Le palmarès du Festival d’Annecy 2023

Palmarès du Festival d'Annecy 2023

Le jury s’est prononcé, voici le palmarès du festival d’Annecy 2023.

CinéVerse était présent du 11 au 17 juin 2023 au Festival international du cinéma d’animation d’Annecy. De son ouverture à sa clôture, et avec quelques interviews à retrouver prochainement, nous avons pu découvrir 22 long-métrages et revenons sur vous sur le palmarès du festival d’Annecy 2023.

@festivalannecy

Le palmarès du festival d’Annecy 2023 :

Cristal du long-métrage – Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (au cinéma le 18 octobre 2023)

“Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?”

Découvrez la critique du film : Linda veut du poulet !

L'équipe du film de Linda veut du poulet, Marcel Jean et cie
@pravine

Prix du jury – Four Souls of Coyote d’Áron Gauder

“Des adolescents amérindiens s’opposent à un projet d’oléoduc placé juste en bas de la colline de leur territoire ancestral. Leur grand-père évoque l’ancien conte de leur Création, nous rappelant à tous que nous devons trouver notre place dans le grand cycle des créatures.”
L'équipe du film Four Souls of Coyote, Marcel Jean et cie
@pravine

Prix Paul Grimault – The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes de Tomohisa Taguchi

“Le Tunnel Urashima accorde un vœu à ceux qui y entrent… mais cela a un prix. Kaoru et Anzu, deux lycéens aux histoires et aux personnalités très différentes, font équipe pour explorer le mystérieux tunnel.”

Equipe du film, Marcel Jean et cie palmarès du festival d'Annecy 2023
@pravine

Prix du public – Sirocco et le Royaume des courants d’air de Benoît Chieux (au cinéma le 13 décembre 2023)

“Juliette et Carmen, deux soeurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ?”

Découvrez la critique du film : Sirocco et le Royaume des courants d’air

Benoît Chieux, Marcel Jean et son trophée palmarès du festival d'Annecy 2023
@pravine

Prix Fondation Gan à la Diffusion – Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (au cinéma le 18 octobre 2023)

“Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?”

Découvrez la critique du film : Linda veut du poulet !

Equipe du film de Linda veut du poulet, Marcel Jean et cie
@pravine

Grand prix Contrechamp – Robot Dreams de Pablo Berger

“Dans un univers peuplé d’animaux où il est possible de fabriquer des robots pour palier à la solitude, Dog, un chien new-yorkais, se fait un nouvel ami : Robot. Ils jouent à la console, se baladent à Central Park, et deviennent vite inséparables. Mais lorsqu’un voyage à la plage laisse son ami Robot rouillé et immobilisé dans le sable, Dog doit malheureusement retourner seul à sa vie d’avant. Au fil des saisons, il tente de combler le vide émotionnel laissé par cette perte à travers une série d’amitiés passagères, sans jamais véritablement y parvenir. Pour Robot, seuls ses rêves et ses souvenirs heureux de Dog lui apportent un peu de réconfort. Chacun à leur façon, les deux amis s’accrochent à l’espoir de se retrouver un jour… Mais y arriveront-ils ?”
Pablo Berger, Marcel Jean et cie palmarès du festival d'Annecy 2023
@pravine

Prix du jury Contrechamp – Tony, Shelly and the Magic Light de Filip Posivač

“Tony, 11 ans, est né avec une particularité unique – il brille. Il passe ses journées à la maison dans son bunker de couvertures à rêver de se faire un ami. Avant Noël, une fillette singulière du nom de Shelly emménage chez lui et bouleverse son monde. Ensemble, ils se lancent à la recherche aventureuse de l’origine des mystérieuses touffes d’obscurité qui aspirent la lumière hors de leur maison.”
Equipe du film, Marcel Jean et cie palmarès du festival d'Annecy 2023
@pravine
CinéVerse tient à remercier l’organisation du Festival international du cinéma d’animation d’Annecy, Citia, Laurence Ythier et tous les bénévoles qui ont permis de faire de cette édition et de ce palmarès du festival d’Annecy 2023, une réussite.

Laisser un commentaire