Monsieur Link est un excellent divertissement pour les petits, comme pour les grands…
Monsieur Link est le cinquième membre de la famille des studios Laika. Après Coraline (2009) ou encore L’Étrange pouvoir de Norman (2012), le studio d’animation américain, grand habitué des Oscars (trois nominations en cinq productions), est de retour cette année en prenant de la hauteur avec Chris Butler aux commandes.
Dans un Londres du XVIIIème siècle, Sir Lionel Frost est un explorateur de renom qui cherche constamment à rentrer au sein du club légendaire des aventuriers et explorateurs de la capitale britannique. Multipliant les malchances, il tombe sur une lettre lui étant destinée dans laquelle on lui propose de découvrir une espère inconnue : un sasquatch. Rempli de confiance, Sir Lionel Frost met au défi le club d’aventuriers en demandant son adhésion en échange de la découverte de cette nouvelle espèce. En Alaska, l’explorateur découvre Monsieur Link, un sasquatch de trois mètres aux poils roux. Avec le désir fou de trouver d’autres membres de son espèce, Monsieur Link et Sir Lionel Frost partent pour une aventure humaine autour du monde aux péripéties multiples.
Doublages de Thierry Lhermitte et Éric Judor
Aux croisements entre un duo iconique comme Wallace et Gromit et une quête à la Jules Verne, Monsieur Link emmène son spectateur dans un voyage en stop-motion à la mise en scène remarquable. Les heures et les mois de travail se ressentent véritablement à l’écran et sont sublimés par un récit loin d’être barbant. Le film sert également de support à la cause animale. Son discours permet d’alerter le spectateur sur les espèces en voie de disparition notamment.
Malgré le fait que le long-métrage se déroule il y a plus de deux siècles, il s’inscrit donc parfaitement dans notre temps actuel. C’est une histoire sur l’humanité, l’acceptation de soi, le regard d’autrui ou bien encore la solitude : toutes ces valeurs font de Monsieur Link un film d’animation accessible à tous grâce notamment au doublage très réussi de Thierry Lhermitte et Éric Judor qui s’amusent à glisser quelques références à leur filmographie au cours de l’aventure.
Monsieur Link est disponible en DVD et Blu-Ray dans lequel vous pourrez retrouver les coulisses du doublage ou encore la genèse de l’histoire…