Dans Scream 6, Ghostface revient sur grand écran plus terrifiant et violent que jamais.
La franchise Scream, reprise l’année dernière par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (qui succèdent à Wes Craven) avait introduit une nouvelle bande d’amis pour Ghostface. Avec Scream 6 (Stylisé en Scream VI) Le duo de réalisateur frappe une nouvelle fois ce groupe d’amis mais en changeant totalement de lieu et en visant une ville bien plus importante : New-York.
“Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier…”
Violent, angoissant et imprévisible
Ghostface fait son retour en étant plus, brutal, violent, terrifiant et sanglant qu’il ne l’a jamais été. Scream 6 s’approprie la franchise de la meilleure des manières en changeant les codes habituels. Le film est stressant, angoissant et rempli de twists au sein d’un scénario intelligent. La tension est palpable, les meurtres sont sanglants, gores à en devenir brillants, Ghostface a rarement été aussi terrifiant et astucieux, si ce n’est depuis Scream 1.
Les décors plongent le spectateur dans une tension sans faille, ce qui permet une immersion totale. De plus, ils permettent un usage de la ville simplement magnifique. Tout y est réuni pour un excellent film d’horreur et une séance remarquable.
Une suite réussie et un Ghostface plus immortel qu’avant
Rien qu’avec la séquence d’introduction, le film prend une tournure totalement différente et osée. Tout en piégeant à maintes reprises les spectateurs, Scream 6 brille par cette ingéniosité qui rend la firme encore plus vivante, plus jeune et actuelle. Malgré le cossu héritage que la franchise Scream possède, Scream 6 ne compte pas seulement dessus et n’appuie pas trop la gâchette de la nostalgie, ce qui rend le film savoureux et bien moins redondant qu’une suite qui se serait basée seulement sur ces éléments.
En plus d’une réalisation inspirée et innovante, le questionnement, le doute, la peur, le trouble et parfois l’émotion font parties de l’équation. Au bout du compte, le spectateur ne peut jamais souffler une seule seconde, se faisant dominer et surprendre par les rebondissements de cet opus. La direction d’acteurs est à l’unisson : les prestations sont toutes excellentes, servies par un casting exceptionnel. Jenna Ortega, Melissa Barrera, Mason Gooding et le reste de la distribution, brillent par des interprétations dignes de leurs glorieux aïeux des épisodes précédents. Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett utilisent pleinement chaque personnage et signent l’un des meilleurs Scream de la saga.
Très peu de films d’horreur récents comme Scream arrivent à surprendre à ce point. Le meilleur film de la saga ? Aura-t-on un Scream 7 pour encore plus de frissons ? Quoi qu’il en soit, Scream 6 divisera sûrement – notamment les fans les plus endurcis – mais doit être vu sur le plus grand écran de cinéma possible pour en goûter tous les frissons.