Les 5 meilleurs films de l’édition 2023 du Festival d’Annecy !

CinéVerse a découvert 22 longs-métrages du 11 au 17 juin 2023 lors du Festival international du film d’animation. Voici les 5 meilleurs films du festival d’Annecy 2023 selon nous !

Le cinéma est intemporel et touche à la fois les petits comme les grands. Et pourtant, certains genres cinématographiques souffrent de reconnaissance… à tous les niveaux. Que ce soit par la faute de l’industrie du cinéma qui ne place jamais l’animation à la même échelle que la prise de vue réelle (il suffit d’observer les cérémonies généralistes et les récompenses). Ou bien à cause de spectateurs plongés dès leur plus jeune enfance, dans cette logique implacable que le cinéma d’animation serait fait pour les enfants. Cette fausse culture du cinéma d’animation se répercute ensuite de génération en génération, qui ne vit que par les classiques de Walt Disney, découverts quand ils étaient petits.

Et pourtant, le cinéma d’animation regorge de films ayant des thématiques similaires à la prise de vue réelle, avec des sujets d’actualité ou historique à la mise en scène exigeante et au scénario bien ficelé. CinéVerse continue à défendre le cinéma d’animation et à pointer du doigt les injustices de l’industrie du cinéma, tout comme Guillermo Del Toro qui soulignait dans son discours après l’obtention du Golden Globes du meilleur film d’animation pour Pinocchio en janvier 2023 que « Animation is cinema ».

@festivalannecy

Les 5 meilleurs films du festival d’Annecy 2023 :

1. Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux (Au cinéma le 13 décembre 2023)

« Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ? »

Prix du public amplement mérité pour le premier long-métrage de Benoît Chieux. Inspiré notamment par Hayao Miyazaki et l’animation japonaise, il signe un film frais, immersif et aux différents niveaux de lecture. La bande-son symphonique et hors-du-commun de Pablo Pico vous marquera.

La critique complète : Sirocco et le royaume des courants d’air

L’interview du réalisateur est à venir prochainement !

Sirocco est face à Juliette dans un lieu désertique qui ressemble à une forêt meilleurs films du Festival d'Annecy 2023
@hautetcourt

2. Nimona de Nick Bruno et Troy Quane (Sur Netflix le 30 juin 2023)

« Pour se disculper, un chevalier accusé d’un terrible crime fait appel à Nimona, une adolescente métamorphe qui pourrait bien être le monstre qu’il a juré de détruire. »

Adapté du roman graphique de ND Stevenson, Nimona devait initialement sortir en 2020. Mais suite à l’acquisition de la Fox par Walt Disney et à son refus de soutenir cette oeuvre LGBTQ, le studio Blue Sky Studios qui y était affilié a fermé. C’est finalement Netflix qui a sauvé le film aux côtés d’Annapurna Pictures. D’une générosité folle et avec un vrai sens du rythme et des gags, Nimona est une oeuvre queer, prônant la différence et l’acceptation de tous dans une histoire entraînante. Avec les voix de Riz Ahmed et Chloë Grace Moretz.

Nimona en plan rapproché avec un baton derrière elle meilleurs films du Festival d'Annecy 2023
@netflix

3. Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (Au cinéma le 18 octobre 2023)

« Linda est injustement punie par sa mère, Paulette, qui ferait tout pour se faire pardonner. Même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Ce poulet que son père avait fait ce jour-là… Mais c’est la grève. Partout, c’est la grève ! »

C’est le grand gagnant du festival, avec 2 prix. Cristal du long-métrage (après Le petit nicolas – quest-ce quon attend pour être heureux lan passé) et Prix de la Fondation Gan à la Diffusion. Linda veut du poulet ! est une comédie qui résonne en nous avec beaucoup de tendresse et d’humour.

La critique complète : Linda veut du poulet !

L’interview des réalisateurs est à venir prochainement !

Linda est dans la voiture aux côtés de sa mère Colette et du policier Serge meilleurs films du Festival d'Annecy 2023
@Gebeka

4. Mars Express de Jérémie Périn (Au cinéma le 22 novembre 2023)

« Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, réplique androïde de son partenaire décédé voici cinq ans, se lancent dans une course contre la montre à travers Mars. Ils doivent retrouver Jun Chow, simple étudiante en cybernétique en fuite, avant que les mercenaires assassins qui sont à ses trousses ne l’abattent. »

Présenté au Festival de Cannes 2023 dans la section Cinéma de la Plage, Mars Express est une proposition de science-fiction passionnante pour le cinéma français. Jérémie Périn parvient à créer un univers original aux concepts intrigants, avec des réflexions sur l’intelligence artificielle et la robotique qui rappellent Ghost in the shell, Westworld ou encore Blade Runner.

Critique à venir sur CinéVerse.

Aline Ruby vue de haut meilleurs films du Festival d'Annecy 2023
@Gébéka

5. Heavies Tendres de Carlos-Pérez-Reche et Joan Francesc Tomas Monfort

« Juanjo est un garçon asthmatique que sa famille protège au point d’en devenir étouffante. Miquel grandit dans une famille dont le père est absent et la mère essaie de s’en sortir, pas toujours avec succès. Un conte sur la relation de Juanjo et Miquel, deux ados à Barcelone en 1991, qui trouvent refuge dans l’amitié et la musique pour échapper au monde gris dans lequel ils vivent. »

Au départ une série espagnole créée par Juanjo Sáez, son adaptation en long-métrage par Carlos-Pérez-Reche et Joan Francesc Tomas Monfort prend tout son sens. Grâce à son animation minimaliste qui ne fait ressortir que les traits du visage sans ses détails et à son cadrage particulier à la frontière du dessin, Heavies Tendres épouse son sujet pour parler de l’amitié entre deux adolescents espagnols en 1991, avant les Jeux Olympiques de Barcelone de 1992. Avec beaucoup de tendresse, c’est le heavy metal qui servira de point d’ancrage pour ces deux adolescents pleins de doutes et de problèmes.

Barcelone avec le coucher de soleil en dessin et des batiments autour meilleurs films du Festival d'Annecy 2023

Même s’ils ne sont pas mentionnés dans les 5 meilleurs films du Festival d’Annecy 2023, il est bon de souligner quelques autres réussites projetées lors de ce festival d’animation à découvrir quand elles sortiront :
Four Souls of Coyote
La Concierge du Grand Magasin
Blue Giant : retrouvez notre critique ici

Laisser un commentaire