CinéActus : La France aux Oscars 2021, Terrence Malick et l’actualité de Jordan Peele

CinéActus : Actualités du 8 au 15 novembre 2020

Alors que la deuxième semaine de confinement touche à sa fin, le sort des salles de cinéma semble être de plus en plus incertain. A en croire les annonces du Premier Ministre Jean Castex, les cinémas ne seront pas les premiers à rouvrir leurs portes au sortir du confinement. En attendant, les annonces de nouveaux projets se multiplient, nous permettant de toujours garder espoir quant à l’état du cinéma, tout en ravivant notre soif inextinguible de grand écran et de sièges en velours rouges.

Sorties VOD de la semaine
  • La Voix du Succès de Nisha Ganatra
  • Eté 85 de François Ozon
  • Voir le jour de Marion Laine
  • Lucky Strike de Yong-hoon Kim
  • Abou Leila de Amin Sidi-Boumedine

Eté 85 de François Ozon est disponible en VOD

Fabrice du Welz de retour après Adoration

Fabrice du Welz sera de retour prochainement avec Inexorable, un thriller franco-belge « chargé de chair, de sensualité, de trouble, d’ambiguïté et de tensions » selon les dires du réalisateur belge. Porté par Mélanie Doutey, Benoît Poelvoorde et Alba Gaia Bellugi, le film sera à nouveau distribué et produit par The Jokers, comme l’a été l’excellent Adoration sorti en ce – déjà lointain – début d’année 2020.

Alba Bellugi et Benoît Poelvoorde dans Inexorable de Fabrice du Welz

Du nouveau pour Jordan Peele

Après Us et Get Out, le nouveau trublion de l’horreur Jordan Peele reviendra sur nos écrans dans le courant de l’année 2022. Son prochain film devrait à nouveau être centré sur des thématiques sociales, à l’instar de ses deux premiers films. Ici, le personnage central devrait être un jeune homme d’origine hispanique ou natif américain, employé dans la section high-tech de l’enseigne Walmart. Le tournage débute en avril prochain pour une sortie en 2022. Jordan Peele a par ailleurs révélé avoir écrit trois nouveaux longs-métrages, qu’il définit en tant que « thrillers sociaux ».

Jordan Peele de retour en 2021

Jeff Nichols aux commandes de Sans un bruit

Malgré le report indéterminé du deuxième volet dans les salles françaises, la suite de Sans un bruit serait en préparation. Ce n’est ni plus ni moins que Jeff Nichols – réalisateur de Take Shelter, Midnight Special ou encore Mud – qui est rattaché au projet. La réalisation des deux premiers volets ayant été confiée à John Krasinski (The Office), on ne peut qu’être intrigué par la tournure prise par la saga avec Jeff Nichols aux commandes. Affaire à suivre !

The Last Planet de Terrence Malick

Après l’éblouissant Une vie cachée sorti l’an dernier, l’infatigable Terrence Malick prépare un nouveau long-métrage intitulé The Last Planet. Fidèle à ses obsessions et à ses convictions, le réalisateur américain propose cette fois-ci le récit de la vie de Jésus à travers plusieurs histoires. C’est l’acteur hongrois Géza Röhrig (Le Fils de Saul) qui prêtera ses traits à Jésus, aux côtés de Matthias Schoenaerts (Nevada) dans le rôle de Pierre et Mark Rylance (Dunkerque) dans celui de Satan.

Terrence Malick revient avec The Last Planet

Oscars 2021 : cocorico

L’an dernier, l’Académie des Oscars avait sélectionné Les Misérables de Ladj Ly pour la compétition à l’Oscar du Meilleur Film Etranger, au détriment de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Cette année, l’Académie devra départager cinq films français avant de décider lequel d’entre eux sera digne de concourir à la prestigieuse récompense. C’est donc ADN de Maïwenn, Deux de Filippo Meneghetti, Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Eté 85 de François Ozon et Mignonnes de Maimouna Doucouré qui sont en concurrence pour la sélection. Le choix final sera communiqué le 19 novembre prochain.

Alséni Bathily dans Gagarine

L’actu de CinéVerse

Cette semaine, retrouvez Mr. Cinephilus pour un nouvel épisode de la Péloche, consacré à la trilogie The Dark Knight réalisée par Christopher Nolan, un épisode qui conclut le cycle « Batman au cinéma » et laisse place à un nouveau thème que vous découvrirez lundi prochain. Côté critiques, on vous propose un retour sur la quatrième saison de The Crown (disponible depuis vendredi 13 novembre sur Netflix).

CinéVerse recommande

En ce beau dimanche de novembre, CinéVerse vous recommande Les Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu pour les puristes) du réalisateur japonais Kenji Mizoguchi, sorti en 1953. Disponible sur MUBI, Ugetsu est une œuvre à la maîtrise formelle incontestable, qui mêle l’onirisme et le fantastique au plus acerbe des réalismes. On ne vous en raconte pas plus pour que vous puissiez découvrir par vous-même cette histoire qui convoque fantômes, cupidité et désillusions. A la semaine prochaine !

Les contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi

Laisser un commentaire