Pour son retour au cinéma, Neill Blomkamp réalise le film Gran Turismo, tiré des jeux du même nom développés par Polyphony Digital pour PlayStation. Et malgré les appréhensions que l’on peut avoir quand on sait que c’est une adaptation de jeu vidéo, ça vaut le détour. Voici 5 bonnes raisons pour le découvrir en salles.
« Peu porté sur les études, Jann Mardenborough n’a qu’un seul rêve : devenir pilote de course. En attendant de l’atteindre, il passe ses journées à jouer à Gran Turismo sur sa PlayStation, sans savoir que c’est ce jeu qui le fera devenir pilote professionnel… »
1. Une mise en scène ébouriffante
Tout film de course qui se respecte se doit d’avoir une mise en scène des dites courses au diapason, à l’image de ce qu’ont réussi à faire certains longs-métrages récents tels que Rush de Ron Howard ou Le Mans 66 de James Mangold.
C’est le cas pour Gran Turismo. Neill Blomkamp y livre un film aux sensations folles en piste. On y ressent réellement la vitesse vécue par les pilotes, et les scènes de dépassement transmettent très bien l’intense adrénaline de ces moments hors du temps.
2. Une adaptation à la fois fidèle et originale des jeux vidéo
Le problème de toute adaptation est de réussir à transposer le matériau original à l’écran sans en faire une pâle copie. Le pari est réussi pour Neill Blomkamp, qui offre une vision proche de la réalité tout en se démarquant par de fins choix de réalisation, tels les classements qui apparaissent au-dessus des voitures comme dans les jeux, ou encore les trajectoires de course qui apparaissent sur la route à l’image des aides dans les jeux, pour mieux visualiser le chemin le plus rapide à emprunter.
3. Orlando Bloom et David Harbour, de vraies valeurs ajoutées
Si Archie Madekwe, qui joue le personnage principal Jann Mardenborough, est malheureusement assez quelconque dans Gran Turismo, c’est tout le contraire pour Orlando Bloom et David Harbour. Les deux acteurs se sont vraiment amusés sur le tournage et cela se voit à l’écran, tant leurs interprétations sont convaincantes et leur alchimie parfaite.
Un vrai plus pour le film !
4. Un twist intelligent au milieu du film, qui apporte une grande émotion au bouquet final
On ne s’y attend pas en voyant Gran Turismo, tant le scénario, en dehors des courses, est académique. Mais il y a, au milieu du film, un twist inattendu qui apporte une vraie émotion à l’ensemble. Au point que le reste du long-métrage devient teinté d’une belle mélancolie assez surprenante et surtout bienvenue, dans une histoire qui aurait pu facilement se limiter à la narration classique d’un outsider qui atteint la victoire contre toute attente.
5. Un bon pas en avant après le mitigé Uncharted
En 2022, le premier film estampillé PlayStation était Uncharted, l’adaptation des jeux vidéo de Naughty Dog. Et c’est peu dire que malgré le succès financier du film, la critique et le public étaient assez mitigés.
C’est moins le cas avec Gran Turismo qui, sans évidemment être parfait ni même être un grand film, signe une amélioration indéniable par rapport à son prédécesseur.