Heartstopper : Le temps de l’amour, le temps des copains

Heartstopper netflix

Adaptée de la bande dessinée éponyme, Heartstopper a produit un réel vent de fraîcheur dans les séries teenagers, avec son arrivée en 2022 sur Netflix.

À combien de séries adolescentes avons-nous reproché d’avoir un casting bien trop âgé pour être réellement crédible ? Dès ses débuts, Heartstopper s’est prêté au jeu de diriger des acteurs jeunes pour être au plus proche de son histoire et son public. Un choix accompagné de nombreuses idées novatrices qui auront rencontré un franc succès… et qui nous ont donné envie de vous partager 5 bonnes raisons de vous lancer dans cette aventure !

« Charlie est un jeune homme au cœur tendre, Nick est fan de rugby. Leur amitié improbable au lycée se transforme en une histoire d’amour inattendue. Dans leur cheminement vers la découverte d’eux-mêmes et l’acceptation, Charlie, Nick et leur cercle d’amis devront se soutenir mutuellement pour assumer qui ils sont. »

Heartstopper
(c) Netflix

1. À en avoir des papillons dans le ventre…

Qui dit adaptation, dit liberté mais aussi influence. Comment ne pas se laisser inspirer par l’esthétique si douce de la bande dessinée d’Alice Oseman ? À la Scott Pilgrim, la directrice décide alors d’intégrer des graphismes originaux à sa production. Par touches légères, sans étouffer ses personnages, elle accompagne leurs sentiments d’éléments naturels (papillons, brises, nuages,…) afin de rajouter une part de fantastique à leur quotidien.

Invisible à leurs yeux, mais parvenant droit à nos cœurs, ces instants d’animation rendent unique l’esthétisme de la série. Une façon de faire qui ne saura que plus nous toucher quand elle sera accompagné d’une BO pop/rock formidable aux airs de The Cure, Wolf Alice ou encore Girl in red.

2. L’art pour ouvrir le dialogue

Si la série se veut engagée aux côtés de la communauté LGBTQIA+, elle prouve aussi que l’éducation est une nécessité. Menant son intrigue au sein d’un collège, Heartstopper soulève sans conteste la violence du silence des établissements scolaires.

Si en France, les débats sont encore ouverts sur l’éducation au genre et à la sexualité dès le plus jeune âge, la série offre la possibilité d’ouvrir le dialogue sur la quête de soi. Une œuvre qui permet de se sentir moins seul.e, d’autant plus pendant ces rudes années où l’on se sent bien souvent incompris.e.

3. Un petit détour en France ?

Parce que, que l’on y vive ou que l’on nous bassine déjà constamment avec cette ville, « Paris sera toujours Paris. La plus belle ville du monde ». Après Emily in Paris ou Amélie Poulain, Paris n’a fait que confirmer que c’était une ville romantique et cinématographique. Et qui a-t-il de plus excitant qu’un voyage scolaire, entre amis et amants, sous les traits spectaculaires de la capitale ?

En plus de nous replonger dans nos tourments d’enfances, Heartstopper dessine un Paris chic et joyeux à travers sa seconde saison. De quoi nous l’offrir sous un nouveau jour, et nous faire nous sentir encore plus proche des personnages qui savourent leurs « croissons ».

Heartstopper
(c) Netflix

4. Olivia Colman supremacy

Elle vous a forcément déjà coupé le souffle à travers ses rôles dans La Favorite, The Crown ou encore Fleabag… mais êtes-vous prêts à découvrir Olivia Colman dans le rôle de la mère la plus douce qu’il soit ?

Si nous la connaissons charismatique et imposante, c’est à travers un second rôle si charmant qu’elle se dévoile sous un nouveau jour. À ses côtés, un casting qui fait ses premiers pas et dont nous tombons éperdument amoureux.ses.

5. Parce que la suite vaut le coup d’œil

Si la saison 1 nous présentait la création d’une amitié… d’un amour entre Nick et Charlie, la saison 2 ne vient que confirmer la justesse et le rayonnement de cette série.

Les personnages alors quelques peu secondaires dans un premier temps viennent prendre toute leur place dans cette suite, permettant au spectateur de s’identifier toujours plus. Au goût du jour, tout ce que nous attendons d’une œuvre teenage : disputes et réconciliations, cinéma, voyage, rencontres, pyjama parties…

Une entrée vers la fin de l’adolescence qui se fait dans l’union et la communication, parce que parfois c’est aussi agréable d’avoir des séries qui font du bien.

La saison 2 de Heartstopper est disponible dès le 3 août sur Netflix.

2 thoughts on “Heartstopper : Le temps de l’amour, le temps des copains”

Laisser un commentaire