Sex Education revient pour une 4e et dernière saison haute en couleur, émouvante et toujours avec des thématiques fortes et actuelles.
Pour bien commencer l’automne, Sex Education est LE remède qu’il vous faut pour faire votre deuil de l’été. La série débarque sur Netflix le 21 septembre.
« Maeve étudie aux États-Unis. Moordale a fermé. Otis doit donc trouver sa place au lycée Cavendish, un établissement très ouvert… où il n’est pas le seul sexologue ! »
1. Des thématiques toujours aussi essentielles
Le point fort de cette série, ce sont évidemment ces sujets existentiels concernant le passage à l’âge adulte : apprendre à se connaître soi-même, savoir qui l’on est et qui l’on veut devenir… le tout dans une société qui nous met parfois (beaucoup) de bâtons dans les roues.
Dans cette saison de Sex Education, les sujets abordés sont toujours aussi parlants pour le spectateur (que l’on soit adolescent ou pas). La quête identitaire devient de plus en plus recherchée par chacun d’entre nous, afin de mieux trouver sa place, se connaître et pouvoir s’ouvrir aux autres tels que l’on est, sans artifices.
Alors forcément, cette saison parlera personnellement à chacun de nous de manière différente.
2. Une alchimie qui marche toujours autant
Ce qui plaît dans Sex Education, c’est également le casting 5 étoiles. L’alchimie entre les personnages est toujours aussi fulgurante, les épisodes se dévorent tout aussi rapidement que les autres saisons.
Cette dernière est même bien plus prenante que la saison 3, avec un Otis qui (enfin) fait preuve d’une grande évolution. A force d’aider les autres, c’est maintenant à son tour de se questionner pour s’améliorer.
3. Des couleurs plus que jamais étincelantes
Les couleurs dans Sex Education sont toujours dignes d’un arc-en-ciel. Elles donnent le peps, illuminent votre journée et vous apportent de la beauté si votre journée a été morose. La saison 4 ne déroge pas à la règle. On en prend toujours plein la vue que ce soit dans les costumes, les maquillages ou encore les paysages (et l’on trouvera que même leur grisaille peut avoir beaucoup de charme).
4. Un scénario finement écrit
Et c’est donc tout en couleur que le fond du scénario est lui aussi excellent. Il est pourtant compliqué d’écrire 4 saisons sur la jeunesse actuelle, en réussissant avec finesse et brio, à couvrir toutes les complexités que l’on rencontre durant cette tranche de vie particulièrement difficile et changeante, de génération en génération.
Le spectateur se laisse ainsi facilement bercer par les histoires de chacun de nos protagonistes. Déjà, car l’identification aux personnages est quasi évidente. Et puis on les suit depuis maintenant 4 ans, alors forcément, nos atomes crochus se sont décuplés.
5. Des nouveaux personnages géniaux
Cette dernière saison de Sex Education a été marquée par le départ de plusieurs personnages importants (Olivia, Ola, Lily, Anwar…)
Cependant, malgré le manque qu’ils créent dans cette saison, les nouveaux personnages leurs rendent hommage dignement en se mettant plus qu’à leur hauteur. On s’attache directement à ces nouveaux rayons de soleil, et comme par habitude, leur écriture est toujours subtile et réussie. Chacun d’eux à une place importante dans l’histoire, ils sont tous approfondis et aucun n’est mis de côté.
En bref, cette 4e et dernière saison de Sex Education est une belle réussite, solaire tout en restant toujours éducative. Une pure petite merveille, qui pour une fois, s’arrête à temps, mais nous manquera grandement.
Disponible en streaming sur Netflix le 21 septembre.