Livrant une course effrénée entre corps et coeur, entre chaleur humaine et urbaine, Paul Thomas Anderson (PTA) attrape le spectateur avec Licorice Pizza, une comédie romantique magnétique, drôle, et flamboyante. On vous donne 5 bonnes raisons de le voir :
Licorice Pizza : Alana Kane (Alana Haim) et Gary Valentine (Cooper Hoffman) se rencontrent le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana, plus âgée, tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il va lui dire pour l’impressionner. Charmée par Gary, elle décide de l’accompagner dans ses divers projets…
1. Une âme tarantinesque
Arborant les mêmes années que son confrère Quentin Tarantino dans son dernier film, Paul Thomas Anderson prend Once Upon a Time in Hollywood à contresens… et envoute tout autant. Là où chez Tarantino, Los Angeles c’est Hollywood, réalité fantasmée et acteur sur le déclin. PTA filme le fantasme de la réalité, des futures stars de cinéma dont la passion amoureuse va vite prendre le pas sur celle du 7e art.
Point commun, l’humour au milieu de personnages qui errent sous le soleil. En effet, que ce soit dans Licorice Pizza ou dans Once Upon a Time in Hollywood, les situations mises en scène ne semblent pas toutes tracées, mais n’en restent pas moins aussi drôles que fascinantes.
2. Le charisme de son casting
La justesse du jeu naturaliste des acteurs embarque spectateurs et protagonistes dès les premières secondes. Dans un même élan, on ressent le coup de foudre en même temps qu’eux. On observe alors bouche bée des personnages se courant derrière, littéralement. Ils semblent exister en dehors du film, et n’ont pas besoin du spectateur pour avancer. Le charme d’Alana juxtaposé au charisme de Gary dompte le regard du spectateur qui n’a d’autres choix que de les suivre partout et nulle part à la fois.
PTA les filme de manière désinvolte, à la croisée entre la course frénétique de leurs corps et le surplace de leur cœur.
3. De l’amour, mais pas que…
Licorice Pizza n’est pas une romance comme les autres. Paul Thomas Anderson ne livre pas seulement un simple coup de foudre entre protagonistes et spectateurs, puisqu’il ne fait de cet amour naissant qu’un baiser fantasmé, qu’il ne cesse de repousser. Le scénario est imprévisible, à l’image de ses personnages. Il est comme guidé par leurs hormones, évolue selon les humeurs et tient en haleine de son début à sa fin.
PTA prend à revers la situation classique de la comédie romantique pour papillonner là où ça lui chante. Un véritable teen-movie déréglé, surprenant et fascinant, dont on ressort comme essoufflé.
4. Une carte postale de Los Angeles
Le réalisateur de Phantom Thread élargit le canevas de la comédie romantique pour faire de Los Angeles un 3e personnage. Lieu de prédilection du cinéaste, PTA sublime la chaleur de la ville des anges qui se reflète sur la lentille.
C’est une invitation dans cette époque montrée telle quelle, sans aucune nostalgie ou regret de sa part – puisqu’il n’y était même pas. L’atmosphère est joyeuse et douce, dépourvue de la mélancolie du « c’était mieux avant » et sans aucune leçon de morale quant à l’époque contemporaine. Licorice Pizza retranscrit l’ambiance des années 70 pour que le spectateur ait envie de vivre dans le film, dans une immersion jubilatoire.
5. Une bande son inoubliable
S’il y a encore une chose que l’on retient à la vue de ce chef d’œuvre de Paul Thomas Anderson, c’est sa bande originale. Un véritable bronzage intra-auriculaire chapeauté par Johnny Greenwood et parsemé de morceaux de David Bowie (Life on Mars) ou Nina Simone (July Tree). Une bande originale transpirant l’amour et le soleil, qui dépeint parfaitement la sublime douceur des images proposée au spectateur.
Licorice Pizza est le film le plus aérien de Paul Thomas Anderson. Sa simplicité apparente regorge d’une véritable prouesse technique au service d’une liberté constamment maîtrisée.
Licorice Pizza est en streaming sur Prime Vidéo
– Fabio Merli (@Fabioa24 / @Fabiom3rli)