La Voix du succès : Sous les sunlight des tropiques

La Voix du Succès de Nisha Ganatra

Après Late Night en 2019, Nisha Ganatra revient avec un nouveau film feel good et solaire. Le long métrage raconte le parcours de l’assistante d’une grande star de la chanson rêvant secrètement de devenir productrice. Le film, porté par Dakota Johnson et Tracee Ellis Ross, s’avère être une bulle solaire, non sans défauts, qui fait du bien au moral.

La Voix du Succès se veut être un film modeste voire anecdotique. Loin d’être un ratage total, notamment grâce au fait que le soleil de Los Angeles réchauffe avec ardeur des personnages attachants, Nisha Ganatra peut se vanter d’avoir réalisé un film qui permettra à chacun de sortir de son salon afin de s’aventurer un moment au cœur de la ville sans hiver. Le charme solaire de Dakota Johnson est également ce qui vient cimenter le long métrage, déjà englué de sucre.

Ce qui est dommage avec La Voix du succès, c’est qu’il aurait pu être totalement différent : le résultat final aurait pu être bien meilleur, au lieu de se contenter d’être un film simplement feel good (ce qui peut s’avérer suffisant, dirons-nous). Certaines thématiques sont pourtant intéressantes, notamment la question de l’âge des femmes dans l’industrie musicale. Cependant le film vient essuyer ces thèmes d’un revers de la main, le tout se voyant noyé dans l’océan de bons sentiments que le film nous fait avaler.

Il est aussi bon de noter que la bande originale est intéressante, entêtante et à l’image du film : feel good. Au final, La voix du succès est tout ce qu’on attend de ce type de film, qui jamais ne surprendra ni prendra à revers les attentes du spectateur en lui montrant les coulisses de l’univers musical. Cependant il serait de mauvaise foi de dire que le film est un naufrage et qu’il est impossible d’en ressortir avec le sourire aux lèvres.

La Voix du Succès

L’éternel été de Los Angeles, les musiques, l’alchimie des acteurs et la bonne humeur sans équivoque du film ravira le public qui souhaite simplement échapper un court instant à ce glacial mois de décembre. En ces temps compliqués, La voix du succès sort peut-être au meilleur moment, celui où l’on a envie de s’évader près des palmiers sans se prendre la tête. Manquant d’ambition et de saveur, il en reste cependant un film plein de gaieté et de légèreté, avec casting intéressant, une très bonne bande originale et une photographie douce et chaleureuse. Assurément un film d’été, devenant un film à revoir lorsqu’on est à la recherche de la bonne humeur. 

Sortie en DVD le 28 novembre chez Universal.

Laisser un commentaire