Véritable phénomène au Japon, la série animée signée Takehiko Inoue rencontre le septième art et débarque en France cet été. The First Slam Dunk, est une plongée dans le destin de plusieurs jeunes adultes disputant une finale du championnat inter-lycées de basket-ball.
L’été sera rebondissant. Présenté au dernier festival d’Annecy, The First Slam Dunk sort enfin dans nos salles, plus de sept mois après sa sortie au Japon. Entre suspens, flashbacks et transmissions de valeurs, The First Slam Dunk est une vraie réussite. On vous donne cinq bonnes raisons de découvrir cette adaptation, en salles le 26 juillet.
« En deuxième année de lycée, Ryota Miyagi fait partie de l’équipe de basket-ball du lycée Shohoku, aux côtés de Sakuragi, Rukawa, Akagi et Mitsui, et participe au championnat national inter-lycées. À présent, ils sont sur le point de se mesurer aux champions en titre, les joueurs du lycée Sannoh Kogyo »
1. Un cinq majeur attachant
Ce qui fonctionne d’entrée dans The First Slam Dunk, c’est la légèreté avec laquelle Takehiko Inoue nous plonge dans la psychologie de ses personnages. Chacun est arrivé à un moment charnière de son parcours de vie: cette finale de championnat. Les maux et les plaies des uns et des autres vont alors surgir au détour d’un dribble, d’une passe ou d’un tir.
Le spectateur ne peut que s’attacher à ces récits d’hommes, mais aussi de femmes. Un match qui, en réalité, est bien plus qu’une simple finale…
2. Une animation remarquable
Une dizaine d’années de travail a été nécessaire pour construire ces deux heures de film. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectateur le ressent à chaque séquence. Cette minutie avec laquelle chaque personnage, chaque décor ont été pensés et mis en couleurs, est bluffante.
Un format hybride très proche du dessin sur papier qui réserve bon nombre de surprises tout au long du match.
3. Une sublimation du basket
Les quelques tentatives de films d’animation autour du basket n’ont jamais connu franc succès. Difficile de trouver un successeur à Space Jam, certes.
Mais il n’est pas risqué d’affirmer que The First Slam Dunk est le plus beau film d’animation sur la balle orange, à ce jour. Visuellement, les prouesses sont immenses. La chorégraphie de ces corps en action contribue à l’intensité du récit, de cette finale où chaque seconde compte.
4. Une bande-originale électrique
Tout est pensé pour rendre cette finale quasiment suffocante. La musique du film joue un rôle majeur dans ce ressenti.
Alternant entre morceaux doux au piano et morceaux rock bien électriques, la bande-originale de The First Slam Dunk nous emporte en plein cœur de l’action et de ses enjeux.
5. Un succès phénoménale à domicile
Au Japon, le film est sorti une semaine avant Avatar : la voie de l’eau. Le succès a été instantané dans les salles japonaises, si bien que The First Slam Dunk a conservé la première place au box-office japonais pendant huit semaines consécutives.
C’est le seul pays au monde où Avatar : la voie de l’eau n’a jamais été premier au classement hebdomadaire du box-office. Rien que ça.