Pour son premier long-métrage, Thomas Hardiman surprend avec Medusa Deluxe, une comédie policière qui met en évidence un talent de scénariste et réalisateur prometteur.
Pour cet été, découvrez cette comédie policière anglaise en exclusivité sur MUBI. Medusa Deluxe est exaltant, mêlant une enquête policière avec un humour fin et subtil.
1. Une enquête qui décoiffe
Dans un huis-clos suffoquant, l’histoire du meurtre de l’un des concurrents qui a été scalpé vire à l’obsession. Le doute, la paranoïa et la peur s’entremêlent dans cette enquête virevoltante et troublante. Tout le monde s’accuse, les potins se déforment, les concurrents se tendent et se défient… et tout nous explose d’un coup à la figure.
Medusa Deluxe possède un rythme endiablé, dicté autant par la caméra que les dialogues, et l’enquête nous passionne jusqu’au bout.
2. Des dialogues frénétiques
Thomas Hardiman est loquace et il l’assume. Entre les ragots, les disputes, les secrets, le regard du spectateur est quasiment omniscient, et l’on se languit autant que l’on s’impatiente de savoir qui est le tueur.
Le genre valse parfaitement entre la comédie et le thriller, tant il crée une envie folle d’en savoir plus à chaque minute. Les dialogues sont d’une grande richesse, le tout porté par des personnages volontairement excessifs et hyperboliques.
3. Une caméra tourbillonnante
En unité de lieu, on suit tous les concurrents dans le bâtiment du concours de coiffure. Medusa Deluxe donne l’impression d’être tourné en un plan séquence tant la caméra est fulgurante, allant d’une pièce à une autre, d’un ragot à l’autre et d’une découverte à l’autre. L’immersion est totale, le spectateur plonge dans ce récit et suit attentivement où la caméra va le mener.
4. Une esthétique à la hauteur
Que ce soit les lumières, les costumes et bien évidemment les coiffures, Medusa Deluxe offre un beau regard artistique sur le métier. Entre deux couloirs, les plans sont subjuguant de beauté. Un vrai régal pour les yeux.
5. Un dénouement stupéfiant
L’introduction comme le dénouement ne vous laisseront pas de marbre. Inattendue au possible, la fin prend un chemin surprenant qui signe une première réussite prometteuse pour Thomas Hardiman. Un coup d’essai qui augure un beau futur pour ce réalisateur.