Assane Diop est de retour sur Netflix après 2 ans d’absence. Une 3ème partie de Lupin comportant 7 épisodes qui tente de se renouveler avec un développement plus intimiste du personnage centrée sur la famille.
C’est l’une des plus grosses sorties pour Netflix en cette fin d’année et après des incidents sur le tournage, la partie 3 de Lupin sort enfin cette semaine ! Omar Sy est de retour, plus motivé que jamais avec toujours des opérations minutieusement préparés.
“Désormais dans la clandestinité, Assane (Omar Sy) doit apprendre à vivre loin de sa femme et de son fils. Face aux souffrances qu’ils endurent par sa faute, Assane n’y tient plus et décide de revenir à Paris pour leur faire une proposition un peu folle : quitter la France et démarrer une autre vie ailleurs. Mais les fantômes du passé ne sont jamais bien loin, et un retour inattendu va chambouler tout son plan”
Le succès de communication de 2021
La première partie de Lupin a été un succès dans nombre de pays : dès sa sortie, la série va se classer directement à la première place du top 10 dans les charts internationaux comme en Allemagne, Brésil, Mexique, Pologne ou même en Suède. La série atteint alors près de 70 millions de visionnages dans les 28 jours après sa sortie. En somme, beaucoup attendaient le retour de cette série, une des licences considérées comme les plus connues de la plateforme.
Lupin surfe surtout sur sa communication avec cette fameuse phrase : “Vous m’avez vu, mais vous ne m’avez pas regardé.” Cette communication maline est comme un jeu de piste pour le spectateur. On peut par exemple penser au fait de remettre dans l’ordre les photos de profils Netflix de la série pour trouver la date de sortie de cette 3ème partie, ou encore devoir se mettre en “navigation privée” pour découvrir la bande-annonce en avant-première. On se souvient également du coup de communication en 2021 où on pouvait retrouver des incrustations d’Omar Sy sur des photos Instagram de joueurs de football français à l’occasion de l’Euro.
Un retour aux sources…
Concernant cette partie 3, c’est toujours un plaisir de revenir dans l’ambiance de la série, dans ce jeu du chat et de la souris, qui renforce le côté addictif. En effet, cela reste satisfaisant de voir le personnage d’Assane donnant du fil à retordre à la police entre ruse et déguisements. Les personnages sont attachants et plaisants à suivre, tout comme certains duos qui fonctionnent bien.
La série arrive toujours à nous surprendre dans ses révélations, dans sa chronologie et ses retours en arrière sans cesse pour expliquer le plan des personnages ou pour les développer dans des flashbacks. Cette troisième partie permet de développer Assane Diop dans son intériorité avec des fantômes du passé qui refont surface dans sa vie.
…parfois répétitif
Malgré ce côté addictif et prenant de cette 3e partie, la sensation d’user toujours des mêmes mécaniques commence à se sentir. Des multiples facilités scénaristiques interviennent, tout comme des éléments un peu improbables pour faciliter ce scénario. Certaines situations dans les plans minutieux de Assane sont assez tirés par les cheveux (décolorés pour l’occasion)
En ce qui concerne le rythme de ces 7 épisodes, dans l’ensemble on ne s’ennuie pas, même si certaines scènes (notamment dans des flashbacks qui concerne la jeunesse des personnages) peuvent être considérées comme moins intéressantes et cassent quelque peu le rythme.
Pour conclure, malgré des rebondissements pas tous prévisibles, une intrigue qui reste addictive (de bons cliffhangers qui donne envie de continuer) et un casting convaincant, la série commence à perdre petit à petit de son charme, à trop tirer sur la corde de l’invraisemblable, cumulé à une impression de répétitivité. Il ne faudrait pas que la série s’essouffle avec une multitude de saisons pour devenir finalement qu’une parodie d’elle-même.