Et l’amour dans tout ça ? de Shekhar Kapur : Telle est la question !

Shekhar Kapur Lily James

Le mariage arrangé, méthode désuète, voire sordide de nos jours ? Shekhar Kapur dément cette idée reçue dans son nouveau film Et l’amour dans tout ça ?. Le réalisateur indien réunit Lily James et Shazad Latif dans une comédie aussi romantique que familiale qui saura faire rire et sourire les amoureux du genre.

« Comment trouver le grand amour dans le monde d’aujourd’hui ? Zoe (Lily James), documentariste accro aux applis de rencontres, multiplie les rendez-vous hasardeux au grand désarroi de sa mère Cath, un rien excentrique. Pour son ami d’enfance – et voisin – Kaz, la réponse est toute trouvée : il suffit de suivre l’exemple de ses parents et d’opter pour un mariage arrangé (ou « assisté ») avec une jeune fille du Pakistan, aussi ravissante que futée. Alors que Zoe décide de filmer Kaz dans son périple amoureux et d’en faire un documentaire, elle commence à se demander si elle n’aurait pas intérêt à s’inspirer d’une démarche radicalement différente pour trouver – enfin – le grand amour… »

Une intrigue originale

Regarder Et l’amour dans tout ça ?, c’est d’abord découvrir le quotidien d’une famille pakistanaise et donc un décor plutôt inhabituel par rapport à la plupart des comédies romantiques britanniques. Le sujet du mariage revient évidemment très régulièrement dans ce genre de films, mais qu’en est-il du mariage arrangé, qu’on qualifie plus exactement de « mariage assisté » dans le film ? On pourrait immédiatement penser aux aventures matrimoniales La Chronique des Bridgerton pour cette thématique. Mais rappelons qu’il s’agit d’une autre époque, et surtout, d’une autre classe sociale : l’aristocratie britannique.

Dans Et l’amour dans tout ça ? assister à l’organisation d’un mariage arrangé divertit d’autant plus qu’il se déroule en 2023 et que l’humour a aussi son mot à dire. En plaçant l’histoire d’une famille pakistanaise mêlée à un arrangement moins répandu dans notre société occidentale actuelle, Shekhar Kapur opte pour un choix astucieux qui suscite davantage l’intérêt du public déjà bien averti du dénouement de l’intrigue.

©2022 STUDIOCANAL SAS / Robert Viglasky

Une perspective réelle

Révélée par son rôle de Cendrillon, Lily James incarne ici une princesse des temps modernes, Zoé, plutôt désespérée dans sa quête pour trouver l’amour. Mais dans Et l’amour dans tout ça ? ce n’est pas le prince qui part à sa recherche, mais bel et bien elle-même. Ceci au travers des applications de rencontre ou bien de sa mère, aussi impatiente qu’oppressante avec ses propositions de gendre. La narration revisitée des célèbres contes de fée dynamise efficacement le récit en le menant vers un aspect finalement réaliste, une situation même familière pour plusieurs.

Le film a beau raconter l’histoire d’un mariage arrangé aux apparences aussi étonnantes qu’archaïques à nos yeux, il dépeint finalement un état d’esprit contemporain. Plus précisément, ces aspirations d’autrefois se retrouvent parfois dans les relations d’aujourd’hui qui, elles aussi, ne peuvent plus être suivies de l’adjectif « amoureuses ». Cette réflexion guide le film vers des enjeux qui dépassent ceux d’une simple comédie romantique et permettent de tracer une nouvelle perspective sur la place et la perception de l’amour dans notre société.

Et l’amour dans tout ça ?

On remarquera toujours l’indéniable complicité qui demeure entre les deux protagonistes d’une comédie romantique. Evidemment, ils se retrouvent souvent en tête à tête. Evidemment, le dénouement entre Zoé et Kaz ne surprendra personne. Cependant l’écriture du scénario dessine difficilement l’évidence de sentiments amoureux entre nos deux coeurs à prendre – surtout du côté de Kaz. Oui, Cendrillon et son prince finiront par se retrouver, pour notre plus grande joie et malgré les obstacles sur leur route. Mais où est la déclaration d’amour tant attendue ? Où sont les jeux de regards qui ne mentent pas ? A quel moment peut-on affirmer que les sentiments de Zoé pour Kaz sont réciproques ? « Et l’amour dans tout ça » finalement ? Le film lui-même peine à répondre à la question qu’il pose, par l’absence regrettable de signes explicites d’un amour existant mais nié jusqu’au dernier moment.

©2022 STUDIOCANAL SAS / Robert Viglasky

Malgré tout, l’ambiance chaleureuse et festive qui règne entre les deux familles (qui, en réalité, n’en font qu’une) apporte assurément réjouissance et réconfort. Ce ressenti si agréable que nous procurent les comédies romantiques, Et L’amour dans tout ça ? vous le procurera aussi. N’est-ce pas simplement pour cette raison qu’on aime tant les regarder ?

1 thought on “Et l’amour dans tout ça ? de Shekhar Kapur : Telle est la question !”

Laisser un commentaire