L’adaptation de Uncharted le film au cinéma, à l’image d’autres films tirés de jeux vidéo, aura été chaotique. CinéVerse revient avec PlayStation Inside sur la genèse d’un film qui aura mis 14 ans à voir le jour.
Si Uncharted le film sort sur nos écrans en 2022, le projet d’adapter les aventures de Nathan Drake au cinéma date de… 2008. À cette époque, Sony avait confié l’adaptation de sa licence culte à David O. Russell, réalisateur de The Fighter (2010) et Happiness Therapy (2012). Le projet était ambitieux et se positionnait comme un film relatant une affaire de famille sur fond de mafia. Côté casting, quelques grands noms circulent sur internet et dans les coulisses d’Hollywood : on parle de Mark Wahlberg en tant que Nathan Drake, mais aussi de Joe Pesci et Robert de Niro, rien que ça.
L’illusion de Nathan
À cette époque, une contre-révolution s’opère sur les réseaux et parmi les fans de la licence. En tête de barricade : le comédien Nathan… Fillion, connu pour les séries Castle (2009-2016) et Firefly (2002-2003), et dont la ressemblance avec Nathan Drake est plus que troublante. Ce dernier, grand fan de la série Uncharted, milite pour que celle-ci soit portée au cinéma et au passage, pour incarner le plus connu des chasseurs de trésors sur grand écran. À grands coups de déclaration et de tweets, il essaie de lancer un mouvement à l’aide de ses fans de la première heure.
La compagne va même plus loin que ça puisque Nathan Fillion va jusqu’à tourner un court-métrage non officiel où il incarne Nathan Drake. Un fan-film de 15 minutes plutôt convaincant qui a des allures de maquette. Mais malgré ses efforts, Nathan Fillion n’a jamais véritablement été envisagé pour incarner le rôle, Sony préférant peut-être miser sur un acteur plus bankable pour jouer un des héros les plus iconiques de son catalogue de licences.
.
2011 : le premier couac
Nous sommes en 2011 et un premier rebondissement d’une longue série s’apprête à frapper la production du film. Alors que le troisième opus d’Uncharted, L’Illusion de Drake (2011), est sur le point de sortir sur PS3, son game director Justin Richmond s’en va fracasser une interview donnée par David O. Russell en démentant toutes les informations que nous pensions vraies sur la future production de Sony. Dans cet entretien, Justin Richmond commence par réfuter l’idée selon laquelle Uncharted serait un film relatant une « histoire de mafia ». « Tout d’abord, tout cela a été démenti par David O. Russell. En fait, il nous a appelés et nous a dit : ‘Je ne sais pas de quoi ces gars parlent.’ »
Et ce n’est pas tout. Après le scénario, Justin Richmond dégaine à nouveau sa pelle pour enterrer le casting annoncé. En tête de corbillard, Mark Wahlberg : « Mark Wahlberg n’est pas non plus sur le point d’être confirmé pour jouer Nathan Drake. Ce sont justes des ragots hollywoodiens. »
De son côté, David O. Russell poursuit malgré tout son travail. Le réalisateur se lance dans l’élaboration d’un premier script de 200 pages. Gros problème : il souhaite s’affranchir de l’œuvre originelle en mettant sous le tapis quelques personnages cultes. Sony aurait refusé le script, craignant que les fans de la licence boudent les salles obscures. La production du film, loin d’être sereine jusqu’à présent, prend un bon coup sur la tête : le cinéaste quitte le projet. Il justifiera son départ en parlant notamment de « divergences créatives » avec Sony. Euphémisme qu’il est bon ton de déployer quand on ne s’entend plus du tout avec ses producteurs.
2011 – 2016 : la valse des réalisateurs
David O. Russell n’est plus à la barre, le projet se retrouve dépourvu d’un soliste à la caméra. En coulisse, il se chuchote que le bébé est confié à Neil Burger, dont la première décision consiste à repartir de zéro. Exit l’idée de cartel mafieux, place à une histoire beaucoup plus proche de celles narrées dans les jeux. Mais, pour une raison inconnue, Neil Burger quitte le projet à son tour.
Pendant deux ans, le film reste au fond d’un tiroir et c’est en 2014 que Sony annonce qu’un nouveau réalisateur a été trouvé, en la personne de Seth Gordon. Si son nom ne vous dit rien, il est le réalisateur des films Baywatch : Alerte à Malibu (2017) et Arnaque à la Carte (2013). Choix plutôt surprenant donc, puisque Gordon n’était pas connu pour être un réalisateur de films d’aventure.
Mais la surprise a vite tourné court car à son tour, Seth Gordon quitte le projet. Il invoque les fameuses « divergences créatives » mais aussi « budgétaires ». En effet, Sony aurait prévu d’investir un peu moins que prévu dans cette production qui se déplume de son aura à chaque désistement de réalisateur.
En juillet 2016, Sony discute avec le réalisateur Joe Carnahan pour reprendre le projet Uncharted le film. Si le réalisateur est intéressé par cette opportunité, son agenda est alors pris. Il est contraint de refuser le rôle de réalisateur mais réécrit tout de même le scénario. Réécriture qui ne servira pas à grand chose puisqu’à la fin 2016, Sony décide à nouveau de repartir de zéro avec un nouveau réalisateur et un nouveau pitch…
Pingback: Jumanji : Next Level : Switch et rebelote | Critiques