I Still Believe (J’y crois encore) : Un film ou une manipulation abjecte ?

jon erwin i still believe jeremy camp I Still Believe/J’y crois

Dans I Still Believe (J’y crois encore), Jeremy vit le parfait amour jusqu’à ce qu’il apprenne que sa bien-aimée est atteinte d’une maladie incurable.

I Still Believe (J’y crois encore) est réalisé par les frères Andrew et Jon Erwin. Il s’agit d’un film biographique sur la vie du chanteur Jeremy Camp et sa femme Melissa Lynn Henning-Camp. Un conseil : priez pour ne pas vous retrouver à voir des personnages tous aussi stupides les uns que les autres prier entre eux.

I still believe j'y crois encore jeremy camp Jeremy Camp (K.J. Apa) et Melissa Lynn Henning (Britt Robertson).

Une histoire vraie (mais largement romancée)

I Still Believe (J’y crois encore) est un enième romance où l’un des deux personnages est atteint d’une maladie incurable. On pourrait presque créer un genre pour les regrouper. Les meilleurs seraient bien évidemment Alabama Monroe et Dallas Buyers Club. Mais on pourrait y inclure Nos étoiles contraires, qui reste un teen-movie décent dans cette catégorie qui pullule de déchets. Et en matière de déchets, rentrons directement dans le vif du sujet. « J’y crois encore » : c’est exactement la réaction que l’on pouvait avoir avant de voir ce film. On pourrait penser qu’un « teen-movie incurable » (appelons-le ainsi) puisse être divertissant aujourd’hui ? Toute la première moitié du film reste plus ou moins banale. De fait, on y retrouve des situations qu’on pourrait retrouver dans d’autres romances. Cependant, chacune de ses scènes atteint un niveau de malaise insurmontable ! Ceci, pour une seule et mauvaise raison dont nous parlerons un peu plus tard.

Cette première partie est surtout basée sur la découverte et le jeu d’attraction-répulsion entre Jeremy et Melissa. Une partie amplement divertissante pour les fous rires qu’il nous procure. D’abord, avec le prétendant hipster (s’appelant Jean-Luc) de Melissa qui vient s’immiscer entre Jeremy et elle. Ensuite, grâce aux déclarations d’amour ridicules de Jeremy, du genre « Je t’ai offert un Milky Way pour t’offrir la galaxie »… On se demande bien pourquoi la seconde partie du film n’est pas à l’image de cette première.


A lire aussi : La Conspiration du Caire, cabale masquée à la mosquée


Un film dangereux ?

C’est simple, I Still Believe (J’y crois encore) attends la moitié du métrage pour nous rappeler que le sujet principal est bien… la foi, Dieu et Jésus. On comprend mieux les différentes références (qui n’avaient rien à faire là) à Dieu qui semblaient minoritaires, voire normales dans la première partie. En se renseignant un peu sur les réalisateurs, on comprend mieux la bêtise et le niveau de malaise du film. Ils réalisent un documentaire sur la croix d’acier retrouvée dans les débris des tours du World Trade Center après les évènements tragiques du 11 septembre 2001.

Mais bien plus qu’une appartenance au courant chrétien évangélique (il n’y a rien de mal là-dedans), ils continuent avec October Baby qui est un film pro-vie. Ou encore Crise de mère, qui montre que la femme a besoin d’un homme. Puis enfin (avant ce chef-d’oeuvre de I Still Believe) La Voix du pardon – également un film biographique chrétien.

De la manipulation

Cette seconde partie de film est redoutable dans sa capacité à être dangereuse. Peu importe la croyance de chacun, le respect est de vigueur. Mais en choisissant des acteurs réputés pour toucher les adolescents et les plus jeunes (le médiocre K.J Apa et Britt Robertson), les réalisateurs font le choix de la manipulation pour les mener petit à petit dans la foi. Un cancer qui disparaît par magie avant une opération, une jolie femme qui le remercie pour avoir changé sa vie… Les exemples ne manquent pas.

Le film devient alors interminable, plongeant le spectateur dans une envie d’en finir avec sa propre vie pour arrêter ce visionnage.

I Still Believe J'y crois encore I Still Believe/J’y crois encore CinéVerse Jeremy Camp Jon Erwin Melissa Lynn Henning-Camp

I Still Believe (J’y crois encore) est une immonde tentative de manipulation. Malheureusement, elle fonctionnera probablement sur sa cible principale (les croyants farouches) et sa cible cachée (les plus jeunes influençables). Avec ses dialogues pompeux qui ramènent tout à la foi et ses chansons cringe, on félicite ce film qui s’offre la 1ère place au Panthéon des pires films de l’année.

En streaming sur Canal VOD

30 thoughts on “I Still Believe (J’y crois encore) : Un film ou une manipulation abjecte ?”

