Voilà maintenant une semaine que les salles de cinémas accueillent à nouveau les cinéphiles en manque de fauteuils en velours rouge et d’écrans géants. Après trois mois de pause, l’industrie cinématographique se remet progressivement en route : les distributeurs qui ne voulaient pas céder aux sirènes de la VOD donnent une seconde chance à des films sortis avant le confinement, et au milieu de cette programmation composée essentiellement de reprises et de films cultes, quelques nouveautés parviennent à se glisser. Petit à petit, les tournages reprennent et les périodes de pré/post production redémarrent, permettant aux distributeurs de révéler de nouvelles bande-annonce ainsi que des dates de sorties (on l’espère, maintenues) de leurs prochains films. Comme chaque dimanche, CinéVerse vous propose un tour d’horizon de l’actualité de la semaine, des nouveaux reports de sortie en passant par l’actualité des séries.
Tenet is the new New Mutants
On a tendance à l’oublier depuis le début de la période estivale et la réouverture des terrasses, mais la planète n’en a pas tout à fait terminé avec la pandémie de coronavirus. La situation ne semble pas s’améliorer aux Etats-Unis, puisque la Warner a décidé de reporter une nouvelle fois la sortie de Tenet de Christopher Nolan au 12 août prochain, initialement prévu pour le 31 juillet. Nous ne disposons pas d’informations supplémentaires concernant la date de sortie en France, mais il semble impensable de découvrir Tenet dans les salles françaises avant le public américain. Reste à savoir si Tenet sera repoussé une énième fois avant de finalement rejoindre No Time to Die et Wonder Woman 1984 sur le banc des relégués en automne prochain.
Retour sur la polémique HBO Max et Autant en emporte le vent
Il y a quelques semaines, la nouvelle plateforme de streaming HBO Max prenait la décision de retirer de sa plateforme Autant en emporte le vent (Victor Fleming, 1950) afin de permettre la remise en contexte du film au moyen de cartons ou de vidéos explicatives, renseignant le spectateur sur la nécessité de nuancer la position du film sur l’esclavage et la ségrégation en le replaçant dans son époque. Cette décision n’a pas manqué de faire grand bruit sur les réseaux sociaux, certains internautes allant jusqu’à parler de « censure ». Il va sans dire que le qualificatif apparaît excessif, car Autant en emporte le vent a fait son retour sur la plateforme jeudi dernier, accompagné d’un entretien avec l’historienne du cinéma Jacqueline Stewart qui évoque l’importance de ce film dans l’histoire du cinéma tout en dénonçant sa position contestable sur l’esclavage, ainsi que d’une rediffusion d’un panel de discussion consacré au film, organisé en 2019 au TCM Classic Film Festival.
Le prequel de Kingsman s’offre une bande annonce !
Après les deux premiers volets de Kingsman, Matthew Vaughn s’est consacré à la réalisation d’un prequel revenant sur la genèse de la célèbre agence de renseignements Kingsman. Porté par Ralph Fiennes (The Grand Budapest Hotel), Dijmon Hounsou (Blood Diamond) et Daniel Brühl (Inglorious Basterds), The King’s Man : Première Mission, prévu initialement pour le 12 février, puis le 23 septembre, devrait sortir le 16 septembre en salles.
Michael Keaton de retour dans le costume du Chevalier Noir ?
Voilà une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir ceux qui considèrent Michael Keaton comme le meilleur interprète à ce jour (on ne sait pas encore ce que vaudra Robert Pattinson dans le film de Matt Reeves) de Batman. Michael Keaton serait effectivement pressenti pour reprendre temporairement le costume du Chevalier Noir à l’occasion d’un caméo dans le film The Flash réalisé par Andy Muschietti (It), prévu pour 2022. Cette information reste pour l’instant au stade de rumeur, car d’autres acteurs – à l’instar de Jeffrey Dean Morgan – seraient envisagés pour endosser la fameuse armure de Batman. Affaire à suivre !
Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 2020
La reprise de la saison des festivals se fait progressivement depuis le déconfinement, avec l’annonce de la nouvelle édition du Festival de Deauville ainsi que celui de Cabourg. Cette semaine, c’est le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (dites FIFIB, c’est plus simple) qui précise ses contours avec la révélation de l’affiche de la prochaine édition, qui devrait se tenir du 14 au 19 octobre prochain. Organisé à Bordeaux depuis maintenant neuf ans, le FIFIB a accueilli lors de sa dernière édition (tenue en octobre 2019) Alejandro Jodorowsky et James Gray pour des masterclass spéciales, ainsi que le cinéaste Carlo Mirabella-Davis, réalisateur de Swallow.
L’agenda des séries
Cette semaine, le fantastique est à l’honneur du côté des séries. Depuis mercredi, vous pouvez retrouver sur Canal + et MyCanal l’intégralité de la seconde saison de The Twilight Zone – reboot de la série d’anthologie culte présentée par Rod Serling diffusée de 1959 à 1964. Narrée et produite par Jordan Peele (Get Out, Us), la seconde saison de The Twilight Zone est composée de dix nouveaux épisodes. Sur Netflix, vous pouvez également retrouver depuis samedi la tant attendue troisième et ultime saison de la série allemande Dark, créée par Baran Bo Odar.
L’actualité de CinéVerse
Cette semaine, CinéVerse vous propose de découvrir l’épisode hors-série de La Péloche consacré à la réouverture des salles de cinémas. Toujours présenté par Mr Cinephilus, ce hors-série met à l’honneur les cinémas indépendants ainsi que leurs directeurs au moyen de trois entretiens passionnants. Côté critiques, vous pourrez retrouver sur le site la critique de A Scene at the Sea de Takeshi Kitano, ainsi que celle de La Rumeur de William Wyler, tous deux sortis en support physique récemment. Et puisque le festival d’Annecy n’est pas encore terminé, de nouvelles critiques sont à venir ! En attendant, on vous invite à découvrir celle de Nahuel et le livre magique (sélectionné en Compétition Officielle), aux côtés des critiques de Jungle Beat, Ginger’s Tale, A Mãe de Sangue et The Nose or the Conspiracy of Mavericks. À dimanche prochain !