Le noble art et le cinéma, c’est une grand histoire d’amour. Quels sont les meilleurs films sur la boxe ?
A l’occasion de la sortie de Creed III sur nos écrans, une revue des 10 meilleurs films sur la boxe sur grand écran.
1. Raging Bull, Martin Scorsese (1980)
Le chef-d’œuvre de Martin Scorsese n’est pas seulement le plus grand film de boxe de l’histoire, c’est une étude de personnage d’un homme en lutte contre ses démons. Robert De Niro livre une performance déterminante de sa carrière en tant que boxeur autodestructeur, Jake LaMotta « Le Taureau du Bronx »
2. Ali, Michael Mann (2001)
Michael Mann revisite l’histoire du plus grand boxeur de l’histoire, de Cassius Clay à Mohammed Ali, interprété de manière frappante par un Will Smith qui maitrisait déjà bien les claques au visage. Mann se concentre sur les événements clés de la vie d’Ali, notamment son refus de servir pendant la guerre du Vietnam et son retour épique sur le ring pour le « Rumble in the Jungle »
3. When we were kings, Leon Gast (1996)
Le versant réel du fictionnel Ali. Ce documentaire primé suit la légendaire rencontre entre Mohammed Ali et George Foreman en 1974 à Kinshasa, pour le fameux « Rumble in the Jungle ». Avec des images d’archives inédites et des interviews avec les participants, le film capture l’énergie et l’excitation de cet événement historique.
4. Somebody Up There Likes Me, Robert Wise (1956)
Somebody Up There Likes Me est un biopic sur la vie de Rocky Graziano, le célèbre champion du monde poids moyen italo-américain. Le film révèle au monde le futur géant Paul Newman, qui incarne Graziano avec fougue, intensité et émotion. Une film symbole de l’Américan Way of Life des années 50, et du caractère rédempteur du noble art
5. Million dollar baby, Clint Eastwood (2004)
Clint Eastwood narre l’histoire de Maggie Fitzgerald (Hilary Swank), une boxeuse déterminée qui trouve un mentor en la personne de l’entraîneur Frankie Dunn (interprété par Eastwood). Leur relation se développe au fil du film, qui culmine dans une finale déchirante. Hilary Swank offre une performance exceptionnelle, qui lui vaut un Oscar pour son rôle, dans le film le plus violemment féministe de Clint.
A lire aussi : Les 10 meilleurs films Netflix
6. Fighter, David O. Russell (2010)
Fighter suit l’histoire vraie de Micky Ward, un boxeur issu d’une famille de Lowell, Massachusetts. Avec l’aide de son demi-frère Dicky (interprété par Christian Bale, vainqueur d’un Oscar), Ward remporte finalement un titre mondial. Mark Wahlberg livre une performance convaincante en tant que Ward, offrant une certaine crédibilité physique au film.
7. Rocky, John G. Avildsen (1976)
Comment pourrait-on l’oublier ? Le meilleur film de la franchise emblématique qui suit l’histoire de Rocky Balboa, un boxeur de Philadelphie qui obtient une chance de combattre le champion du monde. Sylvester Stallone livre une performance inoubliable en tant que Rocky, avec des moments d’humour et de pathos dans ce film devenu un classique.
8. Rocco et ses frères, Luchino Visconti (1960)
Ce monument du néo réalisme italien suit l’histoire de la famille Parondi, qui déménage à Milan à la recherche d’une vie meilleure. L’un des frères, Rocco (interprété par Alain Delon), devient un boxeur professionnel, mais ses succès sur le ring sont contrariés par les luttes internes de sa famille. Pas seulement un film centré sur la boxe, Luchino Visconti met en scène une œuvre familiale poignante.
A lire aussi : Les 10 meilleurs films sur l’Espace
9. Nous avons gagné ce soir (The Set Up), Robert Wise (1949)
Encore Robert Wise, mais dans un genre totalement différent, Nous avons gagné ce soir est un film noir qui suit la soirée de Stoker Thompson (Robert Ryan), un boxeur sur le déclin qui se bat pour sa dernière chance de victoire. C’est un portrait sombre et réaliste du monde professionnel, montrant les luttes financières et physiques que doivent endurer les boxeurs pour se frayer un chemin vers la gloire. Il a directement inspiré Tarantino pour le segment de Bruce Willis de Pulp Fiction.
10. La Rage au ventre, Antoine Fuqua (2015)
Attention : Ce film n’est pas un film sur la constipation passagère. La Rage au ventre d’Antoine Fuqua suit l’histoire de Billy Hope, un champion de boxe en difficulté personnelle. Le film vaut surtout pour la performance exceptionnelle de Jake Gyllenhaal en tant que Hope, qui tente de se relever après une série de tragédies aussi horribles que rocambolesques. La Rage au ventre offre des scènes de combats impressionnantes et un esthétique bigger than life proche d’un jeu vidéo.
Bonus : Charlot boxeur, Charlie Chaplin (1915)
Un peu d’humour pour clore nos meilleurs films sur la boxe : ce court-métrage emblématique de Charlie Chaplin suit l’histoire de Charlot, qui se retrouve par accident sur un ring de boxe. Un classique du cinéma muet et de l’humour visuel, toujours aussi drôle un siècle plus tard
Perso, moi j’aurais fait :
1.When we were Kings
2.Rocky
3. Rocky II
4.Rocky III
4.Rocky IV
6.Rocky Balboa
7. Creed
8.Creed II
9.Creed III (meme si j’ai pas encore vu)
10. Creed IV (sans doute en préparation)
Une analyse un peu plus mesurée et réfléchie de la part de l’auteur de ce top 10 est sans doute plus appropriée.
Merci 🙂