  1. Pingback: Wedding Nightmare (Ready or not) | Netflix/Prime/OCS...

  2. Excusez-moi mais vous êtes dur dans votre analyse
    La foi en Dieu opère des miracles et la joie intérieure
    Merci d avoir lu et je souhaite que la grâce de Dieu descende dans votre cœur
    Soyez béni
    Mireille

  3. Excuse moi, je vais essayer d’être là plus calme possible et la plus compréhensive, mais sache que ton « analyse » ma juste choquer. Tu n’est pas croyante, d’accord, mais je trouve ta critique juste déplacer et blessante (pour moi qui a été ému par ce film, mais surtout aussi pour la personne qui a vraiment vécu cette situation, car c’est le genre de situation que toi, tu n’a sûrement jamais vécu). Ce film biographique, était destiner à partager l’histoire (incroyable) de Jérémie Camp à tous. Tout ce qu’il a vécu est vraiment triste, et moi même j’ai énormément pleurer durant ce film. Dans ma vie, j’ai vraiment vécu des chose triste moi aussi, mais quand je vois sont histoire a lui, j’ai juste envie de remercier le Seigneur, car j’aurai jamais pu imaginer une chose pareille. Tu ne crois pas en Dieu, ni en Jésus, ni en la Foi, et c’est ton choix, je ne te juge pas pour ça. Mais comment tu peux avoir si peut de compassion pour cette personne qui a vécu cette souffrance. Si c’était juste un film inspirer par l’imagination des réalisateur en vrai, j’aurai tolére ton commentaire. Mais une histoire VRAI, qui a été vécu par quelqu’un, qui a souffert et qui veux partager sa souffrance et son vécu au autre… Comment tu peux être si antipathique tu m’explique ?! Sa parle de Dieu, et ? Sa parle de Jésus, et ? Sa parle de la foi, et ??? C’est vraiment pour ça que tu dois dénigré la vie de cette personne ? (car oui, en critiquant ce film, c’est comme si que tu critiquait la vie de celle qui a vécu cette histoire). Celui à mit sa vie à nu à tous, il nous a pas demander d’être croyant, ou de se convertir, il a juste dit très clairement qu’il voulait partager sa vie au autre, de manière honnête et vrai. Au lieu de voir ce film comme une « manipulation » jusqu’à mercredi venir écrire ce commentaire déplacer, tu naurzi pas pu t’intéresser un peu plus à la vie de l’auteur ? Même si que tu trouve que tu désapprouve désapprouve message, tu n’aurai pas pu essayer dans savoir plus, juste pour comprendre ce qui la pousser à témoigner de son histoire ?
    Juste pour te rappeler, la définition d’athé, est juste de ne pas croire en l’existence d’un Dieu. Pas de critiquer ceux qui croit !!!!

    Mais tu sais, je ne vais pas dire que je te comprend, parce que se serai mentir, mais juste je suis compatissante avec toi. Si tu es comme sa, c’est pas non plus réellement de ta faute, car dans la vie, on ne choisi pas réellement ce qui on est. Et juste de ce faite, j’ai envie de te faire voir autre chose que ce que tu t’es habituer à voir. J’ai envie que tu découvre autre chose que ce que tu crois savoir. Je sais pas qui tu va lire ce commentaire, mais sache que je ne t’en eux pas pour cette critique, car qui je suis pour t’en vouloir ?. Mais juste, avant de déclaré que Dieu n’existe pas et que ceux qui croit croit lui sont manipuler, j’ai envie que tu étudie la chose et que tu cherche à savoir « la Vérité ». Peit être que c’est toi qui a raison qui sait ?‍♀️, peut être qui a réellement aucun Dieu (Ceux qui reviendrai à remettre en doute toute l’histoire de Jeremie Camp, et celle d’autre personne qui on vu des miracle, et compris moi et même à nous traiter de menteur), mais il ne faut pas négliger non plus que peut être que c’est nous qui avons raison, et qu’il existe belle et bien un Dieu, un Dieu tout puissance et son fils, le Seigneur qui vit avec lui. C’est pas réellement de l’évangélisation ce que je suis entrain de faire, mais juste un declique, que j’ai envie de te donner un raison (qui est de faire des recherches) pour que tu puisse appuyer sur ce que tu dis…

    Pour finir, je sais que tu ne croit pas en Dieu et que ce commentaire, tu ne va peut être pas le lire, mais au nom de Jésus, je prie pour que tu puisse ouvrir les yeux, de n’importe quelle manière qu’il soit, et que lorsque tu les aura ouvert, que tu puisse utiliser ce blog, comme arme puissante pour diffuser la Vérité que tu aura trouver à d’autre personne.

    Amen ?

