Gerry & Paranoid Park de Gus Van Sant : Mémoires restaurées

Matt damon Gabe Nevins Casey Affleck

Connu pour son approche avant-gardiste et introspective de thèmes complexes comme la sexualité, la drogue et la marginalisation, Gus Van Sant est un réalisateur à part dans le paysage cinématographique américain. Parmi ses films les plus remarquables figurent Elephant ou Will Hunting, mais aussi les trop méconnus Gerry et Paranoid Park, disponibles dans de belles nouvelles éditions signées Carlotta Films.

Gus Van Sant

Gerry (2002)

Porté par Casey Affleck et Matt Damon (qui se retrouvent quelques années après le succès de Will Hunting), Gerry est le premier volet de la « Trilogie de la Mort » de Gus Van Sant, qui comprend également Elephant (2003) et Last Days (2005). On y suit le périple hallucinatoire de deux amis perdus dans l’immensité du désert californien à la recherche du parking où ils ont garé leur voiture.

Inspiré par le cinéma de Béla Tarr ou Andreï Tarkovski, Gus Van Sant fait le choix d’une narration minimaliste et mise avant tout sur une mise en cène sensorielle. Le réalisateur supprime tous les dialogues inutiles et réduit la communication entre les personnages à sa forme la plus primitive (grognements et gestes) afin de renforcer le sentiment d’isolation et de confusion. Enchainant les longs plans-séquence hypnotiques, cette traversée du désert se transforme alors en une errance poétique et expérimentale où les deux protagonistes vont se confronter à une nature inhos­pi­ta­lière et à leur propre descente dans la folie.

@ Carlotta Films

Paranoid Park (2007)

Avec Paranoid Park, Gus Van Sant raconte le trouble psychologique d’Alex, skateur adolescent impliqué malgré lui dans la mort accidentelle et horrible d’un agent de sécurité. A travers sa narration expérimentale, superbement composée de chocs mémoriels fragmentés, le réalisateur américain suspend le temps et offre un poème sensible et tourmenté sur l’ennui adolescent, la culpabilité et le traumatisme. Le montage non linéaire ajoute une dimension à la confusion et à l’angoisse du personnage principal magnifiquement interprété par le jeune Gabe Nevins. Un sentiment également renforcé par la remarquable bande-son qui reflète parfaitement sa psychologie torturée.

@ Carlotta Films

Entre exercice de style métaphysique et évasion troublée dans la psyché adolescente : ces deux œuvres incontournables sont à redécouvrir en éditions blu-ray haute définition chez Carlotta Films dès le 7 février !

Paranoid Park et Gerry sont disponibles en Blu-Ray chez la boutique Carlotta Films

Laisser un commentaire