CinéActus – Hommage à Roger Carel, Académie des César et le biopic de Madonna

CinéActus

Cette semaine nous apprenions avec tristesse le décès de l’immense comédien de doublage Roger Carel. Acteur de doublage inimitable, comédien aux mille et une voix, Roger Carel s’est illustré à travers ses interprétations de personnages emblématiques tels qu’Astérix, C3PO, Hercule Poirot, Mickey, Kermit et tant d’autres encore. Il aura été la voix de toute une génération de voxophiles, de cinéphiles et osons même dire : celle de tout un pays. Nous avons eu la chance de pouvoir profiter une dernière fois de son immense talent par le concours d’Alexandre Astier, qui aura réussi à le convaincre d’interpréter son personnage emblématique, Astérix le Gaulois, dans le film d’animation Le Domaine des Dieux – coréalisé avec le scénariste Louis Clichy. Emporté le 11 septembre dernier, cette véritable légende du doublage laisse derrière lui une carrière remarquable et un pays entier endeuillé.

Sorties de la semaine
  • Blackbird de Roger Mitchell
  • Les Apparences de Marc Fitoussi
  • Éléonore d’Amro Hamzawi
  • Lux Aeterna de Gaspar Noé
  • Ondine de Christian Petzold

Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg dans Lux Aeterna de Gaspar Noé

Vers une réforme du fonctionnement de l’Académie des César ?

 Lors de la dernière cérémonie des César, l’Académie avait unanimement décidé d’attribuer le César du Meilleur Réalisateur à Roman Polanski pour J’accuse. Cette récompense avait causé de vives réactions parmi les spectateurs de la cérémonie et la colère noire de l’actrice Adèle Haenel, ayant choisi de quitter la cérémonie plutôt que d’applaudir un réalisateur jugé et poursuivi pour violences sexuelles sur mineur. A l’heure où l’Académie des César révèle la composition de sa nouvelle assemblée générale, c’est avec stupeur que l’on découvre la présence de Roman Polanski au sein de ses membres, bénéficiant du statut de « membre historique « , c’est-à-dire un membre élu à vie. Pour rappel, afin de conserver son statut de membre historique au sein de l’assemblée générale des César chaque année, les professionnels du cinéma doivent en faire la demande par écrit. Malgré le tollé général causé par les multiples récompenses adressées à J’accuse et à son réalisateur, et la démission en amont de l’intégralité de la direction de l’Académie des César en février dernier, certains membres démissionnaires et le réalisateur polonais ont été reconduits en tant que membres permanents de l’assemblée générale. Plusieurs personnalités du cinéma récemment élues au sein de cette assemblée générale – parmi lesquelles on retrouve Andréa Bescond, réalisatrice de Les Chatouilles – ont tenu à s’exprimer dans une tribune sur le manque de transparence de l’Académie, qui avait établi depuis juillet dernier – sans jamais la révéler –  la liste de ses membres historiques, dans le déni le plus total des mesures visant à faire respecter la parité (pourtant imposée aux membres récemment élus). Les signataires de la tribune appellent l’Académie à considérer le « deux poids deux mesures » réservés aux membres historiques et aux membres élus, tout en précisant qu’il ne sera jamais question d’une démission collective, mais d’une volonté farouche de réformer en profondeur le fonctionnement de l’Académie des César.

Adèle Haenel aux César 2020

Malcolm & Marie sera diffusé sur Netflix

Nous vous avions annoncé la nouvelle durant le confinement, Sam Levinson (Euphoria) prépare un long-métrage intitulé Malcolm & Marie avec John David Washington (récemment aperçu dans Tenet de Christopher Nolan) et Zendaya (que l’on verra prochainement dans Dune), dont l’actrice avait révélé un premier cliché sur son compte Twitter. Tourné en huis-clos durant le pic de la pandémie de coronavirus, Malcolm & Marie serait un drame romantique dans la lignée de Marriage Story, sorti l’an dernier sur la plateforme de streaming Netflix. Coup du sort, c’est justement le géant du streaming qui a acquis les droits de diffusion du nouveau long-métrage du réalisateur d’Assassination Nation, laissant présager une sortie directe sur la plateforme pour le public français, aucune date de sortie n’ayant encore été révélée pour le moment.

Malcolm and Marie

Premières images pour Bac Nord de Cédric Jiménez

Après La French et HHhH, le réalisateur Cédric Jiménez revient sur les écrans avec Bac Nord, un polar se déroulant sur le sol marseillais. Porté par Gilles Lellouche (avec lequel il collabore depuis La French) François Civil (Le Chant du Loup)  Karim Leklou (Le Monde est à toi) et Adèle Exarchopoulos (prochainement dans Mandibules de Quentin Dupieux), le long-métrage évoquera les méthodes « particulières » des agents de la brigade anti-criminalité des quartiers nord de Marseille. Les premières images de Bac Nord nous évoquent Les Misérables de Ladj Ly, qui déjà s’emparait avec force de ce sujet épineux. Le film sortira en salles le 23 décembre prochain.

Reprise du tournage de The Batman

Pas d’inquiétude, Robert Pattinson est guéri ! Le tournage de The Batman de Matt Reeves avait été momentanément interrompu suite à l’annonce d’un membre du casting testé positif au coronavirus. Le magazine Variety avait alors désigné l’interprète du Chevalier Noir comme la personne ayant contracté la maladie. Selon la même source, le tournage a pu récemment reprendre en Angleterre, dans les studios de Leavesden, Pattinson s’étant promptement rétabli. Malgré cette interruption de tournage, la sortie The Batman est toujours prévue pour le 29 septembre 2021. Et si comme nous, vous êtes impatients à l’idée de découvrir Pattinson en Chevalier Noir, vous pouvez d’ores et déjà jeter un œil aux premières images du film !

Madonna va coécrire et réaliser son biopic

Trois ans après l’annonce par Universal d’un projet de biopic sur la reine de la pop Madonna intitulé Blonde Ambition, c’est la star elle-même qui décide de reprendre le projet en tant que co-scénariste et réalisatrice. Furieuse à l’idée d’un biopic sur lequel elle n’aurait pas son mot à dire, la star n’avait à l’époque pas hésité à exprimer son mécontentement sur le projet avant de s’associer à la scénariste Diablo Cody (Juno) pour une reprise du projet toujours chapeauté par Universal. En ce qui concerne l’interprète de la jeune Madonna, des rumeurs attribueraient le rôle à Julia Garner, que l’on a pu voir dans The Assistant de Kitty Green lors de la dernière édition du Festival de Deauville, d’ailleurs suivie récemment par la chanteuse sur les réseaux sociaux. Affaire à suivre !

Julia Garner pourrait interpréter Madonna dans un biopic de la star

L’actu de CinéVerse

La semaine a été plutôt calme pour CinéVerse, l’équipe devant se remettre de ses émotions après une semaine passée à couvrir la 46ème édition du Festival de Deauville. Vous pourrez tout de même retrouver sur le site la critique de Ne vous retournez pas de Nicolas Roeg, distribué dans une nouvelle version restaurée par Potemkine, ainsi que la critique de Inunaki : Le Village Oublié, disponible en BR et DVD. On vous retrouve dimanche prochain pour un nouveau tour d’horizon de l’actualité de la semaine !

Laisser un commentaire