Des adaptations de bandes dessinées en films, il y’en a beaucoup. Lesquelles sont les meilleures ?
A l’occasion de la sortie d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, nous avons déterminé (avec un goût certain, soyez-en assurés), les 10 meilleures adaptations de bandes dessinées en films. Spoiler : le film de Guillaume Canet n’y figure pas.
1. Les aventures de Tintin : Le secret de la licorne de Steven Spielberg
Mille milliards de mille sabords ! Adaptation en 3D motion capturée de la bande dessinée d’Hergé, le film de Spielberg est probablement le meilleur exemple possible d’adaptation de bande dessinée. Respectant à la lettre l’esprit des aventures du célèbre reporter, tout en s’affranchissant de la ligne claire du dessin originel, cette transposition est une merveilleuse épopée, remplie d’humour et d’action.
2. La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche
Transposition en live action du roman graphique de Jul’ Maroh Le bleu est une couleur chaude, La vie d’Adèle réussit le tour de force de sublimer l’oeuvre de base. Et si depuis Kechiche a quelque peu plombé son oeuvre avec ses méthodes proches du harcèlement, ses actrices comme son film restent à jamais auréolés par la Palme d’Or du 66e Festival de Cannes
3. Asterix : le domaine des dieux d’Alexandre Astier
Nul n’est prophète en son pays : ce n’est pas avec sa création Kaamelott que Alexandre Astier a gagné ses lettres de noblesse au cinéma (aussi bonne fut la série, son adaptation filmique n’est pas à la hauteur). C’est avec ses deux adaptations d’Astérix, Le Domaine de Dieux et Le Secret de la potion magique, qu’il a réalisé une oeuvre parfaitement fidèle à l’esprit de Goscinny et Uderzo, servie par une qualité d’animation de haut vol. Partout Astier, par Toutatis !
4. Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier
Faire rire avec les hommes politiques, c’est difficile. Faire rire avec Dominique de Villepin et Bruno Le Maire, c’est très dûr. Tavernier s’essaie à la comédie pour la première fois, en adaptant l’hilarante et autobiographique BD d’Antonin Baudry, ancien collaborateur de Villepin. Coup de maitre : dans la peau de l’ancien chef de la diplomatie française, Thierry Lhermitte, plus drôle que jamais, trouve ici un des meilleurs rôles de sa carrière.
5. Le sommet des dieux de Patrick Imbert
Pas mal non ? C’est français. Ce film d’animation de Patrick Imbert est l’adaptation la plus littérale possible du roman graphique du regretté mangaka japonais Jiro Taniguchi. L’histoire, qui suit la trace de l’alpiniste George Mallory sur le sommet céleste, semble être un décalque case par case de l’oeuvre originelle, d’une fidélité à toute épreuve.
6. Snowpiercer de Bong Joon-Ho
À Bong Joon-Ho de nous faire préférer le train. Avec Snowpiercer, il exhume et adapte la bande dessinée française culte Le Transperceneige, relativement oubliée du grand public depuis les années 80. Cette oeuvre, fable écologique dystopique et allégorie de la fuite en avant de l’humanité, bénéficie de l’univers visuel époustouflant du réalisateur coréen, tout en conservant sa trame de fond intrigante et politiquement engagée.
7. Asterix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat
“Pour adapter, il faut trahir”. Alain Chabat fait sien du fameux adage en s’éloignant sensiblement de l’humour BD de Goscinny. Et malgré cette transgression, Mission Cléopatre est aussi hilarant que le livre. Reprenant sa vis comica héritée des Nuls, Chabat crée un Astérix à son image, à la fois parodique et drolissime. Pas la meilleure adaptation certes, mais assurément une excellente comédie.
8. Persepolis de Marjane Satrapi
On n’est jamais aussi bien servie que par soi-même : pour adapter son livre Persepolis, Marjane Satrapi s’est elle-même choisie. En résulte un film particulièrement fidèle au livre (le contraire eut été étonnant), qui aborde avec toujours autant de force les thèmes de l’identité au coeur de la révolution islamique iranienne.
9. Tamara Drewe de Stephen Frears
En 2010, Frears adapte la bande dessinée de Posy Simmonds et met en vedette Gemma Arterton dans le rôle de Tamara Drewe, une journaliste de presse populaire qui revient dans son village natal après… s’être fait refaire le nez. Avec cette comédie romantique matinée de satire des apparences, Frears parvient à reconstituer toute la fraicheur de l’oeuvre originale, bien aidé par sa formidable comédienne. Parfois un excellent casting suffit.
10. Zai Zai Zai Zai de François Desagnat
Prime à la nouveauté : le film de François Desagnat s’est affirmé comme une des excellentes surprises du cinéma français en 2022, avec une adaptation drôle et absurde du livre de FabCaro. Dans une France aussi kafkaïenne que Monty Python-esque, Jean Paul Rouve est recherché par toutes les polices pour avoir oublié la carte de fidélité de son supermarché (!). Si l’adaptation est un simple décalque du livre (pourquoi retoucher ce qui est déjà génial ?), le résultat est un délice pour les zygomatiques.
Pingback: VO ou VF, que choisir ? Le débat [ANALYSE]