Longuement attendue, la deuxième saison de la série Apple TV+ Severance fait son grand retour le 17 janvier sur la plateforme. Bien que boudée des cérémonies de prix (seulement deux nominations aux Golden Globes et 14 aux Emmy Awards pour une seule victoire cumulée sur la saison 1), la série a très rapidement trouvé son public suite à un bouche à oreille efficace dû à la singularité de son scénario.
Après une fin de saison au suspense insoutenable, la saison 2 de Severance rentre directement dans le plat avec deux premiers épisodes d’une grande intelligence scénaristique. Nous avons pu voir les 6 premiers épisodes de cette saison. Mark (Adam Scott), Helly (Britt Lower), Irving (John Turturro) et Dylan (Zach Cherry) arriveront-ils à comprendre et à lutter contre une force qui semble intouchable ?
« Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où il dirige une équipe dont les employés subissent une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée. Cette expérience risquée de l’équilibre entre travail et vie personnelle est remise en cause lorsque Mark se retrouve au cœur d’un mystère qui le forcera à affronter la vraie nature de son travail… et la sienne. »
1. La gestion de la tension
Doté déjà d’une maîtrise remarquable lors de la première saison, Severance change de dimension dans sa capacité à tenir un récit peu bavard. Nul besoin de dévoiler une clé de l’intrigue à chaque fin d’épisode. Dans cette deuxième saison, la tension entoure chaque interaction entre nos personnages, que l’on parle de leur version « au travail » ou « dans la vie personnelle ».
Des yeux du spectateur, la saison 2 de Severance tient moins du polar et du film à énigme que ce qu’elle avait pu poser deux ans auparavant. Si les mystères restent nombreux, ceux-ci s’effacent au détriment d’une vague contestataire et révolutionnaire qui devient peu à peu le cœur de l’intrigue, répondant nécessairement sur le long terme à tous les questionnements que Mark et son équipe peuvent avoir sur l’univers qui les entoure. Vous avez dit tension ?
2. Le développement de Dylan et Irving
L’autre rupture majeure avec la première saison de Severance, c’est la place que la série décide d’accorder à ses personnages secondaires, notamment Dylan et Irving.
Toujours proches de l’intrigue, mais jamais au cœur, les deux employés de Lumon et collègues de Mark et Helly changent de registre avec l’arrivée de la saison 2 pour venir proposer des lignes narratives fascinantes. Quand l’un cherche sa place au sein de lui-même, entre ses deux personnalités, l’autre cherche à saboter cette relation entre lui et lui jusqu’à un climax mémorable qui devrait surprendre plus d’un spectateur.
3. L’enrichissement des décors
Des étroits couloirs blancs de Lumon à l’austère logement sombre de Mark, les décors de Severance – peu nombreux – ont contribué à mettre en place une atmosphère pesante sur le spectateur. Nouveau retournement, cette nouvelle saison casse ce schéma et va proposer de nouveaux décors, bien souvent surprenants. Si la volonté de mise en scène est bien présente, c’est dans l’absurdité et l’inattendu que ces nouveaux environnements viennent prendre place.
Tout aussi confus que nos personnages – enfin un point commun avec la première saison – le spectateur se voit embarquer démuni dans des cadres inconforts, sentant encore et toujours le poids des yeux de Lumon au-dessus de son épaule.
Les 6 premiers épisodes de cette 2e saison permettent déjà d’entrevoir quelques pistes de réponse aux questions posées par la première saison. La totalité de la saison 2 de Severance apportera-t-elle toutes les réponses que nous espérons ?
La série arrive dès le 17 janvier sur Apple TV+, au rythme d’un épisode par semaine tout au long du premier trimestre de l’année… et nous avons hâte de tout savoir.