Bande à part… Les troupes comiques, venues du théatre, mais aussi de la télévision et désormais de Youtube, tentent inévitablement de franchir le pas du grand écran, un jour ou l’autre.
Achever ensemble un long-métrage, c’est un accomplissement ! Pourtant, toutes ne parviennent pas à faire rimer box-office avec qualité. A l’occasion de la sortie de Alibi.com 2 de Philippe Lacheau et sa bande, une revue des 10 meilleures comédies françaises de troupes.
1. La bande du Splendid : Les Bronzés font du ski (1979)
La bande du Splendid (Balasko, Chazel, Clavier, Jugnot, Lhermitte, Blanc, Moynot) est sans aucun doute la meilleur réussite dans l’exercice du passage des planches aux plateaux de cinéma. Venus du café-théatre, ils vont d’abord adapter leurs propres pièces (Le Père Noël est une ordure) avant de conquérir durablement le box office français (Les Bronzés, Papy fait de la Résistance…), ensemble et puis individuellement. Les Avengers de l’humour français.
2. Les Nuls : La Cité de la peur (1994)
Il ne viennent pas du théatre mais de la télévision : Alain Chabat, Dominique Farrugia, Chantal Lauby et le regretté Bruno Carette ont d’abord affolé les plateaux de télévision de Canal+ avant d’en faire de même sur les écrans de cinéma. Leur seul et unique film en commun, La Cité de la Peur, devient rapidement une comédie culte, succès qui sera suivi de fructueuses carrières individuelles devant et derrière la caméra.
3. Les Branquignols : Le Petit baigneur (1968)
On l’ignore parfois, mais avant d’être le comique génial que l’on connait, Louis de Funès était un pianiste de jazz. Il était aussi un membre – pas le plus renommé – d’une troupe de chansonniers, les Branquignols. Menés par leur leader Robert Dhéry, ils décrochèrent de grands succès publics dans les années 50 et 60, cumulant plus de 10 millions d’entrées en France en quatre films (dont La Belle américaine et Allez France !) Mais c’est leur comédie Le Petit baigneur, avec de Funès en tête d’affiche, qui est depuis passé à la postérité, comme leur réussite la plus emblématique.
4. Les Inconnus : Les Trois frères (1996)
Après avoir fait rire les français au théatre et à la télévision avec leurs sketchs, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus, franchissent avec succès le rubicon du long métrage en 1995. Une réussite éclatante, aussi bien critique (Un César du meilleur premier film) que publique (près de 7 millions d’entrées). Si la suite de leur carrière n’a pas été aussi flamboyante que ce coup de maitre, Les 3 Frères est devenu, depuis, un classique des meilleures comédies françaises de troupes.
5. Eric & Ramzy : Steak (2007)
A deux, on est déjà une troupe ! Ayant écumé tous les petits théatres parisiens, les radios (Fun radio, NRJ) puis la télévision (M6 et Canal Plus), Eric & Ramzy finissent par gravir le dernier échelon qui mène au cinéma en tournant La Tour Montparnasse Infernale – une parodie de Piège de Cristal. Si le film est un surprenant succès public, il ne convainc toutefois pas la critique. Il faudra attendre Quentin Dupieux et Steak, pour que les deux mondes se rejoignent autour de la loufoquerie du duo. Shivers !
A lire aussi : Les 10 meilleurs films sur la boxe
6. Le Palmashow : Les Vedettes
Il peut y avoir débat. Entre Mandibules, La Folle Histoire de Max et Léon et Les Vedettes, le coeur des fans du Palmashow balance. Mais une chose est sure : le duo de comiques révélé sur Youtube Grégoire Ludig et David Marsais s’est fait, en 3 films, une place de choix dans le paysage de la comédie française et parmi les meilleures comédies françaises de troupes.
7. La troupe du Jamel Comedy Club : Inside Jamel Comedy Club (2009)
Ce mockumentary (faux-documentaire) n’est pas un film à proprement parler, mais une mini série diffusée sur Canal Plus. Cependant sa durée est celle d’un long métrage, et ses péripéties à mourir de rire : elle mérite donc bien cette petite entorse à notre top 10. Racontant les fausses coulisses acrimonieuses et polémiques des membres du Jamel Comedy Club, elle fut un beau point d’orgue de la fin de la meilleure promotion du Comedy Club, donc beaucoup de membres (Blanche Gardin, Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Frédéric Chau...) font désormais de solides carrières en solo.
8. Kad et Olivier : Mais qui a tué Pamela Rose ? (2003)
Avant de dynamiter le box office à chacun de leurs films, Kad Merad et Olivier Baroux ne faisaient qu’un et s’appélaient KDO. Après de trop longues années à vivoter au théatre, puis sur les chaines de télévision Comédie et Canal Plus, ils récoltent enfin en 2003, leur premier long métrage en têtes d’affiche : Mais qui a tué Pamela Rose. Film policier parodique librement inspiré de Twin Peaks, il constitue un succès surprise, et ouvre grand les portes des productions à gros budget pour le duo, toujours très uni aujourd’hui.
9. La troupe de la Comédie française : Guermantes (2021)
Guermantes, c’est comme Inside Jamel Comedy Club, mais version Comédie Française. A partir d’une adaptation pour le théâtre de l’œuvre de Proust avortée pour cause de Covid, Christophe Honoré livre à la fois faux-documentaire sur le vénérable Théâtre-Français, ses coulisses et ses arcanes. Bien sûr, on ne se tape pas sur la cuisse toutes les trentes secondes, bien sûr l’humour reste hautement cérébral, mais une telle autodérision et dépoussiérage de l’institution par elle-même, est rafraichissant.
10. Les Charlots : Le Grand bazar (1973)
On l’oublie parfois, mais fut un temps où Les Charlots était la troupe la plus bankable du cinéma français, plusieurs millions de citoyens se pressant dans les salles de cinéma pour chacun de leurs films. Si la qualité de l’oeuvre des comédiens-chanteurs (Merci Patron, c’est aussi eux) prête parfois à discussion, Le Grand Bazar, satire potache de la lutte du petit commerce contre la grande distribution, est unanimement reconnu comme leur meilleur film.
Pingback: Abattoir 5 de George Roy Hill : 5 bonnes raisons de (re)voir le film | Films