CinéActus – UniversCiné, Rentrée du cinéma français et Wes Anderson à Cannes

CinéActus

La semaine dernière, nous pleurions la disparition d’un monstre sacré du doublage et du cinéma, le comédien Roger Carel. Cette semaine encore, les affres du temps s’abattent une nouvelle fois sur le monde du cinéma, qui perd deux de ses figures emblématiques : le comédien et metteur en scène de théâtre Michael Lonsdale, suivi quelques jours après par l’actrice et chanteuse Juliette Gréco. L’un jouera dans plus d’une centaine de films et collaborera avec nombre d’illustres réalisateurs, à l’instar de Truffaut, Mocky, Duras ou encore Forman, tandis que l’autre brillera de mille feux sous la caméra de Renoir, Cocteau, Duvivier et Preminger. Ce sont sans aucun doute deux autres monstres sacrés du cinéma français qui nous quittent cette semaine, respectivement à l’âge de 89 et 93 ans.

Sorties de la semaine
  • Un pays qui se tient sage de David Dufresne
  • Les Héros ne meurent jamais d’Aude-Léa Rapin
  • Kajillionnaire de Miranda July
  • La Femme qui s’est enfuie de Hong Sang-soo
  • A cœur battant de Keren Ben Rafael
  • Mon Cousin de Jan Kounen
  • Josep d’Aurel
  • L’Ordre Moral de Mario Barroso
  • Billie de James Erskine
  • Jours d’amour de Giuseppe de Santis et Leopoldo Savona (reprise)

Un pays qui se tient sage de David Dufresne

2021 : année du blockbuster ?

Depuis 2009, les productions des studios Marvel régnaient en maître sur les chiffres du box-office international, avec une moyenne de deux films en salles chaque année. Suite à la situation sanitaire et à son évolution, Disney a été contraint de reporter à nouveau les films estampillés Marvel, forçant ainsi la franchise à décaler l’intégralité de son calendrier prévisionnel. Prévu pour le 28 octobre prochain, Black Widow – spin-off consacré au personnage interprété par Scarlett Johansson – ne sortira pas avant le mois de mai 2021, le repoussant ainsi d’une année complète (le film étant à l’origine prévu pour le mois d’avril dernier). Il faudra donc attendre quelques mois supplémentaires pour voir évoluer Scarlett Johansson aux côtés de Florence Pugh et Rachel Weisz sur nos écrans. Les différents films de la phase quatre du MCU ont été contraints de subir le même sort, puisque The Eternals –  prévu pour février prochain – sortira le 5 novembre 2021 et Shang-Chi and The Legend of Ten Rings – annoncé pour mai 2021- ne sera dévoilé que le 9 juillet 2021. La Fox – filiale de la firme aux grandes oreilles – a également été contraint de repousser au 10 décembre 2021- la sortie initiale étant prévue pour décembre 2020 – le remake de la comédie musicale West Side Story réalisé par Steven Spielberg, ainsi que l’adaptation de Mort sur le Nil de Kenneth Branagh qui ne sortira finalement pas avant 2021 en France.

West Side Story reporté à décembre 2021

Des nouvelles du prochain Wes Anderson

Initialement prévu pour le mois de mai 2020, The French Dispatch avait été reporté à une date ultérieure qui n’avait pas encore été communiquée par le réalisateur et sa société de production Indian Paintbrush. Wes Anderson a récemment levé le voile sur le suspense autour de la date de sortie de son prochain film et annonce qu’il compte le présenter lors de la prochaine édition du Festival de Cannes, qui devrait se tenir au mois de mai prochain. Dans ce cas de figure, The French Dispatch ne pourra pas concourir pour la cérémonie des Oscars 2020 et ne sortira pas dans les salles françaises avant mai 2021. Pour les plus impatients, Wes Anderson a également annoncé travailler sur un nouveau projet dont le tournage démarrera au printemps prochain.

The French Dispatch de Wes Andersonsera à Cannes en 2021

Cinéma français : la rentrée des réalisateurs

Si Quentin Dupieux rempile avec le tournage de son nouveau long-métrage Incroyable mais vrai (avec Alain Chabat et Léa Drucker) alors que Mandibules n’est pas encore sorti en salles, il n’est pas le seul réalisateur français à reprendre le chemin des tournages en cette rentrée 2020. Parmi les tournages débutés en ce mois de septembre, on retrouve Les Vedettes de Jonathan Barré, qui mettra une nouvelle fois en scène le duo comique du Palmashow, quatre ans après La Folle Histoire de Max et Léon ; Barbaque de Fabrice Eboué avec la solaire Marina Foïs (que l’on a vu cette année dans Enorme de Sophie Letourneur) ; le nouveau projet de Hugo Gélin, sobrement teasé à l’aide d’un cliché en noir et blanc sur son compte Twitter ; Notre Dame en feu de Jean-Jacques Annaud, qui reviendra sur l’incendie de Notre-Dame de Paris ; mais aussi le nouveau projet d’Arnaud Despleschin porté par Léa Seydoux et Denis Podalydès, dont il vient de dévoiler la première photo sur son compte Twitter.

Denis Podalydès et Léa Seydoux dans le prochain Arnaud Desplechin

Un nouveau concurrent sur le marché du streaming

La concurrence se fait de plus en plus rude sur le marché du streaming. Bien que Netflix, Prime Video et Disney + règnent en maître sur le marché, le confinement a encouragé bon nombre d’éditeurs vidéos à proposer une offre SVOD à des prix défiant toute concurrence. C’était le cas notamment de l’éditeur Carlotta, qui a lancé le Vidéo Club Carlotta Films dont le catalogue sélectionné avec soin ravira les plus cinéphiles d’entre nous. On peut également citer Shadowz, la plateforme française spécialisée dans le cinéma de genre, mais aussi MUBI – que l’on ne présente plus – qui a récemment ouvert une partie de son catalogue de manière permanente pour les abonnés. C’est au tour de la plateforme de VOD UniversCiné, spécialisée dans le cinéma indépendant, de faire son entrée sur le marché du streaming, avec une offre d’abonnement au tarif unique de 6,99€ par mois. Si la plateforme de VOD est riche de 8000 titres, l’offre SVOD proposera un catalogue d’environ 800 films  et atteindra les 1000 titres d’ici la fin de l’année. Cette offre permettra aux utilisateurs de visionner des films sur trois écrans simultanés (contre 14 euros pour quatre écrans sur Netflix) et sera accessible sur ordinateurs, smartphones, tablettes, Chromecast et télés connectées.

L'offre VOD d'UniversCiné

Sound of Metal de Darius Marder sera disponible sur Prime Video

On vous en a parlé lors de la dernière édition du Festival du Film Américain de Deauville, Sound of Metal de Darius Marder (sélectionné en compétition) sera disponible sur la plateforme de streaming Prime Video le 4 décembre prochain. En attendant, on vous encourage à jeter un œil à la bande-annonce du film ainsi qu’à notre critique !

L’actu de CinéVerse

Cette semaine sur CinéVerse, vous pourrez retrouver les critiques de Lux Aeterna de Gaspar Noé ainsi que celle de Blackbird de Roger Michell. Côté sorties de la semaine, on vous propose également les critiques de Kajillionaire de Miranda July et Billie de James Erskine, des films découverts par nos rédacteurs durant la dernière édition du Festival International du Film Américain de Deauville. On se retrouve dimanche prochain pour un nouveau CinéActus !

Laisser un commentaire