Pour les fans de la série La Casa De Papel, le premier spin-off, toujours réalisé par Álex Pina et Esther Martínez Lobato, se concentre sur le personnage de Berlin ! Disponible sur Netflix.
Pour finir cette année en beauté, quoi de mieux qu’un casse de 44 millions d’euros et une histoire passionnelle dans la capitale de la romance ? L’amour, l’argent, l’ingéniosité et le fun… c’est le programme du duo Álex Pina et Esther Martínez Lobato avec Berlin, qui continue dans la lignée de la populaireLa Casa De Papel.
« Saison 1 (8 épisodes) : En pleine gloire, Berlin réunit de talentueux équipiers à Paris pour réaliser l’un de ses projets les plus ambitieux : dérober 44 millions d’euros de bijoux, en une nuit. Spin-off / prequel de « La Casa De Papel » centré sur le personnage de Berlin. »
La Casa de Berlin
Berlin, personnage qui donne son titre éponyme à ce spin-off, est présenté comme narcissique, manipulateur et psychopathe dans la Casa De Papel. Il avait d’ailleurs trouvé la mort dans la saison 2, tout en gagnant le cœur des fans de la série. Cette fois, on le retrouve bien avant le casse de la Casa. Il a prévu, tel le Professeur, un plan extrêmement méticuleux pour un braquage à … Paris !
Que serait la capitale de l’amour sans amour ? Berlin va tomber éperdument amoureux et le plan va donc osciller entre romance, argent, mensonges, cachoteries et manipulation… Du Berlin tout craché finalement !
L’amour plus fort que tout ?
Dans un rythme effréné, la série passionne et donne envie de connaitre la suite de leurs aventures. Quoique parfois prévisibles et redondants, les personnages vont tout de même vite devenir attachants avec leurs différences leurs passés, leurs conflits intérieurs et les liens qu’ils vont créer ensemble. Berlin choisira-t-il l’amour de sa douce Camille, ou les 44 millions d’euros ?
Pedro Alonso est toujours un excellent interprète de Berlin, aussi charismatique que joueur. Il va tantôt nous effrayer dans son obsession pour sa douce, ou bien nous épater par des plans machiavéliques et écervelés.
Un Allemand à Paris
Après John Wick 4 ou Emily in Paris, c’est au tour de Berlin d’être tourné à domicile. Les décors et les lieux vous parleront donc pour certains… Une belle mise en scène et de beaux décors viennent animés la série espagnole.
La nostalgie est forcément de la partie au cours de ces 8 épisodes, de part l’apparition de personnages emblématiques, mais aussi dans son déroulé et son scénario. Les deux réalisateurs sont les mêmes que ceux de la série, il y a donc une écriture qui nous parle.
Ceci dit, pour nous hexagonaux blasés des images d’Epinal de la capitale… ces 8 épisodes nous suffisent ! Car les acteurs qui parlent français avec un fort accent, les bons gros clichés parisiens, les croissants et un Paris plus faux que vrai… Ça en devient parfois agaçant et irréaliste.
Bella tschüss
Toujours dans le même esprit que La Casa De Papel, Berlin s’impose donc comme une préquelle plutôt réussie, avec un rythme similaire, des stratégies toujours aussi grandiloquentes et une intelligence minutieuse pour chaque planification de casse. Cependant, la série pourra vous sembler un peu banale, laissant un sentiment de déjà vu.
Malgré tout, Berlin de Álex Pina et Esther Martínez Lobato vient se glisser sous le sapin en cette fin d’année. L’on passe un moment paisible, sympathique et sans se prendre la tête. Un scénario simple mais efficace doté d’un personnage qui avait déjà conquis les fans… Un joli spin-off.
Disponible sur Netflix