A l’occasion de la sortie de Babylon de Damien Chazelle, une liste des 8 meilleurs films sur Hollywood par Hollywood.
Hollywood aime se regarder filmer. Depuis ses origines, l’usine à rêves a voulu se mettre en scène, se contempler dans le miroir des “films dans le film”. Une liste des meilleurs films sur Hollywood par Hollywood.
1. Chantons sous la pluie, Gene Kelly et Stanley Donen
Grand classique de la comédie musicale qui traite avec grâce et tendresse du passage au parlant ayant tout chamboulé dans la grande sphère hollywoodienne. On ne se lasse jamais de ces musiques entrainantes et entêtantes !
2. Mulholland Drive, David Lynch
Dans un onirisme propre à lui, Lynch nous emmène dans un Hollywood qui oscille entre fantasme et cauchemar sur fond de mystère. Les personnages et le spectateur sont mis à rude épreuve dans cet univers filmique typique de la folie lynchienne
3. Once Upon a Time… in Hollywood, Quentin Tarantino
En insufflant des personnages fictifs typiques de sa filmographie au sein de l’âge d’or d’Hollywood, Tarantino offre une nouvelle uchronie délirante qui baigne dans la mythologie californienne des années 60/70
4. Ève, Joseph L. Mankiewicz
Le plus célèbre des films sur Hollywood. Dans le Broadway des années 50, une actrice en herbe manipule une ancienne du métier pour gravir les échelons. Si le film ne prend pas Hollywood comme point de départ, son sous-texte sur le star system et ses faux-semblants s’y prête parfaitement.
5. La La Land, Damien Chazelle
De La Fureur de vivre aux Parapluies de Cherbourg, Chazelle rend ici hommage à la grande Histoire du cinéma. Dès son troisième long-métrage, il rafle tous les prix avec ce splendide film magnifiquement accompagné de la musique de Justin Hurwitz.
A lire aussi : Les 10 meilleurs films sur l’Espace
6. Ed Wood, Tim Burton
En signant ce biopic sur celui qui est considéré comme le pire réalisateur de tous les temps, Burton propose peut-être son œuvre la plus personnelle qui rend hommage à un cinéma kitsch et maladroit mais sincère
7. Barton Fink, Joel et Ethan Coen
Un auteur de théâtre au grand succès critique tente sa chance à Hollywood. Au sein de l’enfer hollywoodien des frères Coen, réalité et fiction vont s’entremêler dans la chambre d’hôtel de Barton en perte d’inspiration
8. Babylon, Damien Chazelle
Babylon, c’est le petit dernier des films sur Hollywood. Babylon, c’est toute la crasse de la nature humaine placée sous la lentille hollywoodienne. Damien Chazelle nous dévoile sa vision déterministe (et assez pessimiste) de l’humanité, et, malgré cela, tout son amour pour les films. Humain, trop humain.
Mais aussi : Sunset Boulevard (Billy Wilder) ; The Player (Robert Altman) ; Avé César ! (Joel et Ethan Coen) ; The Artist (Michel Hazanavicius) ; Mank (David Fincher) ; Le dernier nabab (Elia Kazan)…
Pingback: Ad Astra : La relève d'Interstellar selon Brad Pitt | Critiques