Houria de Mounia Meddour : Danse ta vie

Houria Lydia Khoudri Mounia Meddour

Houria est l’histoire sensible d’une jeune femme entre résilience, amitiés et soif de vivre. Après Papicha, Lyna Khoudri illumine une nouvelle fois le grand écran sous la direction de Mounia Meddour.

Houria est une jeune danseuse algérienne pleine d’avenir. Alors qu’elle vient d’empocher une grosse somme d’argent dans un combat clandestin de béliers, elle se fait agresser. Ses ambitions de ballerine partent en alors fumée et elle doit réapprendre à vivre avec son corps meurtri. Un choix s’offre alors : se laisser sombrer ou devenir maîtresse de sa nouvelle vie.

Houria
(c) Le Pacte

Une histoire de résilience

Houria s’ouvre sur une magnifique scène de danse sur le toit d’un immeuble au cœur d’Alger. On y fait alors la connaissance de notre héroïne qui semble se confondre avec le vent et la lumière du soleil. Proche du corps et de ses mouvements, la caméra de Mounia Meddour est au plus près de son actrice fétiche, Lyna Khoudri, sans jamais créer une sensation d’étouffement ou d’étourdissement.

Ballerine prometteuse au sein de son école de danse, Houria n’a qu’une seule ambition : devenir une grande danseuse classique. Puis vient l’agression. Un événement, qui, en plus de forcer la jeune femme à abandonner ses rêves de ballet, la rend mutique. Si le ressort cinématographique du choc traumatique précédant une remise en question totale du protagoniste a été usé jusqu’à la corde, Mounia Meddour parvient à y ajouter sa sensibilité et sa personnalité.

L’Algérie à la loupe

Lors d’une séance de rééducation, le personnage de Lyna Khoudri fait la connaissance d’une communauté de femmes muettes privilégiant la langue des signes. À leur contact, Houria va alors retrouver peu à peu le goût de vivre en leur enseignant la danse, SA danse. Libérée des carcans du classique et au contact de cette nouvelle sororité, elle trouve enfin sa propre voie.

Houria est également une plongée dans l’Algérie contemporaine. En toile de fond, Mounia Meddour nous dépeint un pays en proie à la mélancolie. La réalisatrice de Papicha puise dans son propre vécu et son expérience de documentariste. On y trouve notamment la fuite de jeunes Algériens en quête d’un avenir meilleur de l’autre côté de la Méditerranée ou encore les stigmates laissées par la décennie noire, vingt ans plus tard.

(c) Le Pacte

À l’image de son héroïne, Houria met en scène une Algérie blessée mais qui ne cessera jamais de se relever.

1 thought on “Houria de Mounia Meddour : Danse ta vie”

  1. Pingback: Interview de Mounia Meddour (Houria) | Films

Laisser un commentaire