FANTASTIC MR FOX de Wes Anderson | Critique

Fantastic Mr Fox

Oscillant entre l’onirisme enfantin du conte de Roal Dahl et le minimalisme radical de Wes Anderson, Fantastic Mr Fox est un bijou d’animation intemporel. On vous donne 5 bonnes raisons de le (re)voir.

“Fantastic Mr Fox, professionnel dans le vol de poules, sa femme Mme Fox, leur fils, leur cousin ainsi que toute la forêt vont défier trois dangereux fermiers installés à côté de chez eux.”

Fantastic mr Fox
(c) Droits Réservés

1. Une animation fantastique

Le film utilise une animation en stop motion c’est à dire fait par le biais de la superposition de 24 photos qui créeront une seconde. Le perfectionnisme à toute épreuve de Wes Anderson nous permet d’assister à un spectacle saccadé, bluffant de réalisme, aux décors à la texture chatoyante, magnifiés par une photographie aux couleurs d’un crépuscule automnal.

2. Une bande originale merveilleuse

En faisant appel au grand compositeur chef de file du minimalisme, Alexandre Desplat, le résultat est au rendez-vous. La multiplication d’ostinato crée des musiques aussi mélodieuses qu’empathiques et nous plongent dans un univers poétique inoubliable après le visionnage.

3. La patte magique de la précision

Le réalisateur de Rushmore, fidèle a lui-même, convoque le conte en insufflant son cinéma. D’abord par le prisme de sa symphonie de somptueux plans symétriques et hauts en couleurs. Ensuite, par l’utilisation de thématiques habituelles comme le temps qui passe, ou encore le doute quant à soi-même. Il ne s’oublie donc pas, tout en livrant un long métrage parfaitement universel dans son message.

4. Voyage garanti

Qui dit Wes Anderson dit personnages pittoresques à la personnalité magnétique, qui baignent dans un univers au ton débonnaire. La forme absolument envoûtante est au service de péripéties plus plaisantes les unes que les autres, et qui jonglent constamment entre poésie et réalisme.

5. What else ?

La cerise sur le gâteau qui pourrait peut-être motiver les plus réticents : c’est George Clooney et Meryl Streep qui interprètent Mr et Mme Fox avec une complicité et un amusement qui sautent aux yeux.

Fantastic Mr Fox est une pièce maîtresse de l’animation familiale, une fable fleurtant avec La Fontaine, qui se déguste avec les yeux.

– Fabio Merli (@Fabioa24)

En streaming sur Netflix à partir du 15 mai

1 thought on “FANTASTIC MR FOX de Wes Anderson | Critique”

  1. Pingback: Asteroid City de Wes Anderson : Cap sur le Grand Wes | Critiques

Laisser un commentaire