Abattoir 5 de George Roy Hill : 5 bonnes raisons de (re)voir le film

Abattoir 5 Universal Pictures

Présentée en compétition officielle au Festival de Cannes en 1972 et raflant le Prix du jury, Abattoir 5 est une oeuvre atypique et géniale.

Valsant entre tous les genres sans appartenir à aucun, George Roy Hill réalise avec Abattoir 5 un ovni dans le cinéma américain des années 70. En plus de dénoncer l’absurdité et la violence des guerres, son film critique également la société américaine. 51 ans après, le film résonne toujours dans l’actualité…Découvrez 5 bonnes raisons de (re)voir Abattoir 5.

« Billy Pilgrim mène une vie heureuse avec sa femme Valencia. Mais sa conduite inquiète de plus en plus sa fille Barbara, son gendre Stanley et son fils Robert de retour du Viêt-nam. En effet, Billy a le don de voyager dans le temps. Il se revoit soldat au cours du deuxième conflit mondial ; d’abord agressé par deux GI, puis prisonnier de guerre, il se retrouve à Dresde au coeur du bombardement le plus meurtrier de l’histoire. »

Quelles sont les 5 bonnes raisons de voir ou revoir Abattoir 5 ?

1. C’est l’une des oeuvres les plus atypiques de science-fiction

Une oeuvre étrangement atypique qui vacille entre plusieurs genres sans vraiment avoir de réel appartenance. On passe de la science-fiction à la comédie au genre historique voire même au drame. Le tout avec une originalité et une réflexion aussi bien morale que profondément humaine.

2. Le film est inspiré d’un récit autobiographique

Le roman dont est tiré Abattoir 5 s’inspire grandement de la vie de l’écrivain pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais la où réside la force du film, s’est justement en mêlant l’autobiographie à la science-fiction.

3. Une satire savoureuse sur la société américaine

Les américains en prennent pour leur grade. Entre leur aveuglement sur des faits commis ou bien une société qui se laisse aveugler par le paraître et la superficialité. C’est tordant et en plus, jamais on aura eu une si mauvaise figure familiale aussi plaisante à regarder.

© Universal Pictures

4. Une oeuvre complète et intemporelle

Questionnant l’homme sur le rapport à la vie mais aussi au libre-arbitre, on vit les voyages intemporels avec ce personnage léger, qui se laisse porter par sa vie. Le film et les dialogues comme la mise en scène sont d’une richesse inépuisable tout comme la musique. Ce qui en fait un chef-d’oeuvre intemporel.

5. Pour passer un bon moment

En plus de son énorme richesse, Abattoir 5 à un côté assez léger, drôle et agréable à regarder. En plus de bien vieillir (autant dans la critique et la réflexion que la qualité visuelle), on passe un excellent moment. On rit et on s’émeut.

Résumé : Découvrir ou (re)découvrir ce film est nécessaire car c’est un petit bijou encore trop méconnu.

Laisser un commentaire