Le Problème à trois corps de Benioff, Weiss et Woo : Le casse-tête chinois

Le premier tome de la trilogie littéraire de Liu Cixin déborde de virtuosité, de suspense et d’enjeux. À travers ses thèmes froids, il est difficile pour nous, lecteurs, de ne pas nous sentir petits en contemplant les étoiles. Avec la peur du vide, il nous reste l’espoir de trouver une lueur qui viendra réchauffer le cœur de l’humanité.

Le Problème à 3 corps, c’est un roman récompensé du prix Hugo en 2015 et plusieurs tentatives d’adaptations annulées, ou qui n’ont pas quitté le territoire chinois. De ce fait, l’adaptation d’un tel chef-d’œuvre de la science-fiction est déjà un défi en soi, mais transposer à l’écran ce que beaucoup considèrent comme l’un des meilleurs livres du genre relève de l’impossible.

À l’instar de Dune de Frank Herbert, l’œuvre de Liu Cixin est souvent perçue comme inadaptable. Il est donc difficile d’aborder ce projet sans un certain a priori. Cependant, il est également possible d’envisager une perspective différente. Le Problème à 3 corps n’est-il pas l’occasion parfaite pour Benioff et Weiss de reconquérir un public perdu ? De montrer leur capacité à adapter des récits complexes, en les rendant plus accessibles et chaleureux ?

Une décision prise par une jeune femme en Chine dans les années 60 a des répercussions spatio-temporelles jusque dans le présent. Lorsque les lois de la nature se délitent inexplicablement sous les yeux d’un groupe soudé de brillants scientifiques, ils unissent leurs forces à celles d’un inspecteur inflexible pour affronter la plus grande menace de toute l’histoire de l’humanité.

Le Problème à 3 corps - Auggie et Saul regardant les étoiles.
© 2024 Netflix, Inc.

Le problème à N(etflix) corps

Lorsque le matériau source est complexe, l’adaptation devient plus ardue. Des choix doivent être faits afin de rendre le tout plus cinématographique et captivant pour les spectateurs non initiés. À cet égard, il est crucial de souligner le remarquable travail réalisé par Benioff et Weiss. La plupart des personnages principaux de la série sont absents du livre, mais ils s’intègrent parfaitement à l’histoire. Chacun d’entre eux incarne une facette importante de Wang, le protagoniste du roman. Malgré cet écart évident, cela rend l’intrigue bien plus accessible, mais également plus attachante, tant l’écriture des personnages est juste et subtile. Il s’agit là d’un choix audacieux car il altère l’élément central du livre. Cependant, il propose une nouvelle approche de l’histoire du Problème à 3 Corps qui fonctionne parfaitement.

L’autre changement majeur nécessaire pour rendre l’histoire plus accessible est l’occidentalisation du récit. À travers les lieux et les noms des personnages, une nouvelle dimension du récit se révèle. Il pourrait être tentant de voir cela comme une simple appropriation par la modification, mais à travers la série Netflix, nous pouvons sentir que le roman est traité avec amour et respect. Cette adaptation constitue une introduction parfaite, voire une invitation à découvrir les romans de Liu Cixin.

Il est donc difficile de blâmer les écarts répétés de la série par rapport au livre. Cela n’empêchera pas les lecteurs de retrouver les petits détails qu’ils ont tant appréciés lors de leur lecture, tout en permettant à chacun de découvrir des problématiques scientifiques réelles et passionnantes. Ainsi, malgré les réserves que nous aurions pu avoir vis-à-vis des showrunners et de la série, il est évident que le résultat est réussi, authentique et accessible à tous.

Allô la terre, ici la lune

Si la série est plus que convaincante à bien des égards, elle présente néanmoins des lacunes incompréhensibles. La première concerne l’identité visuelle. S’il est possible de prendre des risques en modifiant des éléments narratifs, il est également possible d’en prendre en ce qui concerne la mise en scène et les décors. Tout semble trop générique, gris, sans aucun plan marquant. Certes, l’action se passe de nos jours, mais les scènes à l’intérieur du jeu vidéo auraient pu être plus saisissantes. À la place, nous nous retrouvons avec des champs vides, peu attrayants, et des bâtiments qui peinent à convaincre. De plus, les costumes donnent l’impression d’être artificiels. Cette impression est d’autant plus déconcertante lorsque nous considérons les moyens financiers de la série et ce que Benioff et Weiss étaient capables de réaliser pour Game of Thrones.

Par ailleurs, il est légitime de se demander où est passée l’empreinte musicale distinctive de Ramin Djawadi. Ses compositions se fondent trop dans l’aspect neutre et grisâtre de la série. Celle-ci, finalement, ne s’affirme que dans des moments un peu faiblards ou à travers des remix de musiques déjà connues. Le générique s’accorde parfaitement avec l’ambiance de l’histoire et du livre. Mais s’il est diffusé en entier lors du premier épisode, il s’efface et se coupe trop rapidement dans les suivants. Cela provoque une certaine frustration, d’autant plus quand nous savons de quoi est capable le compositeur. De fait, si rien n’est remarquable sur le plan visuel et sonore, alors pourquoi affirmer que cette série est malgré tout une réussite ?

Le Problème à 3 corps - L'antenne de la Côte Rouge, dans le passé vis-à-vis de la série.
© 2024 Netflix, Inc.

Quel est votre but sur Terre ?

Le Problème à 3 corps est une série au propos viscéral. Elle se permet un rythme déchaîné comme un océan en furie. Elle montre toute l’ambivalence de l’humanité, entre ceux qui se morfondent dans leur égoïsme, et l’abnégation totale dont font preuve les plus courageux. Benioff et Weiss maîtrisent l’art de la provocation et n’hésitent pas à le faire dans leur nouvelle adaptation. Certaines scènes sont perturbantes et ont des conséquences désastreuses pour certains personnages. Chaque épisode est le témoignage d’une personne pour qui la terre vient tout juste d’arrêter de tourner. Et dans un élan d’espoir, avec toute l’énergie restante, la roue de l’histoire est remise en mouvement.

Cette adaptation puise sa force et son ambition dans ce qu’il y a de meilleur dans le roman. Son intensité, son suspense, ses interrogations, tout est décuplé à travers des personnages aux problématiques profondes. La série n’est pas exempte de défauts, comme les lacunes mentionnées précédemment, mais elle a l’audace d’essayer d’aller encore plus loin que le roman. Toute cette sincérité se ressent et permet d’éprouver une profonde sympathie pour chaque événement et personnage, dont la situation les dépasse constamment. Pour toutes ces raisons, Le Problème à 3 Corps est une série qu’il faut voir, réfléchir et partager.

Le Problème à 3 corps - Le logo du jeu vidéo présent dans la série
© 2024 Netflix, Inc.

Le Problème à 3 corps pose des bases solides pour l’avenir. Benioff et Weiss peuvent non seulement se tester sur une nouvelle approche narrative, mais ils auront aussi l’opportunité d’améliorer ce qui manque dans cette première saison. C’est aussi une formidable réussite pour mettre en lumière l’un des plus grands talents de la science-fiction chinoise à l’échelle mondiale. C’est prometteur, et nous sommes impatients de voir comment la série évoluera avec le temps.

Laisser un commentaire