Le moment tant attendu est enfin arrivé. Ce lundi 22 juin, après trois mois de fermeture, les salles de l’hexagone seront enfin autorisées à rouvrir leurs portes. Entre les nouveautés, les reprises pré-confinement, les films de patrimoine et les surprises des exploitants, chaque spectateur devrait trouver chaussure à son pied dès la réouverture des salles. Bien que le reste de l’actualité cinématographique soit quelque peu éclipsée par cet événement tant attendu, CinéVerse vous a concocté un récapitulatif de l’actualité de cette dernière semaine de distanciation forcée avec la salle.
Que voir en salles à partir du 22 juin ? Le récap de CinéVerse
Durant cette dernière semaine avant la réouverture des salles, les exploitants ont révélé aux spectateurs une programmation spéciale pour la semaine du 22 au 28 juin. Aux côtés des nouveautés et des reprises des films sortis avant le confinement, on retrouvera dans certains cinémas des films de patrimoine ainsi que certains des plus grand succès de la dernière décennie. Comme la semaine dernière, on vous propose un récapitulatif (amélioré) des sorties du 22 juin.
Reprises
La Bonne Épouse de Martin Provost
Vivarium de Lorcan Finnegan
Dark Waters de Todd Haynes
La Communion de Jan Komasa
Sonic le film de Jeff Fowler
Invisible Man de Leigh Whannell
Judy de Rupert Goold
Radioactive de Marjane Satrapi
Nouveautés
Un fils de Mehdi M. Barsaoui
Filles de joie de Frédéric de Fonteyne et Anne Paulicevich
Nous les chiens de Oh Sung-joon et Lee Choon-baek
Benni de Nora Fingscheidt
L’Ombre de Staline de Agnieszka Holland
Mosquito de Joao Nuno Pinto
The Hunt de Craig Zobel
Vous retrouverez aussi dans certains cinémas…
La La Land de Damien Chazelle
The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Shining de Stanley Kubrick
Inception de Christopher Nolan
Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone
Vice-Versa de Pete Docter
Elephant Man de David Lynch
Inception de Christopher Nolan
Interstellar de Christopher Nolan
Dunkerque de Christopher Nolan
Mulholland Drive de David Lynch (sur Paris uniquement)
Habemus Papam de Nanni Moretti (sur Paris uniquement)
Tenet a enfin une véritable date de sortie
Il semblerait que Christopher Nolan ait finalement réussi à convaincre la Warner, car malgré un report de deux semaines sur la date initialement prévue, Tenet débarque (enfin) dans nos salles dès le 31 juillet prochain, date de sortie américaine du film. A film spécial, sortie spéciale, puisque le 31 juillet est un vendredi et non un mercredi, traditionnel jour des sorties en France. Espérons que ce Tenet tant attendu soit à la hauteur de la communication dantesque déployée autour de lui ses dernières semaines…
Kristen Stewart devrait incarner Lady Diana
Le réalisateur chilien Pablo Larraín (No, Jackie) poursuit son incursion dans l’univers du biopic avec un nouveau projet portant à l’écran l’iconique Lady Diana. Le rôle de la Princesse de Galles devrait être campé par Kristen Stewart (Sils Maria, Underwater), que l’on retrouve sur bon nombre de projets prometteurs depuis quelques années. Pablo Larrain s’attaquera à un scénario signé par le créateur de la série Peaky Blinders, Steven Knight – dont le tournage serait prévu pour début 2021.
46ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville
La prochaine édition de l’emblématique festival du cinéma américain se concrétise. Après avoir confirmé la tenue du Festival du 4 au 13 septembre prochain, c’est au tour de l’affiche officielle de la 46ème édition de nous être révélée. Rendant hommage à l’immense Kirk Douglas (Les Sentiers de la Gloire, Spartacus), disparu le 5 février dernier, les organisateurs justifient ce choix par l’envie (et même la nécessité) de célébrer cet acteur dont l’histoire est étroitement liée à celle du Festival. On a hâte d’en savoir plus sur cette 46ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, qui , rappelons-le, sera établie en partenariat avec le Festival de Cannes et le Festival International du Film d’Animation d’Annecy.
Le Festival de Cabourg échappe à la crise
Premier événement cinématographique depuis la crise sanitaire, la 34ème édition du Festival du Film de Cabourg se tiendra du 29 juin au 1er juillet. Parmi la sélection – révélée il y a quelques jours sur le compte Twitter du festival – le public pourra retrouver A l’abordage de Guillaume Brac (sélectionné au Champs Elysées Film Festival), Poissonsexe d’Olivier Babinet (vu au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux) mais aussi Shakira, premier court-métrage de Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu) et Miss Chazelles (également sélectionné lors de la dernière édition du Champs Film Elysées Festival).
Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy dévoile son palmarès
Bien que le festival se poursuive en ligne jusqu’au 30 juin, ses organisateurs ont tenu à en dévoiler le palmarès ce samedi 20 juin, en accord avec la traditionnelle période de remise des prix du Festival. Vous pourrez retrouver prochainement sur le site la critique de certains lauréats de cette 44ème édition.
Cristal du Long Métrage
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé
Prix du Jury
The Nose or the Conspiracy of Mavericks de Andrey Khrzhanovsky
Mention du Jury
Kill it and Leave this Town de Mariusz Wilczynski
Prix Contrechamp
My Favorite War de Ilze Burkovska Jacobsen
Mention du Jury Contrechamp
The Shaman Sorceress de Jae-huun Ahn
Cristal du court métrage
Physique de la tristesse de Theodore Ushev
Prix du Jury
Homeless Home de Alberto Vázquez
Mention du Jury
Genius Loci de Adrien Merigeau et Freeze Frame de Soetkin Verstegen – ex-aequo
L’actualité de CinéVerse
La semaine passée, nous avons couvert l’édition online du Champs Elysées Film Festival, dont la programmation était plus que jamais ancrée d’actualité. Vous pourrez ainsi retrouver sur le site le récapitulatif du palmarès, parmi lesquels figurent Le Kiosque de Alexandra Pianelli, Grève ou crève de Jonathan Rescigno (Prix du Jury ex-aequo) mais aussi 17 Blocks de Davy Rothbart (Prix de la critique et Prix du public).
CinéVerse est à Annecy !
Le Champs Elysées Film Festival à peine terminé, nous voici repartis sur les sentiers des festivals. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver sur le site les critiques de plusieurs longs-métrages sélectionnés en compétition officielle du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, notamment Ginger’s Tale de Konstantin Scherkin et Jungle Beat de Brent Dawes; mais également celle du fabuleux court-métrage présenté en sélection officielle : A Mãe de Sangue de Vier Nev. De nouvelles critiques sont à venir dans les prochains jours, restez connectés !
Nous ne pouvions vous quitter sans vous annoncer le retour des Constellations de la semaine dès la réouverture des salles. Chaque semaine, retrouvez sur Twitter les étoiles attribuées par l’équipe de CinéVerse aux sorties du moment. On a hâte de vous partager nos étoiles à l’issue de la première semaine de réouverture !
Pingback: ACTU - Silence… Moteur… Réouverture !