  4. Je mets une étoile à votre « analyse » par pure charité. J’accepte bien volontiers que vous ne soyez pas chrétien ni même déiste. C’est votre droit le plus strict. En revanche parler de manipulation abjecte avec de tels propos est ridicule. Tout ce qui est excessif est insignifiant (Charles M Talleyrand). Que penser d’une personne non chrétienne qui perd son temps à regarder un film chrétien et à le commenter ? I still believe : Je crois encore ; je pensais que le titre permettait de comprendre aisément qu’il s’agissait d’un film parlant de la croyance en Dieu.
    Pour avoir lu le premier livre de Jeremy Camp (devenu pasteur) évangélique : I still believe » puis le recueil des pensées de Melissa Henning-Camp (If one life….), le film respecte ce qu’a vécu ce jeune couple. Malheureusement ces livres ne sont disponibles qu’en version anglaise. Seul le rôle de Jean-Luc (votre hipster) est fictif car bien que réel, Jean-Luc n’avait aucune vue sur Melissa. C’était un autre homme qui était tombé sous le charme de Melissa. Celle ci n’a pas voulu lui faire de peine et a donc repoussé les avances de Jeremy. Confondre Jean Luc avec cet homme (avec l’accord de Jean Luc) permettait de faire l’économie d’un acteur.
    Je reconnais sans difficulté être chrétien mais ne me reconnait pas votre terme farouche : les mots ont un sens en français…
    Pour moi, votre athéisme « farouche » est en soi une forme de religion intolérante.

  5. Je ne peut pas croire que votre analyse du film soit honnête et sincère, il est évident que votre critique de ce film est une volonté malsaine de nuire à celui-ci. Le manipulateur c’est vous, reprenez vous!. A lire les commentaires nous sommes unanime sur la beauté de l’histoire d’amour de Melissa et Jérémy, leur combat, leur croyance, leur espérance.. Je suis triste pour vous car votre critique signifie que vous n’avez jamais aimé. Ce film est un enseignement, un encouragement, un rappel à l’ordre ou une piqûre de rappel.. Il est une louange à l’amour et au don de soi.

    Je suis croyant et serviteur de Jésus-Christ et j’ai vue ce film le 05/02/2022.. Exactement 21ans jours pour jours après le décès de Melissa.

    Un jour je parlerai avec elle, j’espère que toi aussi le critique tu sera là à parler avec nous !
    Soyez tous bénis par l’Eternel.

  6. A mon tour, je suis en accord avec les personnes qui ont appréciés. Rappelons-le, c’est une histoire VRAIE, personnellement je suis une « chanceuse » J’ai survécu à 2 cancers, le soutien de nos proches, familles, conjoint aimé un couple fort, on s’en est remis à Dieu, à une bonne étoile, aux étoiles… En stade Iv, Je trouve qu’il y a eu certe, de petites longueurs mais avec le Covid, l’économie en berne, le temps et les saisons quasies inversées, parler d’Amour face à la maladie est un fait, plus courant que l’on peut le croire et il n’y a pas plus de référence à Dieu, aux Dieux, que dans un épisode de Urgence, Dr Good Man ou Dr House et Gray’s Anatomy!! Vous avez le droit de ne pas apprécié mais ne dîtes pas SVP que ce film peut influencer! C’est absolument faux! J’ai regardé ce film par hasard sans connaître le sujet et je l’ai trouvé forcément un petit peu triste et touchant mais bien globalement bien joué sans trop de fausses notes… Au final elle meurt, pas de magie de Dieu, un soutien moral pour Jeremy Camp, Mélissa et leurs familles.

  7. Une honte votre analyse du film avec la méchanceté et la moquerie que vous le dites, le film est jolie et les acteurs sont très bien et pour votre info, j’en suis pas une fervente chrétienne et moins encore une » jeunette », de plus votre irrespect concernant cette abominable maladie, mais bien sûr, aujourd’hui ce genre de films comme les romantiques jolies histoires tlemonde s’en moque car aujourd’hui le « bon « cinéma est ce genre de nouveaux films et séries ou tout est violence, sexe et meurtres gratuits,….ainsi va le monde.

  8. Votre analyse du film est complètement zéro, les acteurs jouent bien, et l’histoire qui retrace des faits réels de cette nature est vraiment prenante, j’ai aimé ce film et j’ai passé deux bonnes heures sans aucune lassitude. Revoyez votre œil critique , on croirait juste une analyse d’un rageux de la vie , qui se plait a débité un tas de co…. désolé du termes mais votre récit m’a gonflé à l’inverse du film .

