Avec une première saison qui a envoûté le monde entier, House of the Dragon s’est rapidement érigée en digne héritière de Game of Thrones. Cependant, la bataille épique entre les Verts et les Noirs ne fait que commencer, et il reste encore de nombreuses choses à raconter.
En publiant Feu et Sang en 2018, George R. R. Martin a enrichi son univers de dark fantasy, le rendant plus captivant et politique que jamais. La Danse des Dragons, ce conflit sanglant entre les Noirs (Rhaenyra) et les Verts (Alicent), n’a pas tardé à enflammer l’imagination de HBO, qui s’est empressée de l’adapter pour le petit écran. Et si nous pouvons confirmer une chose, c’est que la série est actuellement ce qui se fait de mieux dans le genre de la fantasy.
Grâce à Warner Bros, nous avons eu l’occasion de visionner les 4 premiers épisodes de la saison 2, confirmant toutes nos attentes et nos espoirs sur la qualité de cette suite. Mais malgré ces arguments, vous hésitez encore à vous lancer ?
« L’histoire de la famille Targaryen, près de 200 ans avant les événements de « Game Of Thrones ». Alors que le Roi Viserys règne sur Westeros, la question de sa succession inquiète. Sans progéniture mâle, qui prendra sa suite ? Avec pas moins de 10 dragons adultes sous leur contrôle, les Targaryen dominent le Royaume des Sept Couronnes depuis fort longtemps. La seule puissance capable de les renverser est la Maison Targaryen elle-même. Les tensions, trahisons et jalousies qui secouent le clan en interne leur seront-elles fatales ? »
CinéVerse vous donne 5 bonnes raisons de vous lancer dans l’univers de Martin et HBO :
1. Pour la nostalgie des premières saisons de Game of Thrones
Les dernières saisons de Game of Thrones ne vous avaient pas plu, et vous préfériez quand la série avait un propos plus politique que fantaisiste ? Quand la série était moins lisse ? Alors cette nouvelle série est faite pour vous. Mais détrompez vous, House of the Dragon ne se contente pas de marcher sur les pas de sa grande sœur. Elle tente de faire mieux, et elle réussit. Ces deux premières saisons sont le mélange parfait d’une intrigue royale mêlée aux trahisons sanglantes et immorales. Nous suivons des personnages qui, dans leur quête de justice, iront à l’encontre de leurs principes. À la manière d’un Paul Hackett voulant récupérer ses clés, chaque personnage, dans sa maladresse, ne fera qu’empirer la situation. C’est ce qui fait leur charme, tout comme c’était le cas pour ceux de Game of Thrones. La puissance mêlée à la fragilité. Le feu mêlé au sang.
2. Parce que l’univers de Martin s’étend à la télévision
Inutile de préciser qu’il s’agit d’un spin-off. Ainsi, en plus de raconter une nouvelle histoire dans l’univers créé par R. R. Martin, cette série l’élargit également chronologiquement. Pour les spectateurs curieux d’explorer un univers au-delà de ses événements principaux, House of the Dragon offre maintenant cette opportunité. D’ailleurs, c’est une situation insolite d’être témoin du conflit entre Rhaenyra et Alicent dans cette série, puisque c’est un sujet déjà évoqué lors d’une discussion entre Joffrey et Margaery dans la saison 4 de Game of Thrones. Foreshadowing ou simple coïncidence ?
3. Parce que les personnages féminins sont mis en avant
Bien que la série se déroule dans un monde de Fantasy médiévale, elle prend l’initiative de mettre en avant des personnages féminins charismatiques. À l’exception de personnages comme Daenerys et Brienne, nous avons ici des figures maternelles déterminées à protéger leurs enfants par tous les moyens. Chaque rôle féminin est essentiel, nuancé, et apporte une touche de fraîcheur dans ces univers souvent dominés par des personnages masculins. Sans tomber dans un quelconque tokénisme et en valorisant des figures féminines fortes, House of the Dragon capte l’intérêt d’un public plus diversifié, et contribue à la progression des normes culturelles, en mettant en lumière l’importance de l’égalité homme/femme et de la diversité dans les médias. Pas étonnant quand nous savons que Martin est l’un des premiers auteurs de Fantasy à mettre autant en valeur des personnages féminins forts. Un parti-pris que nous apprécions particulièrement ici.
4. Parce que c’est le grand retour de Ramin Djawadi
Game of Thrones n’aurait jamais été aussi populaire sans sa bande originale. « Light of the Seven« , « The Rains of Castamere« . Tant de moments marquants élevés au rang de scènes cultes, salués non seulement pour leur impact visuel mais aussi pour leur ambiance sonore captivante. Cependant, depuis 2019, Ramin Djawadi s’était plutôt fait discret, offrant parfois des bandes originales peu convaincantes ou trop en retrait, comme pour la série Le Problème à 3 corps. Avec House of the Dragon, il renaît de ses cendres et démontre à nouveau tout son génie musical. « Rhaenyra’s Welcome« , « The Prince That Was Promised » ou encore « The Power of Prophecy« . Tant de compositions à la fois mystiques et reflétant parfaitement la magie de l’univers de Martin. Même lorsqu’il revisite d’anciens thèmes de la bande originale de Game of Thrones, Ramin Djawadi parvient à frapper encore plus fort, faisant vibrer chaque partie du corps du spectateur.
5. Parce que vous aimez la Dark Fantasy, tout simplement
Il ne faut pas oublier qu’avant de s’intéresser aux autres aspects, il faut d’abord être attiré par le genre de la Fantasy. Les histoires se déroulant sur le continent de Westeros sont passionnantes, politiques et magiques. L’univers de Martin est unique, s’inspirant de nombreuses guerres médiévales et rendant la politique des sept royaumes réaliste, tout en y intégrant une dose équilibrée de magie et de mystère. House of the Dragon continue de populariser le genre, en proposant une histoire encore plus mature, choquante et incisive. La série revient à ce qui faisait le charme des premières saisons de Game of Thrones. Nous craignons pour les personnages que nous apprécions, et l’épée de Damoclès frappe sans hésitation. En bref, regarder House of the Dragon, c’est s’immerger dans un récit marquant de Fantasy tout en profitant d’une œuvre cinématographique de grande qualité.