Séries Mania 2024 a fait son retour du 15 au 22 mars pour sa 6ème édition dans la métropole lilloise pour le plus grand plaisir des nordistes !
Le festival Séries Mania 2024 a été pour CinéVerse l’occasion de couvrir une nouvelle fois l’évènement, et revenir vers vous avec une petite sélection des séries à ne pas manquer sur nos écrans !
Rematch de Yan England
Et on commence fort avec la série lauréate du Grand Prix de la compétition internationale de Séries Mania. Rematch de Yan England aborde le duel historique entre Garry Kasparov (Christian Cooke), le meilleur joueur d’échecs de tous les temps, et le superordinateur d’IBM, Deep Blue.
À l’ère de l’avancée de l’IA, la série prend encore plus de sens dans ce thriller alléchant : les combats d’échecs sont filmés et réalisés avec passion via un montage dynamique et son casting attrayant rend le tout captivant.
La série sera disponible sur ARTE à la rentrée.
So Long, Marianne de Karlsen, Klyve et Wood
So Long, Marianne aborde la rencontre et l’histoire d’amour du chanteur et poète Leonard Cohen avec Marianne Ihlen. Ces deux premiers épisodes prennent leur temps de développer la vie des deux protagonistes avant leur histoire d’amour réelle.
Alex Wolff et Thea Sofie Loch Næss procurent une certaine émotion à l’écran. À travers ses paysages grecs et son soleil, la série nous plonge dans quelque chose de romantique tout en étant assez mélancolique.
Un de nos gros coups de coeurs de ce festival, qui malheureusement, n’a pas fini au palmarès de cette nouvelle édition de Séries Mania.
Boarders de Daniel Lawrence Taylor
Boarders est la série britannique du festival en compétition internationale. Ayant reçu une standing ovation lors de sa première projection au public lillois, la série aborde de manière décomplexée les questions de discrimination sociale à travers cinq jeunes afro-descendants de banlieue invités à rejoindre une prestigieuse école anglaise.
Avec son casting attachant et son montage dynamique, la série est un petit plaisir sans prise de tête traitant de sujets importants, mêlant rire et émotions.
Catch Me A Killer de Amy Jephta
Une première série sud-africaine pour le festival, Catch Me A Killer était nommé dans la compétition du panorama internationale.
La série nous présente une profileuse psychologique (Charlotte Hope), amenée à retrouver les tueurs en série les plus redoutés d’Afrique du Sud.
Les deux premiers épisodes présentent une première enquête, qui ne nous a pas laissés indifférents à son visionnage, avec son scénario saisissant voire troublant, et sa réalisation permettant au spectateur de rentrer rapidement dans l’histoire.
House Of Gods de Sami et Shafaei
Jugée par beaucoup comme le Succession dans une mosquée, House Of Gods nous sert un récit mêlant religion, famille, secrets et mensonges. Entre rivalités fraternelles, et quête de pouvoir et d’ambition, la série nous attrape de part ses personnages attachants et son idée de départ originale et instructive.
Enfin, il est important de souligner un jeu d’acteur admirable et particulièrement celui de Kamel El Basha qui a remporté le prix du meilleur acteur lors de la remise des prix ce vendredi 22 mars.
Dates in Real Life de Jakob Rørvik
Prix de la meilleure série dans le panorama international, Dates In Real Life, série norvégienne, questionne notre monde à l’heure du métaverse. La fiction questionne précisement les relations amoureuses virtuelles : comment s’immerger dans le monde réel en quittant son identité numérique et avoir une vie sentimentale ?
À travers un casting juste, une jolie photographie et une mise en scène qui varie elle aussi entre virtuel et réel, la série est une bonne réussite dont on a hâte de découvrir les autres épisodes !