Détective Conan : Le Sous-marin noir de Y. Tachikawa : Conan le barbant

Detective conan le sous-marin noir

Détective Conan : Le Sous-marin noir de Yuzuru Tachikawa présenté au Festival d’Annecy cette année, signe le 26e film d’animation tiré du manga Détective Conan.

Depuis plus de 29 ans, le monde suit les aventures de cet intrépide détective qui rétrécit son corps. Pour ce nouveau film, Yuzuru Tachikawa propose une enquête dans le Pacifique, à base de sous-marin, d’aventure, de suspens, tout en titillant les émotions des plus grands fans de la saga.

“Sur l’île de Hachijojima, Tokyo, une équipe internationale d’ingénieurs est réunie pour une opération à grande échelle au sein d’une installation en mer permettant de relier entre elles les caméras de sécurité des polices du monde entier. Pendant ce temps, Conan qui visite l’île avec les Détectives Juniors, apprend qu’une employée d’Europol a été assassinée…”

Conan tenant une lampe dans l'océan
© Eurozoom

Sous les sunlights des tropiques

Pour ce nouvel opus, on retrouve notre cher détective dans une mission sous-marine. Attention aux néophytes, le film est assez pointu, peut-être un peu trop dans les détails, pour ceux qui ne suivraient pas les aventures du jeune Conan Edogawa. L’enquête est passionnante, rythmée, plaisante… mais pas forcément simple à suivre. Heureusement, les 110 minutes passent vite et permettent de ne pas trop se pencher dessus, malgré un manque cruel de contexte pour les néophytes, aussi bien sur des situations, des dialogues ou des noms évoqués.

De l’autre côté du spectre, la lassitude pourrait aussi se faire sentir chez les aficionados du manga : En dehors des héros principaux, les personnages sont bien trop nombreux et assez peu développés. On regrettera aussi la non-évolution de Conan, qui malgré ses 29 ans d’existence, semble devoir stagner éternellement dans la psychologie du shonen. Le tout laisse une impression de banalité pour cette énième enquête.

Détective Conan perd de l’allure

Malgré tout, Détective Conan : Le Sous-marin noir, maintient un cap régulier, ne laissant aucunement souffler le spectateur. Si l’histoire et l’enquête sont basiques, la recette marche toujours et on se prend facilement au jeu.

En termes de qualité d’animation, c’est toujours dans la lignée et le respect du manga. Le tout accompagné d’une bande-originale très agréable, et d’un Détective Conan fidèle à lui-même et ses compagnons de route.

L'antagoniste tenant une arme
© Eurozoom

En bref, Détective Conan : Le sous-marin noir est divertissant, malgré un manque cruel d’évolution et de renouvellement.

Laisser un commentaire