Nos 5 coups de coeur de Séries Mania 2025

Cette année, le festival Séries Mania nous a mené au coeur de Lille, la ville des Hauts de France qui devient, édition après édition depuis 2018, le centre du monde du petit écran. De François Hollande à Fianso, d’Astérix à Mussolini ou encore de Jonathan Cohen à Apple TV, CinéVerse vous propose un résumé de ses meilleures découvertes et un petit retour sur les conférences qui ont émaillé le festival.

Très varié, Séries Mania a été pour moi une bien belle semaine. C’était le premier festival que je couvrais pour CinéVerse, et j’en garderai un souvenir impérissable. Avec un panel de séries impressionnant et un ensemble d’invités prestigieux, cette cuvée 2025 a été exceptionnelle. Voici les découvertes de Séries Mania 2025 que je voulais vous partager, entre des expériences partagées sur nos réseaux sociaux et d’autres que nous vous réservons ici.

Astérix et Obélix : Le combat des chefs d’Alain Chabat

Synopsis : Le dernier village indépendant de la Gaule, la patrie d’Astérix et Obélix, doit sa supériorité face aux Romains à une potion magique, mais lorsque le Druide qui fabrique leur potion perd la mémoire, les villageois sont livrés à eux-mêmes face à la puissance de Rome.

(c) Netflix

Sans pouvoir en dire trop à cause de l’embargo critique, sachez simplement que ce retour d’Alain Chabat à Astérix, plus de vingt ans après Mission Cléopâtre, est une grande réussite. Avec Alexandre Astier, Alain Chabat prouve qu’il est le seul à comprendre l’essence de la BD de Goscinny et Uderzo.

Servi par un scénario hilarant et un casting cinq étoiles (Laurent Lafitte, Gilles Lellouche, Géraldine Nakache et tant d’autres), Astérix et Obélix : Le combat des chefs séduira certainement au long des cinq épisodes de cette mini-série animée sur Netflix. Et ça sort le 30 avril !


Mussolini : Son of the Century de Joe Wright

Synopsis : La naissance du fascisme en Italie et la dictature de Mussolini, de la fondation des Fasci Italiani en 1919 jusqu’au discours de Mussolini au parlement après le député socialiste Giacomo Matteotti en 1925.

(c) Sky

Sans diffuseur encore en France, Mussolini : Son of the Century a fait sensation en Italie, tant au niveau public que médiatique ou politique. Et pour cause, c’est une plongée fascinante dans la création du fascisme par une figure avec laquelle l’Italie n’a pas encore totalement fait son devoir de mémoire.

Guidée par un Luca Marinelli impressionnant en jeune Duce, la série signe l’arrivée du réalisateur anglais Joe Wright dans un genre qu’on ne lui connaissait pas. Très stylisée et frontale, la mise en scène nous plonge au coeur d’une époque terrifiante pour nous montrer que finalement, le fascisme ne prospère que quand on ne l’ostracise pas. À bon entendeur…


The Deal (Arte)

Synopsis : À la suite d’un scandale qui entache le début de négociations historiques sur le nucléaire entre les USA et l’Iran, à Genève, la diplomate suisse Alexandra Weiss est propulsée à la tête de la plus importante mission diplomatique du début du 21e siècle. Elle va découvrir, aux dépends de ses idéaux, que la prestigieuse neutralité helvétique a un coût. Est-elle prête à le payer ?

(c) Arte

Par Jean-Stéphane Bron et… Alice Winocour, cette nouvelle série chronique les négociations tendues sur le nucléaire iranien à Genève en 2015. Si l’on sait aujourd’hui que le deal est tombé à l’eau, il constituait à l’époque le plus important moment géopolitique. Ajoutez une histoire d’amour au milieu, et vous avez la recette d’un cocktail ultra maîtrisé entre une narration tendue, une mise en scène nerveuse et des dialogues au cordeau.

Pas encore de date de sortie pour cette série Arte.


Carême (Apple TV)

Synopsis : Dans l’Europe de Napoléon en plein bouleversement, Antonin Carême, un orphelin doté d’un talent exceptionnel, ne rêve que d’une chose : devenir le chef le plus célèbre au monde et donner ses lettres de noblesse à un nouvel art, la Gastronomie. Mais pour cela, il va devoir passer un pacte avec le diable et devenir espion au service d’un homme machiavélique qui, lui, a élevé la politique au rang d’art : Talleyrand.

(c) Apple TV

Prévue le 30 avril, cette première grosse production française d’Arte suit le sillon creusé par Illusions Perdues, Les trois mousquetaires ou encore Le comte de Monte Cristo, avec une direction artistique à peu près similaire et des acteurs déjà vus dans les œuvres citées auparavant (Benjamin Voisin et Lyna Khoudri auparavant).

On ne boudera toutefois pas notre plaisir devant une série aussi maîtrisée, dans une France où l’on explore enfin notre histoire millénaire et foisonnante pour en adapter les histoires les plus folles. Et il était temps ! Alors avec Carême, on va passer du bon temps et on vous la conseille, tant qu’à faire.


Kaboul (France TV)

Synopsis : Kaboul, 15 août 2021. À l’heure du retrait des troupes américaines, les talibans entrent dans Kaboul. La famille Nazany doit se résoudre à quitter le pays, comme de nombreux civils, de peur des représailles. Dans cette situation désespérée et chaotique, sur laquelle plane la menace d’un attentat par l’État islamique, policiers français, diplomates italiens, militaires allemands ou services secrets américains doivent tant bien que mal réussir à se coordonner pour gérer l’afflux de civils. Comment chacun va-t-il réussir à sauver sa vie ? Le compte à rebours est lancé. 

(c) France TV

Comme le dit si bien le synopsis, la situation à Kaboul à l’été 2021 fut désespérée et chaotique. Au coeur de ce capharnaüm, les diplomates français sont restés parmi les derniers et ont été ceux qui ont le plus aidé la population afghane qui souhaitait s’échapper.

En cours de diffusion sur France TV, cette coproduction européenne réussit à retranscrire la folie d’un moment, une fois de plus avec une mise en scène nerveuse qui laisse tout de même ses acteurs, Jonathan Zaccaï et Olivier Rabourdin en tête, la latitude pour exprimer sur leurs visages la peur et l’adrénaline que fut la chute de Kaboul.


Quid des conférences ?

(c) Madame Figaro

Au-delà des œuvres du petit écran, Séries Mania est aussi l’occasion, toujours de manière gratuite, pour le public d’assister à ces conférences enrichissantes. Cette année, nous avons écouté Fianso parler des séries algériennes du ramadan, Jonathan Cohen animer une masterclass sur sa carrière, François Hollande parler des présidents dans les séries, Thomas Jolly remémorer la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, ou encore Kyan Khojandi epxliquer la réalisation de Bref 2.

Toutes très intéressantes, ces conférences donnent une plus grande envergure à Séries Mania, tant elles permettent d’élargir la perspective de ce que peut être la télévision.

Merci, Séries Mania !

Laisser un commentaire