi dominateur, malgré une industrie du cinéma plus que jamais mondialisée.
Cet argent est bien beau. Mais que valent les films ? Cette question, sans doute la plus importante, la rédaction de CinéVerse l’a tranchée, et vous libre son jugement sur ces 10 plus gros succès au box office. Sans surprise, Cameron récolte tous les honneurs :
Titanic, Avatar 2 et Avatar reçoivent en toute logique les lauriers de la rédac, l’histoire du bateau le plus célèbre de l’histoire étant fort logiquement considéré comme le meilleur film absolu de la liste.
Le premier “Disney”, Star Wars 7, n’a pas convaincu nos juges. Il reste cependant préféré aux Avengers, alternant entre “Malaise” et “Fraude” selon notre système de classement.
C’est encore plus grave pour le Roi Lion (le remake live), Jurassic World et Spiderman No Way Home, considérés carrément comme des “Escroqueries”.
Cette bipolarité marquée, entre un « auteur » de blockbusters comme James Cameron, et un studio tentaculaire comme Disney, a des allures de David contre Goliath. Et Cameron semble bien isolé. Mais ne nous y trompons pas : pour devenir les 10 plus gros succès du box office, tous ces films nécessitent des quantités considérables de moyens, et plusieurs centaines de millions de dollars pour chaque.
Pingback: Maléfique Le Pouvoir du mal : Une suite meilleure que le premier