Le Festival du Film Coréen de Paris (FFCP) a fait son retour annuel du 29 octobre au 5 novembre dernier. Toujours logé au cœur du Publicis des Champs-Élysées, cette 19e édition a fait déplacer les foules, toujours aussi curieuses de découvrir la folie du cinéma de la péninsule coréenne.
Comme il en a désormais l’habitude, le FFCP peut se vanter de proposer un véritable éventail du septième art coréen comme nous n’en avons que trop peu l’habitude de voir. Les grosses productions (Veteran 2, Exhuma) côtoient les petits projets sans prétention (Missing Moon, Lesson) pour le plus grand bonheur des spectateurs habitués et occasionnels.
1. CITIZEN OF A KIND de Park Young-ju
Synopsis : Une femme dont l’entreprise a pris feu contracte un prêt important pour tenter de se relancer. Lorsqu’elle découvre que le prêt est un canular perpétré par un gang étranger, la femme se rend en Chine pour tirer les choses au clair.
Voyage complètement fou en quête de revanche, Citizen of a Kind séduit rapidement tant le spectateur se voit contraint d’aimer ces personnages. De manière très académique, le film réussit ce qu’il entreprend. Comédie légère et touchante, le film s’amuse à nous transporter d’une séquence à l’autre à vitesse grand V sans perdre de vue sa ligne narrative.
C’est drôle et haletant, mais la sauce tend doucement à tourner vers la lassitude.
2. ESCAPE de Lee Jong-pil
Synopsis : Kyu-nam, un soldat nord-coréen posté près de la frontière avec le Sud, prépare sa défection en secret depuis longtemps. Mais l’arrestation d’un de ses camarades met tout à coup son plan en péril. Érigé en héros par un haut gradé qu’il connaît bien, toute l’attention se porte désormais sur lui. Mais pour Kyu-nam, hors de question d’abandonner. Rien ne l’arrêtera.
Un Doliprane s’impose pour se remettre de la frénésie que propose Escape. Comédie étonnante sur l’évasion d’une Corée à l’autre, on se laisse porter par un humour de situation toujours juste, mais perdant de son efficacité dès la 1ere demi-heure.
De plus, le propos du film tend à se laisser noyer progressivement dans le rythme d’Escape et on ressort de la séance avec davantage de questions qu’à notre entrée.
3. VETERAN 2 de Ryoo Seung-wan
Synopsis : Suite du succès « Vétéran » (2015), le film est centré sur une crise à laquelle est confrontée la division des enquêtes sur les crimes violents dirigée par le détective Seo Do-cheol.
Une fonction : le divertissement. En cela, Vétéran 2 réussit haut la main ce qu’il entreprend. Scènes d’action spectaculaires et humour omniprésent se mêlent dans 2h de cacophonie devenant peu à peu infernales.
Plein de ressources, le film surprend parfois à nous proposer des plans d’une grande intelligence, noyés dans un fouillis systématiquement brouillon. Toutefois, et c’est le plus simple des compliments, Vétéran 2 est ludique et passer un bon moment devant revient à dire qu’il pleut à Paris. Une évidence.