Drole et complètement absurde, Yves de Benoit Forgeard nous offre une nouvelle perspective sur des sujets et des thématiques vus et revus où les personnages et les lieux sont plus importants qu’une situation politique.
Oubliez les films de rappeur comme 8 Mile ou Straight Outta Compton, Yves raconte bel et bien l’ascension d’un rappeur médiocre et seul, surnommé Jerem, qui atteint un statut national important. Il en profite alors pour introduire le personnage d’un frigo intelligent personnalisé qui remix ses chansons avec de l’auto-tune. Ce frigo, s’appelant Yves, est le dernier cri d’une boîte française de technologie. Il est livré chez Jerem par So, une femme dont il tombe immédiatement amoureux.
Un univers loufoque
Yves rentre parfaitement dans l’univers de Benoît Forgeard, l’auteur et réalisateur du film. Il remet en question l’intelligence artificielle et nous force à se demander si l’on serait prêt à en introduire une dans nos vies personnelles.
William Lebghil, connu pour la série SODA avec Kev Adams, continu sa transistion vers le cinéma avec un film qui lui donne plus de visibilité. Jerem est un personnage qui en a “carrément rien à branler” comme dit dans chanson à la base de son ascension, il néglige sa santé et sa carrière, ce qui reflète son précédent rôle dans SODA.
Des comédiens décalés
Le second degré du film résonne parfaitement avec le jeu de Lebghil ainsi que celui de Philippe Katerine, qui interprète l’agent odieux mais drôle de Jerem. Au fil de l’ascension d’Yves et Jerem, ce dernier tente de se rapprocher de So. Une embrouille éclate entre le rappeur et son ancien ami frigo, allant jusqu’au rap battle.
Sans dévoiler certains moments du film ainsi que sa fin, les cinéastes et les acteurs assument pleinement l’absurdité de certaines situations et du film entier. Cette confiance est ce qui permet au film de rester drôle sans basculer dans la gêne, même s’il en fait parfois trop. Benoît Forgeard suggère que nos vies seront inévitablement mélangées aux nouvelles technologies et nous changeront jusqu’à nos instincts humains les plus basiques.
Yves est un film avec un degré de comédie spécifique qui plaira à beaucoup de personnes, notamment chez les adolescents, mais qui souffre d’un rythme variable et fragile qui peut décourager le spectateur.