Anciennement à Paris et installé à Lille depuis 2018, Séries Mania 2023 a le mérite de perpétuer le prestige des festivals audiovisuels en France.
Loin des paillettes d’un Festival de Cannes, ce Séries Mania 2023 n’avait rien à lui envier car il permettait du 17 au 24 mars la possibilité de voir plus de 70 séries différentes, et de rencontrer diverses stars du petit écran tels que Lisa Joy (créatrice de Westworld, également présidente du jury), Brian Cox (Succession), ou encore Cédric Klapisch qui présentait Salade Grecque, sa série pour Prime Vidéo.
CinéVerse a repéré pour vous 5 séries diffusées en ligne lors de cette édition 2023 que nous vous conseillons de suivre de près quand elles sortiront !
EVERYONE ELSE BURNS
Créée par Dillon Mapletoft et Oliver Taylor – 6 épisodes – Royaume-Uni
Les Lewis sont une famille hyper-religieuse qui croit que la fin du monde est pour bientôt. Chaque membre tente de naviguer dans le monde moderne, sans se douter que l’apocalypse qu’ils attendent pourrait bien être déclenchée par l’un d’entre eux…
Comédie typiquement britannique, Everyone Else Burns séduit dès la séquence d’ouverture avec son humour noir et son ridicule mis en scène avec justesse. Cette parodie des sectes religieuses illustre parfaitement les limites de ces pratiques dans le monde actuel sans pour autant sombrer dans le jugement. C’est drôle, rafraîchissant, et attachant comme seuls les Britanniques savent le faire.
APAGÓN
Créée par Fran Araujo (premier épisode réalisé par Rodrigo Sorogoyen) – 5 épisodes – Espagne
Une tempête solaire frappe la Terre et provoque une panne d’électricité générale. Dans cette nouvelle réalité s’entremêlent cinq histoires où des personnages luttent pour s’adapter à un monde sans électricité ni technologie.
Dans la société actuelle, il est presque impossible d’envisager un tel scénario tant nous sommes devenus dépendants de la technologie. Mais la série nous l’impose en quelque sorte, nous traînant dans l’urgence de la catastrophe qui panique tous les personnages, ainsi que nous-même. Personne n’a été en mesure d’anticiper et la chute de notre civilisation se joue désormais sous nos yeux. Cette série, portée par les nouvelles têtes du cinéma espagnol, est percutante de réalisme. Un thriller qu’on espère diffusé prochainement en France.
DÉSOBÉIR : LE CHOIX DE CHANTALE DAIGLE
Créée par Isabelle Pelletier et Daniel Thibault – 6 épisodes – Canada
Cette nouvelle série québécoise suit la célèbre histoire du procès de 1989 opposant Chantale Daigle et Jean-Guy Tremblay. Enceinte au moment de leur séparation, Chantale décide de se faire avorter. Jean-Guy, blessé dans sa fierté, tente de l’arrêter et la traîne au tribunal. Chantale se retrouve prise dans une tempête médiatique et politique, alors qu’elle défend son choix jusque devant la Cour suprême canadienne.
Bien que le sujet n’ait rien de surprenant, il n’en est pas pour autant moins pertinent, encore aujourd’hui. Le récit oscille efficacement entre deux temporalités, celle de leur rencontre et celle de la poursuite, et immerge ainsi le spectateur dans le cœur de l’affaire. Cette dernière indigne d’ailleurs toujours autant à notre époque, puisque beaucoup de femmes dans le monde luttent encore pour disposer de leur propre corps. Une série portée par un très bon duo d’acteurs, Éléonore Loiselle et Antoine Pilon, comédien que certains ont pu apercevoir notamment dans Matthias & Maxime de Xavier Dolan.
LITTLE BIRD
Créée par Zoe Leigh Hopkins – 6 épisodes – Canada
À travers l’histoire émouvante d’Esther qui, à l’aube de son mariage, tente de reconstituer son passé, Little Bird s’attaque à la controverse de la rafle des années 1960 au Canada, où le gouvernement arracha des milliers d’enfants aux communautés autochtones.
Responsable de l’enlèvement de milliers d’enfants autochtones entre 1960 et 1980 au Canada pour les faire adopter par des familles blanches, la série met en lumière cet événement sombre de l’humanité du point de vue d’Esther, désormais adulte et ressassant son enfance difficile, séparée des siens. Entre flashback et flashforward, il y a une volonté d’impliquer le spectateur dans les conséquences et les traumatismes de cette tragédie générationnelle et culturelle.
RICTUS
Créée par Arnaud Malherbe et Marion Festraëts – 9 épisodes – France
Dans un monde où le rire est interdit. Steph, employé et citoyen modèle, déclenche à son insu l’hilarité de Céline, sa stagiaire. Traqué par la police anti-rire, kidnappé par un groupe de rebelles, Steph sera-t-il l’« élu », celui par qui l’éclat de rire général arrivera ?
Après son essai dans le cinéma horrifique avec Ogre, Arnaud Malherbe change de genre avec Rictus. Proche d’un film de Quentin Dupieux dans son approche totalement décalée de la réalité, cette série d’anticipation française saura ravir les aficionados de l’absurde dans une société où le rire est interdit.
Comme un prolongement de la série Amazon LOL Qui Rit Sort sortie récemment, mais avec des conséquences plus graves en cas de rire. Fred Testot, Ophelia Kolb et Youssef Hajdi incarnent parfaitement ces personnages devant respecter la devise sacrée “Le rire tue, ensemble tuons le rire”.
Difficile de savoir où et quand sortiront les séries si elles doivent sortir. Souvent déjà diffusées à l’étranger, elles n’attendent qu’un diffuseur français qui a pu être trouvé lors de Séries Mania 2023 !
– Joana et Pravine Barady
Pingback: Succession : 5 bonnes raisons de regarder la série | Séries