Downton Abbey le film est convaincant grâce à des personnages complexes, intelligents et attachants. A l’instar des critiques élogieuses de la série télévisée, le film rendra les fans heureux.
La série Downton Abbey qui était diffusée de 2010 à 2015 sur la BBC a déçu de nombreux fans lorsqu’ils ont appris que la 6e saison sera la dernière. Malgré les rumeurs, il a fallu attendre mi-2018 pour qu’elles se confirment et que les fans retrouvent le sourire. En prime, le scénariste de la série est de retour (Julian Fellowes) et un des réalisateurs également (Michael Engler). Downton Abbey le film se déroule 2 ans après la fin de la série, en 1927.
Un film indépendant
Peut-on voir le film sans avoir terminé la série télévisée ? La réponse est oui. Et même au delà de ça, on s’en sort bien mieux que ce que l’on pouvait penser. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons voir sur grand écran un film qui met en avant les mêmes acteurs dans les mêmes personnages que l’on a suivis pendant 5 ans.
L’effet est immédiat, même sans avoir vu la série, on a cette sensation de maitrise totale, comme si le film partait déjà avec des avantages considérables Le scénariste a l’habitude, le réalisateur connait le style, les acteurs jouent les mêmes rôles… C’est une notion de grandeur, non pas parce qu’il s’agit d’une histoire de royauté, mais parce qu’il s’agit de voir plus grand, et de permettre aux spectateurs de concevoir le cinéma d’une nouvelle façon. La série Too Old to Die Young de Nicolas Winding Refn étirait ses épisodes comme des films, ici c’est le film qui s’étire comme des épisodes.
Une reconstitution luxueuse
Dès son introduction, nous sommes plongés dans la monarchie des années 20 de manière dynamique, et surtout embellie par une bande-son mémorable (qui appartient très certainement à la série). Très rapidement, on se rend compte qu’il y a beaucoup de personnages, mais surtout qu’ils possèdent une profondeur étonnante. On vient de les rencontrer et pourtant on a l’impression de les connaitre et qu’ils possèdent tous une psychologie complexe.
Cet avantage lié au fait que la série a été développée avant n’est pas seulement bénéfique pour ceux qui ont vu la série, mais également aux personnes (comme nous) qui viennent tout juste de se plonger dans le film. C’est ce qu’il y a de plus étonnant dans ce film qui sonne comme un documentaire tant ils semblent réels.
Downton Abbey le film est accessible à tous mais demandera plus d’attention de la part de ceux qui n’ont pas vu la série. Les acteurs, l’image et la musique font de lui un excellent film. Maintenant, nous attendons le film Breaking Bad…