Genre star du cinéma, un récapitulatif des 10 meilleurs films sur l’Espace.
Les voyages forment la jeunesse, et les films de science-fiction sont un révélateur pour l’Homme. Le voyageur interstellaire effectue certes un vertigineux périple dans l’infini du cosmos, mais il vit également une introspection de son identité, en lui-même. Ces 10 meilleurs films sur l’Espace offrent des perspectives fertiles sur la façon dont l’humanité explore l’univers, fait face à des situations extrêmes et interagit avec d’autres formes de vie. Chacun de ces films a marqué l’histoire du cinéma de sa propre façon. On vous dit pourquoi.
1. Solaris (1972) – Andrei Tarkovski
Ce film de Andrei Tarkovski suit un cosmonaute soviétique qui étudie une planète étrange et mystérieuse, et se retrouve aux prises avec… un monstre ? Non, pire : un sentiment nostalgique et paranoïaque.
Chef-d’œuvre de la science-fiction russe et mondiale, Solaris est une lente plongée dans la psyché humaine, révélée par l’immensité du vide spatial. Une fable émotionnelle, qui a été remakée avec succès par Steven Soderbergh en 2002, avec George Clooney.
2. 2001: l’Odyssée de l’espace (1968) – Stanley Kubrick
Un chef-d’œuvre de Stanley Kubrick qui a résisté à l’épreuve du temps et reste l’un des meilleurs films de science-fiction jamais réalisés.
2001 est connu et reconnu pour sa technique avant-gardiste pour l’époque (repensez à ses longs travellings en apesanteur), ses images époustouflantes, sa musique de Johann Strauss emblématique… Et surtout son exploration de l’évolution humaine, avec l’ellipse la plus célèbre au monde, liant l’homme des cavernes à l’homme de l’espace.
A lire aussi : Les 10 meilleurs films Netflix Originals
3. Alien (1979) – Ridley Scott
On quitte la science-fiction pure pour l’horreur. Ce classique de Ridley Scott suit l’équipage d’un vaisseau spatial, Le Nostromo, qui doit faire face à une créature extraterrestre mortelle au sein de leur huis-clos.
Alien Le Huitième Passager a établi le standard pour les films d’horreur spatiaux, et révélé Sigourney Weaver comme star mondiale.
4. Ad Astra (2019) – James Gray
Vers l’infini et mon papa : Brad Pitt est un astronaute qui voyage à travers le système solaire pour retrouver son père disparu depuis longtemps dans la voie lactée.
Le film de James Gray explore des thèmes profonds de solitude et de la recherche de sens dans un univers infini. Le digne fils de Solaris et de 2001.
Notre critique de Ad Astra : La relève d’Interstellar
5. Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir (1977) – George Lucas
Vous ne pensiez tout de même qu’on allait l’oublier ? Le film de George Lucas a donné ses lettres de noblesse au space opera, et lancé une franchise au succès critique et commercial unique.
Plus qu’un film dans l’Espace, Star Wars 4 c’est un univers rempli de personnages inoubliables, de mondes exotiques et de combats spatiaux épiques. La Force est avec lui.
6. Interstellar (2014) – Christopher Nolan
Pas très finaud mais bigrement spectaculaire, le blockbuster de Christopher Nolan nous emmène dans un voyage visuellement inédit à travers l’espace, alors que des astronautes tentent de trouver une nouvelle planète habitable pour sauver l’humanité.
De multiples scènes cultes, des ellipses vertigineuses, et une bibliothèque bizarre, qui a fait couler beaucoup d’encre.
7. Silent Running (1972) – Douglas Trumbull
Une dystopie (presque) visionnaire. En l’an 2001, toute végétation a disparu de la Terre à la suite d’une guerre nucléaire. Bruce Dern est un botaniste embarqué dans un vaisseau-serre, qui abrite les derniers survivants d’arbres et de végétaux. Aidé par deux robots-jardiniers, il espère pouvoir retourner un jour sur Terre pour replanter ses arbres.
Une fable écologiste qui a inspiré le Wall-E de Pixar.
8. Apollo 13 (1995) – Ron Howard
Basé sur l’histoire vraie de la mission Apollo, ce film de Ron Howard raconte l’histoire de l’équipage d’ Apollo 13, qui a bien failli ne jamais revenir sur Terre. Mais heureusement, Tom Hanks est à bord, donc tout se finit forcément bien.
Un film très documenté et spectaculaire, techniquement novateur pour l’époque.
9. Gravity (2013) – Alfonso Cuarón
Après Solaris, George Clooney retourne dans l’espace. Spoiler : ça tourne mal.
Avec Gravity, Alfonso Cuarón utilise la technologie 3D pour créer une expérience immersive inédite. Sans intérêt devant sa télévision, le film trouve toute sa puissance sur un écran IMAX. Du jamais (re)vu depuis.
10. Sunshine (2007) – Danny Boyle
Le soleil s’éteint, et si on allait le rallumer ? Danny Boyle nous présente une mission spatiale qui doit faire exploser une bombe atomique dans un soleil mourant.
Entièrement pas filmé dans l’espace et beaucoup moins crédible que Pierre Niney en Thomas Pesquet, Sunshine se distingue par sa direction artistique particulièrement soigné, et son mélange des genres fructueux, quelque part entre la hard SF et l’horreur façon Aliens. Une belle réussite.
Bonus : Le Voyage dans la Lune (1902) – Georges Méliès
Le plus ancien des meilleurs films sur l’Espace de l’histoire est français. C’est aussi le seul de cette liste a avoir été filmé avant que l’Homme n’aille réellement dans l’Espace.
Un miracle de l’imagination fertile de Méliès, inspiré par les récits de Jules Verne.