Avez-vous déjà entendu parler de Jack Garfein ? Peu connu de nos jours, cet homme a pourtant révolutionné Hollywood en donnant naissance à l’Actors studio. Il a même révélé Steve McQueen et James Dean, et bien d’autres acteurs, sur le devant de la scène. Dans The Wild One, Tessa Louise-Salomé nous raconte l’histoire de cette grande figure oubliée du cinéma.
Aller au cinéma rime plus souvent avec films que documentaires. Nous avons donc réunit cinq raisons pour vous convaincre d’aller voir The Wild One.
« Petit garçon des Carpates rescapé de la Shoah, metteur en scène à succès, poumon de l’Actors Studio, protégé d’Hollywood mais aussi exilé, conspué, oublié, Jack Garfein a vécu plusieurs vies. The Wild One nous fait découvrir la vision d’un homme dont la vie entière fut tournée vers l’idée que la création artistique est un acte de survie. »
1. Pour un narrateur dont la voix nous est familière
Bien que Jack Garfein en personne demeure l’interlocuteur principal de ce documentaire, Willem Dafoe lui prête sa voix pour narrer une bonne partie de son histoire.
Connu pour ses performances remarquables d’acteur (dans, par exemple, The Northman ou The Card Counter), la voix de Willem Dafoe devient un repère qui nous guide à travers l’atmosphère sombre de The Wild One.
2. Pour un parallèle de narration qui fait sens
A l’inverse de la majorité des documentaires qui ont un fil conducteur linéaire, Tessa-Louise Salomé a choisi d’alterner entre deux périodes déterminantes de la vie de Jack Garfein. La réalisatrice jongle entre son adolescence volée par la Shoah et sa carrière montante à Hollywood.
Ce choix, d’abord surprenant, s’avère ingénieux. Cette dualité de récit permet de mieux comprendre la personnalité et le mode de pensée de Jack Garfein, qui découlent de son vécu difficile et remuant.
3. Pour connaître les origines de l’Actors studio
L’Actors studio est un atelier d’entraînement et de perfectionnement pour les acteurs, que Jack Garfein a fondé. Dans ce studio, le jeu d’acteur s’axait davantage sur l’aspect psychologique des rôles, d’après la perception que Jack Garfein y a déployée. Des acteurs et actrices de toute génération s’y sont succédés : Marlon Brando, James Dean, Al Pacino, Meryl Streep, Nicole Kidman, Leonard Di Caprio… et bien d’autres encore.
Dans The Wild One, Tessa Louise-Salomé retrace l’histoire de ce lieu qui a permis l’émergence de tant de stars hollywoodiennes.
4. Pour découvrir une vision authentique sur le jeu d’acteur
Le jeu d’acteur est un des sujets principaux de discussion dans The Wild One. Jack Garfein y a apporté un tout nouveau regard qui a changé Hollywood à tout jamais. La qualité de la performance d’un acteur revient souvent dans les conversations qui suivent le visionnage d’un film. Il s’agit en effet d’un des éléments incontournables, qui donnent vie au cinéma.
Dans ce documentaire, Jack Garfein nous ouvre les yeux sur tout le travail de profondeur qui permet ces prestations à l’écran qui nous divertissent et nous émeuvent tant.
5. Pour tout simplement découvrir qui est Jack Garfein
Tel est l’objectif de Tessa-Louise Salomé, pour le public, en réalisant The Wild One. Ce documentaire se présente comme un bel hommage à Jack Garfein et à toute la richesse qu’il a apporté au cinéma.
Pour les passionnés du 7e art, The Wild One s’inscrit dans la liste des films à voir absolument. Le documentaire révèle tout un patrimoine trop longtemps resté dans l’ombre. Et pourtant, le cinéma ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’existence de Jack Garfein.
Pour conclure : vous ne pourrez sortir qu’enrichis aussi bien culturellement qu’émotionnellement, en allant voir The Wild One.
Super critique !
Un énorme MERCI pour nous avoir informés sur ce personnage, votre article nous donne réellement envie d’en savoir davantage sur ce personnage bravo et encore merci
Wouahou…. Merci pour cet article qui nous fait effectivement découvrir cet illustre Jack Garfein, personnage méconnu, et pourtant à l’origine du jeu d’acteur !!
Bravo !