  9. je prierai bien Le Seigneur pour qu’il vous laisse une maladie incurable juste pour que vous éprouvez cette douleur …. honnêtement , ça serait pas mal et votre témoignage sera sans doute estimé comme vous le faites. que Le Dieu que je prie vous le fasse sentir

  10. Les commentaires comme ça je trouve que c’est vraiment de bas niveau, je comprends que l’auteur n’est pas chrétien ou peut être même ne crois pas en Dieu mais ce n’est une raison d’être aussi médiocre. Franchement le pire du tout c’est que l’auteur de cette critique méchante parle d’un film qui est basé sur une histoire vraie et dans la vie de tous les jours justement il y a des personnes qui vivent cette souffrance est c’est sûrement qu’il y’a des films qui on ce type e scénario car cela arrive et peut arriver dans la vie de tous

  11. Vous espérez du fantastique sur une histoire vrai??
    D’accord…
    Et au passage félicitation pour votre ouverture d’esprit.

  12. Bon, vous êtes pas chrétien et vous êtes contre les chretien, si ce film est une manipulation votre analyse en est une aussi.

    1. Quelle bassesse dans l’analyse du film. Que vous ne soyez pas ok avec la foi chrétienne, vous êtes libre. Mais votre article (si on peu l’appeler ainsi) n’est pas du niveau que l’on attend d’un site tel que cineverse. De plus, respectez l’histoire vraie des personnages représentée… bref, ici s’il y a bien un écrit qui vise la manipulation, c’est le votre !! (Bassesse très profonde…)

  13. Il aurait peut être fallu lire la vraie histoire de Melissa Lynn et Jeremy Camp avant de faire une critique aussi « dénuée » de sens…

  14. Un avi plus que médiocre. Le film ne vous a peu être pas plus. Mais si on s’intéresse un tant soit peu à la vie de cet artiste Jeremy camp on peux comprendre le pourquoi du comment il y a autant de passage sur Dieu la foi, … ni fervente croyante ni jeune influençable j’ai trouvé ce film très beau, bien raconté (effectivement cela reste un film parmi tant d’autre aujourd’hui qui raconte des histoires romantiques malheureuses mais quand c’est bien racontais, où est le mal)

  15. C’est un commentaire tout à fait déplacé. Franchement vous trouvez qu’ils manipulent dans le film. Alors non seulement ils ne le font pas, ils racontent juste une histoire qui s’est réellement passée. Mais en plus vous vous manipulez les gens en leur parlant mal du film. Regardez le et impregnez vous un peu de leur exemple.
    Et sachez que les  » médiocre K.J Apa et Britt Robertson » jouent super bien leur rôle. C’est vraiment un magnifique film.

  16. Franchement votre façon de parler du film n’est pas correcte et là vous nous donnez un avis personnel et non pas un avis professionnel.
    Le médiocre ici c’est donc vous.
    Vous parlez tout de même d’une histoire inspirée de faits réels
    Je laisse 1 étoile pour votre commentaire mais le film pour moi en mérite bien 5..

  17. Malgré la lecture du récit navet de Ciné Crotte oups ! Ciné Verse !
    Je trouve ce film incroyable !
    Les acteurs jouent merveilleusement bien et les récits sont très bien fait.
    Chacun ses goûts !

  18. Je ne suis pas d’accord. Le film est est inspirant. On ne voit pas Dieu, mais on sait qu’Il existe. Malgré les insurmontables épreuves, on doit toujours y croire. Si le COVID19 ne vous a pas affecté, c’est une grâce et non une mérite. Ne faites pas de critique sur ces genres de film. Merci d’avoir lu.

  19. Si le slogan de « CinéVerse » est « Le cinéma est plus vaste que l’espace », je trouve la critique de ce film autant étroite que la largeur d’un trombone de papeterie. Lorsque je lis « Énième romance où l’un des deux personnages est atteint d’une maladie incurable, on pourrait presque créer un genre pour les regrouper », j’avoue que j’éprouve un certain malaise.
    M’enfin, je mettrai cela sur le compte d’un accident de passage.

    1. Une honte d’écrire ce genre de commentaire concernant l’histoire d’une personne.
      C’est tiré d’une histoire vraie ! Que Dieu vous guide et apaise votre ressentiment et surtout qu’il vous pardonne vos propos très déplacé !
      Que le seigneur soit loué à travers l’histoire de cette femme et de Jérémy Camp !

  20. Je trouve ton commentaire déplace
    C est la souffrance de quelqu un et je pense que sur cette planète il y a plus de cas qu on pense.
    Concernant la religion, la croyance est propre aux gens si pour eux ça leur fait du bien et les aident et les guident au quotidien. Nous sommes personnes pour juger
    J ai trouvé le film très bien joué er émotive
    Paix ait son âme

    1. ce genre de personne ….. il faut juste prier pour eux car ils sont tellement vide que seul Le bon DIEU peut les comprendre

Laisser un commentaire